Stef64

Fabrication de pièces en contre collé ?

Bonjour a tous.

Depuis quelques temps je me pose une questions sur la fabrications de pièces en contre collé et plus particulièrement pour la realisation de portes d entrée. Dans mon cas je cherche une epaisseur fini de 60mm. Sur les quelques portes deja réalisé je suis partis sur 2×30 issue de plateaux en 34mm, je vois souvent que d autres partent sur du 3×20 issue de plateau en 27mm. Je cherche a comprendre le pourquoi ma reflexion m amène a penser que ce n est pas par soucie d economie car 3× plus de perte , 1.5× plus long a fabriquer et 2× plus de colle. Est ce rellement plus stable ( j aurai tendance a dire que 2× plus de colle = 2× plus de risques). Est je loupé quelque chose ? Quand pensez vous ?

GuillaumeBA
( Modifié )

Salut !
je me suis posé la même question et pour le moment j'achète directement du carrelet 3 plis en qualité DKD (chêne, hetre, pin..), dans mon cas c'est le plus économique, et très stable pour peu que tu le réduise de façon homogène sur les 2 faces.
pour suivre !

Stef64

Salut et merci voisin.
Oui effectivement cela peut être aussi une solution. On perd juste un peu le plaisir de taper dans un jolie plot de bois..😂

GuillaumeBA
( Modifié )

Stef64 on est d'accord, je me limite aux dormants et quelques applications ou il faut des fortes longueurs que j'ai du mal a sortir sur ma petit Degau/Rabot (Hammer A3 26).

Stef64
( Modifié )

GuillaumeBA j ai la c331 donc le model dégau juste au dessus de la tienne. Avec les extentions de tables , as tu deja tester ? Moi j en ai pris une de 400, je la pose a l entrée et en sortie je rajoute une servante a rouleaux et franchement ça fait le taf.
Esthétiquement le fait de prendre du carrelet pour les montants d une porte cela donne quoi ?

GuillaumeBA
( Modifié )

Stef64 non je trouve ça cher pour ce que c'est.. :-( je trouve qu'ils abusent sur le prix des accessoires. j'ai une planche que je pose sur le rail alu de reglage du guide // et qui vient affleurer la table + servante pour soutenir l'autre bout et voilà, ça marche bien, mais sur des pièces assez lourdes c'est pas idéal donc je triche :-)
sur des montants de porte ça peu très bien passer aussi, le collage n'est visible que sur la tranche et comme c'est 3 plis épais (la plus petite section c'est du 86x63 en chêne).. + le ferrage.
vu qu'on est voisin on peut prendre contact si ça te dit !

trente six seb
( Modifié )

Bonsoir GuillaumeBA,
Petite question, où trouves tu les carrelets 3 plis ?
merci et bons copeaux

GuillaumeBA
( Modifié )

trente six seb Salut ! tous les gros distributeurs pro en ont, en différentes essences et sections => en réseau national : Panofrance; Dispano..
bonne recherche ! (attention au choix DKD ou KKK pour l'esthétique finale.. !)

trente six seb

KKK à priori ça m'inspire pas trop... 🔥✝
mais comme je ne sais pas ce que c'est, je vais aller vérifier.
Merci en tout cas ! J'espère qu'ils vendent aux particuliers !

GuillaumeBA

:-) en principe aucun souci de vente aux particuliers, j'en croise en permanence, c'est juste que les tarifs sont différents. pour le KKK => les 3 plis sont aboutés = moins esthétique pour le parement; DKD => seul le pli du milieu est abouté => le parement est de fil continu.

trente six seb

Merci, effectivement, j'avais trouvé l'info.
Mais ton schéma est super clair.
J'ai appelé les marchands de ma région ce matin.
Il n'y a que Barillet qui en fait et encore en 63 par 86.
L2.30 à 21.90 € TTC le ml et en 1 m 16.50 € ttc le ml
C'est grosso modo le double du plateau brut et à peine 10 % plus cher que les avivés que j'ai trouvé.
Pou run dormant, vu le peu de matière et les usages nécessaires, je trouve que c'est effectivement un bon compromis.

?

2 réponses

WOOD AND MORE

bonjour,
d'une manière générale on réalise les contre collés, pour les panneaux, par un nombre impair d'épaisseurs, ceci pour équilibrer les tensions et éviter donc que le panneaux ne se voile.

Stef64
( Modifié )

Merci WOOD AND MORE !

