WillyWood

Comment faire mon premier établi ?

Bonne année à tous !

Résolution/Projet 2021... (Il faut bien commencer quelque part)
Voilà, je suis un motivé par le travail du bois, et je voudrais me faire un établi dans mon garage pour arrêter de bricoler sur le sol car je ne trouve rien de stable qui peut m'aider pour mes prochaines réalisations.

Projet :
J'ai un peu de bois massif qui me permettra de faire le piètement, et pour le moment, je mets une planche de multiligne au dessus. En version 2, j'aimerais y mettre un vrai plateau de lamellé/collé au dessus du même pietement avec une presse à vis double sur le petit côté.

Outils :

  • Scie japonaise
  • Ciseaux à bois
  • Perceuse

Questions :
J'aimerais ne pas gâcher du bois et bien penser les choses avant de passer à la pratique.
Du coup, pourriez-vous m'aider dans ma réflexion en validant mon sketchup :
--> Ce sera stable avec mes tenons/mortaises ? (Tires fonds sur la longue traverse)
--> Je dois mettre 2 mini-traverse par côté, ou une seule suffira ?--> Je mets deux chevilles sur chaque côté des minis traverses ? ou c'est pas assez grand pour en mettre deux ?
--> Elles sont bien placées mes traverses ? Ne dérangeront elles pas la vis de la future presse ?
--> Je peux faire quelle taille de plateau avec ce type de pietement ?

En bref, si vous pouvez me partager quelques retours à me faire avant que je commence à faire des copeaux, je serais ravi d'échanger avec vous !

WillyWood ki démarre ...

Mis à jour
?

4 réponses

cocoM

Le problème que tu vas rencontrer par rapport à ton plan c'est la rigidité dans la longueur.
Rajouter des traverses hautes (en tenon mortaise) pour faire une ceinture et augmenter la largeur de tes traverses (pour qu'elles soient plus haute que profondes) résoudra le problème. Un plateau épais en lamellé collé lié aux pieds par tenon/mortaise résoudrait aussi le problème soit dit en passant.

Les tirefonds pour le côté démontable, je suis un peu sceptique. Tu peux peut être décaler en hauteur tes traverses en profondeur par rapport à celle en longueur, et ainsi faire un chevillage traversant (comme en charpente). Pour démonter il suffira de mettre quelques coups de maillets pour faire sortir les chevilles. Ca te permettra aussi d'utiliser des mortaises débouchantes qui me semblent plus faciles à réaliser avec le matériel que tu cites : dégrossi à la perceuse, puis équarrie au ciseau ; sans bédane tu risques de tordre tes ciseaux en équarrissant une mortaise borgne.

Pour le chevillage, deux chevilles c'est bien, mais il faudrait les mettre en décalé sur la longueur du tenon.

WillyWood

J'aime bien l'idée de tenon transversant, je vais proposer un plan mis à jour et je te demanderais ce que tu en penses : peur de devoir revoir la section de mes tenons sur la longue traverse.
Merci cocoM !

WillyWood
( Modifié )
Je suis d'accord

Quand tu dit deux chevilles c'est bien, mais il faut les décaler : tu veux dire que le fait de mettre des chevilles doit serrer le tenon et la mortaise ? en les décalant de manière intensionnelle ?

cocoM

Non, ce que je veux dire c'est que quand tu regarde ton montant, les chevilles ne sont pas sur la même ligne verticale.
Le principe est tout simple : faire un trou dans un montant mortaisé ou dans un tenon apporte un point de fragilité, une zone à partir de laquelle le bois peut fendre. En évitant d'aligner deux points de faiblesse dans le même fil du bois, on limite la fragilisation du tenon.

La méthode dont tu parles (décaler le trou de chevillage entre la mortaise et le tenon pour serrer l'assemblage), c'est du chevillage à la tire. Dans ton cas c'est une option qui est possible mais pas obligatoire : si tu as la possibilité de serrer ton assemblage par un autre moyen (serre-joint, sangle à cliquet...) il suffit de percer pour tes cheville une fois l'ensemble serré et ça marchera très bien, tout en limitant les cisaillements sur tes tenons. Si tu n'as pas les outils de serrage nécessaires, le chevillage à la tire te permettra par contre de gagner les quelques dixièmes de millimètres de serrage nécessaires pour rigidifier la structure.

