Stef64

Teinte et vernis extérieur.

Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Une question qui me taraude depuis quelques temps sur la finition des menuiseries extérieure.
Souvent je réalise des volets ou portes d entrée qu il faud peindre en fonction des goût du client, mais aussi du Plu de la commune.
Plutôt que de peindre j aimerait appliquer une teinte puis vernir par dessus, est ce possible ?
En vernis j utilise du blanchon exp (aqua polyurethane) mais toutes les teintes que je trouve ne sont que pour l intérieur.
Merci à plus

Stef64

cocoM Niouniou .
Merci pour vos réponses.
Mon idée de base était de fixer une teinte sous le vernis de sorte qu elle dure dans le temps et que l entretient ne se fasse que sur le vernis, je ne pensais pas que la teinte puisse aussi s altérée avec le temps. L autre idée était de limiter le nombre de produit à l atelier, le volume de teinte nécessaire est bien moindre qu avec de la peinture et le vernis présenté dans ma question reste très utiliser dans mon activité. ( j ai par exemple fait des volets recensement et j ai pris trop de peinture du coup elle ne reste sur les bras et avant de pouvoir l employer ailleurs elle sera périmé je pense). Autre point je pensais mieux protéger la couleur en cas de petits chocs dans la mesure où c est le vernis que prend.
Pour les huiles je n en suis pas fan ( pour l extérieur) les quelques essais en la matière m ont déçus et l idée n était pas d avoir des teintes types "chêne foncé " mais plutôt les couleurs ral (pour échapper à la sacro-sainte peinture qu est pas ma copine 😂😂😂).
Merci pour vos réponses

?

3 réponses

bernardrebout

Hello,
Je fabrique de nombreux produits de finitions et des peintures pour mon compte personnel.
Donc je ne m'étendrai pas sur les produits
Par contre un élément que je crois être de la plus grande importance, c'est le support et sa préparation à recevoir une finition et dans celui ci , il y a plusieurs paramètres

Sa siccité /une peinture filmogène sur un support humide fera des cloques pendant les grandes chaleurs
Nature du support, sa résistance au variations de temperature , d'humidité.
La rugosité de surface( il faut de l'accroche.)Trop lisse , ca ne tient pas
La préparation des parties en bois de bout ( le haut des volets par exemple)
Les profils et pentes évitant la stagnation de l'eau.
Les percements réseaux de fuites volontaires pour les mortaises horizontales.
Le soin apporté aux arêtes ( en général mal fait)
Les couleurs en fonction de l'exposition solaire et de leur montée en température.

cocoM

Aucune finition extérieure n'est éternelle, que ce soit de la peinture, une teinte ou n'importe quelle poudre de perlinpinpin il faudra restaurer la finition dans 5 ; 10 ou 15 ans.
Quand on vend un produit à un client, il faut se mettre dans sa tête et se demander comment il s'y prendra dans 10 ans quand il faudra remettre une couche de finition : soit il va vouloir le faire lui même à pas trop chère et ira demander conseil dans une GSB qui lui dira de prendre de la lasure teintée ou de la glycéro... Soit il passera par un artisan (peintre en toute logique), qui viendra voir le chantier pour déterminer quelle finition a été appliquée en premier lieu, et dès qu'il le peut il privilégiera le produit auquel il est habitué car il pourra ainsi garantir les.

Avant d'utiliser un produit qui sort des clous (une huile, une peinture scandinave...), il faut en parler avec le client, lui expliquer que pour la restauration dans 10 ans ce sera plus compliqué car pas trouvable en GSB et peu répendu parmi les artisans etc... Si le client est ok tu peux partir sur des expérimentations, par contre dans le cas contraire il faut rester sur ce qui est fait majoritairement : sous couche microporeuse puis peinture.

Par rapport à ton idée de base : teinte puis vernis, si on y réfléchit du point de vue de l'entretien : si la teinte a bougée dans 10 ans, il faudra décaper complètement le vernis, faire une reprise de teinte, refaire un vernis en 3 couches... un boulot énorme là où sur une vieille peinture on se serait contenté d'un coup de brosse pour arracher les écailles avant de remettre une couche de primaire voir de repeindre directement si la vieille peinture est encore en état acceptable.
Les huiles teintées comme proposée par Niouniou semblent plus facile à rénover : un bon coup de nettoyage, un passage à la paille de fer et on remet une couche... c'est fini ! Le tout est alors de fournir aux clients toutes les références du produit pour qu'ils soient surs d'avoir un produit compatible quand ils feront un entretien.

Niouniou

J'aime pas trop faire de la pub, mais je vais exposer une marque sans pour le moment avoir trop de retour (je l'utilise depuis pas assez longtemps pour conseiller)
La marque osmo propose des huiles et certaines sont teintées. Leur gamme est très large : huile-cire, huile intérieure, extérieure, teintée ou conservant la teinte naturelle du bois...
Ils ont des commerciaux en France pour les conseils techniques et après, on trouve leurs produits chez différents revendeurs (foussier, outils des pro, magasins de produits écolo,...)
Ils peuvent t'envoyer des Échantillons.
De plus, ils ont un souci de l'écologie, donc ils utilisent des huiles végétales et un solvant pas trop dégueu......
Pour moi, un vernis va craqueler, ça ne respire pas sous un vernis, c'est pas fait pour l'extérieur...
Pour le moment, j'ai utilisé une seule huile de chez eux qui s'applique bien, sèche assez vite et garde une teinte proche du bois brut (mais je sais bien que ce n'est pas ce que tu recherches dans cette question...)

MauriceAub

Oleobois a aussi une gamme d'huile teinté pour l'extérieur. J'ai essayé l'incolore mais je n'ai pas assez de recul pour donner mon avis si ce n'est que c'est hyper facile à appliquer et très deperlant pour l'instant (6 mois en première ligne avec les embruns, la canicule de cet été, l'humidité de l'hiver... Ce n'est pas bien long mais je pense que le test sera efficace)