Bonbonveronbi

Bonjour,
Les carrelets pour faire des menuiseries répondent à un cahier des charges précis notamment
sur la teneur en humidité des bois, et leur débit quartier ou faux quartier.
Bien que le problème soit différent du contrecollé car les plis ne sont pas contrariés, le fait de faire plus de plis renforce l'effet de lamellation et donc la stabilité.
Faire ses carrelets à mon avis est plus dangereux: Humidité des bois; dans une bille les partie en quartier et faux quartier sont limitées , qualité du serrage, choix de la colle, aboutage en bout du plis central. ces facteurs me font penser qu' il est moins dangereux et voir économique de recourir à des carrelets industriels ou de faire en une épaisseur.
Amicalement

Stef64
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi ! Reponse claire est precise. Je vais integrer cela dans mes productions. Je passe pas mal de temps a choisir et trier le bois et c est vrai que dans une bille peu de pieces partent pour les montants de mes portes. Je ne connaissait pas le carrelet non abouter et je le decouvre avec cette question, j avais en tête que celui abouter que je trouver très moche pour des portes d entrée. Merci encore

Bonbonveronbi
( Modifié )

Pour les portes à étanchéité renforcée le profilage de l'ouvrant et dormant rend les collages des carrelets très discrets.

Stef64

Autre question ( vue que je t ais sous la main😂). Sur mes dernières portes j ai utiliser des cremones automatiques ( la r4 de chez ferco) , je la trouve bruyante , quel quincailleire utilise tu ? Ou c est plutot un probleme au montage/usinage ?

Bonbonveronbi

Pour les crémones en principe c'est pas trop bruyant.
on pose de l'europa en automatique ou à relevage selon le cas. mise en oeuvre avec gâches à toupiller. tu le fait peut être déjà
mais on pose les gâches en fonction du trait d'axe présent sur la serrure et puis avec les cotes donnés sur la notice par ferco pour les gâches. Cela assure un parfait alignement des gâches et par conséquent de la serrure qui fonction bien . J ai trop vu des repérage de gâches après la mise en bois en repérant un peu au jugée. En principe cela fonctionne de plus ne pas hésiter à percer un peu plus grand pour béquille et cylindre cela vient souvent de là aussi.

Stef64
( Modifié )

Bonbonveronbi moi j utilise les gaches a défoncer. C est la bruit du boitier que je trouve assez fort. Pour la pose des gaches je le fait aussi avec les reperes et la notice. En ecrivant une idée me viens, a quelle largueur mortaise tu pour les boitiers, peut être je suis trop juste et le mecanisme résonne dans le bois ? .

Bonbonveronbi

Moi tu coup je ne mortaise pas puisque je les pose à la toupie avec une fraise dédiée. Non je crois pas que cela soit cela si ta gâche est bien positionnée en fonction de ta serrure normalement ça doit marcher.
Pour ta menuiserie tu es en jeu de 4 ?

Stef64

Pour les gaches ok mais meme pour le boitier de la crémone tu fais a la toupie ? Sacré outils.
Quand tu parle de jeu de 4, c est la taille de la reservation laissée entre l ouvrant et le dormant pour le joint de frappe ? Si oui alors je suis en jeu de 4 ( je fais aussi la belote à 4😂😂).

Bonbonveronbi

oui c'est cela
alors tu utilise un train d'outils pour la menuiserie à recouvrement. tu fais pas le profil de la gorge de décompression et de la pose du joint toi même en utilisant des fraises courantes.
Si c'est pas le cas alors je sèche peut être es tu tombé sur serrure un peu malade. Essaye la prochaine avant de la poser pour être sûr. sinon cela peut venir de la pose un bois un peu gauche qui ferai frotter un galet rendant le tout bruyant .

Stef64
( Modifié )

Bonbonveronbi je n ai pas de train d outils ( j suis qu un bébé menuisier moi😉) mais je réalisé tous les profils avec des fraises courantes, pour la gorges de décompression j utilise un fer a 20deg. Je porterais plus d attention sur l alignement des gaches lors de la prochaine. Merci en tous cas du temps que tu prends.

Bonbonveronbi

De rien
si tu es amener à faire souvent des portes la fraise pour le calibrage de l'ouvrant 48/56 est pas un investissement terrible. Le reste peut se faire avec des outils plus courant. Cela doit même exister en fer qui se monte sur un porte outil moins bien mais moins cher si tu as le porte fer. Ne pas oublier de choisir le seuil si il y a seuil en fonction du calibrage de l'ouvrant
Bonsoir

Stef64
( Modifié )

Bonbonveronbi merci bonne soirée