Fabien R

Bonjour, bienvenue, bonne année !! ;)
Le piétement que tu proposes est quasiment celui d’un établi lourd avec un plateau de 100 d’epais.
Dans ce cas, les traverses dans la profondeur doivent être juste sous les éléments du plateau (il y en a 2 avec un interstice pour les mouvements saisonniers, tenons mortaises entre les pieds et les plateaux).
Les plateaux font tranquillement office de traverses longitudinales dans ce cas.
Mais si tu veux mettre un plateau mince, en effet ta structure nécessite de ressembler à une table avec ceinture sous le plateau et, comme tu l’as déjà prévu, des traverses basses pour rigidifier et poser un futur plateau pour des outils, etc...
Une alternative à creuser pour ton plateau, c’est la « torsion box » si tu veux un plan rigide.

WillyWood

Merci DewhitYoussef !

Je pars vraiment sur un plateau épais à terme.
Pour la torsion box, je vais voir si c'est vraiment pertinent pour une planche temporaire, mais je vais gratter le sujet : Merci pour l'info !

Didier

Bonne année à toi aussi, merci.
Pour améliorer la rigidité du plateau, tu devrais déplacer tes traverses vers le haut et en ajouter sur les deux autres côtés. Cela te permettrait de fixer ton plateau et éventuellement de percer des trous de diamètre 20 pour utiliser tous les accessoires prévus pour les plateaux épais.

WillyWood
Je ne suis pas d'accord

Merci pour ton retour.
Cependant, comme lu dans les commentaires précédents, je ne vais pas mettre de traverse haute en longueur : c'est le plateau lourd qui fera le boulot.
Par contre, je pense quand même que je vais faire joindre les haut de pieds verticaux avec les traverses latérales selon vos conseils.

tedduf
( Modifié )

Salut Willy,
Bonne année, et bravo pour cette excellente résolution ;-)
Pourquoi ne pas tout faire en tenons-mortaises si tu comptes utiliser cette technique ? Ce sera plus stable que les tire-fonds pour tes traverses longues. D'ailleurs, j'en mettrais aussi en haut, sinon ça risque de bouger. Et je placerais toutes les traverses hautes à l'extrémité des montants (toujours pour la stabilité de l'ensemble).
Tu ne fais pas directement la v2 pour quelle raison? Si c'est la v2 que tu veux, il me semble plus simple (même si plus long) de te lancer dans ce projet plutôt que tenter des modifs plus tard, ça risque d'être galère.
Après, pour être honnête, je n'ai jamais pris le temps de me faire un véritable établi, je bosse sur une table dans le style de ta v1 avec des assemblages à mi-bois (collés et vissés) et une plaque de médium en 19mm, et je m'en sors très bien. Et ta v1 va déjà te changer la vie, comparé à ta façon de bosser actuellement!

Mis à jour
WillyWood

Merci pour ta réponse tedduf ! Tu es le premier ;-)

Ya quand même des tenons avec les tirefonds, mais je souhaite que ca reste démontable sur la longueur. Donc j'ai mis des tirefonds sur la longueur, et des chevilles sur la largeur.

Oui, je me demandais, si je construit un vrai plateau en lamellé/collé, est-ce nécessaire de mettre les traverses à l'extrémité des montants, où la rigidité du futur plateau en bois massif serait suffisante ?

Disons que je n'ai pas encore construit le plateau en lamellé/collé, et que je pensais faire une V1 pour pouvoir commencer à m'appuyer sur un bon support pour construire le plateau. Le but étant bien évidement la V2 : mon réel objectif.

tedduf

Tenons + tire-fonds, ok je comprends. Mais quand tu auras construit ton "vrai" plateau, l'aspect démontable ne servira plus vraiment ;-)
Concernant la stabilité, si tes montants s'insèrent dans ton plateau, pas besoin de traverses hautes. Mais si tu comptes juste le poser sur ton piètement, là oui.