sey

Avis mini fraiseuse type dremel ?

bonjour a tous
j'aurais besoin de vos avis sur les fraiseuse type dremel
je me baladais sur un site de fourniture pour bijoutier a la recherche de toute petites fraises (j'ai trouvé mon bonheur)
mais en me baladant un peut sur le site je suis tomber sur une fraiseuse proxon qui m'a fais de l’œil (notamment certain accessoire)
proxon 1
proxon2
Mais je possède déjà une fraiseuse fartools
fartools

au vu des caractéristique la fartools a l'air mieux (la différence sur la vitesse de rotation max ne me dérange pas, je dépasse rarement la 3eme vitesse sur 6 avec la fartools)
je commence a faire des gravure de plus en plus minutieuse et la fartools n'est pas des plus précise
du coup je me demander si certain connaissais les fraiseuses et pouvais me donner des avis ou même des machines sur lesquels me tourner (sachant que j'ai pas énorme a investir)
merci d'avance 😉

?

1 réponse

Erebor

Bonjour,

Tout dépend de ton besoin de précision et de ce que tu entends par manque de précision de la fartool. Certains outils permettent de faire de la micro gravure avec microscope mais je ne suis pas certain que ce sois ce que tu souhaites.
J'ai utilisé une fartool pendant longtemps et une dremel également et au final ma dextérité ne me permettait pas de faire une réelle différence. La seule fois où j'ai réellement réussi à sentir une différence c'était avec un moteur déporté de ce type, là le poids en moins m'a permis de mieux contrôler mes gestes et de réellement gagner en précision.
Après proxxon est une marque réputée pour ses outils de travail a petite échelle et ils sont normalement de meilleure qualité que fartool (mais je n'ai pas essayé leur mini fraiseuse). Mais pour moi tout repose sur ton besoin et sur où réside l'imprécision.

tarpan
( Modifié )

Pas mieux.

Il y a un monde entre la Fartools et la Proxxon.

La Proxxon est moins bruyante, conserve son couple à basse vitesse (là où la fartools n'a rien sous le coude) et surtout ne vibre pas et tourne parfaitement rond (du moment que la fraise est bien droite et équilibrée évidement)

Par contre pour la Proxxon je prendrai plutôt l'IBS/E qui est la version "robuste" de la gamme car pour à peine qques € de plus elle vient avec une mallette de qualité et des fraises (pour un équivalent à ±25€ si achetées à l'unité) multirex.net/m...b-e-c2x30532036

Mais faut en avoir besoin…

Sinon au pire tu achètes simplement un flexible de ce type (qui se fixe dans la pince 3,2mm ou sur le mandrin de ton Fartools) pour tester, ça te permet d'avoir qque chose de léger en main, très maniable et pas moins précis que la sortie directe du Fartools, sinon mieux (vu qu'il y a 2 roulements dans la pièce à main il me semble) fr.aliexpress....earchweb201603_

sey

je possède déjà un flexibe se qui est plus agréable pour le travail fin (d’ailleurs les flexibles dremel s’adapte sur les fartools)

le problème de précision est du a la vibration de la fraise sachant que je vais passe sur des fraise de bijoutier plus petite ø 0,40 à 1 mm et me munir de lunette loupe j’espère arrivé a un travail très fin

merci tarpan c'est bien se que je pensais au sujet de proxon, la conservation du couple a basse vitesse est très intéressant j'ai déjà eu le problème avec la fartools
effectivement celle que tu me propose a l'air plus intéressant 100w au lieu de 40 ou 80 pour a peut prés le même prix, je possède déjà un belle gamme d'outils et de fraise mais bon je vais pas cracher dessus au pris ou sa coute
par contre je trouve leur montage de flexible très particulier
multirex.net/f...-bf-c2x30532079

tarpan

Le flexible Proxxon se monte simplement sur la pince 3,2mm (u a une tige comme les queues de fraises à la base du flexible) , ce qui est montré sur cette photo c'est le support optionnel pour la machine. (perso j'ai pris celui-ci qui permet de l'adapter à tous les étaux : multirex.net/p...xon-c2x30532032 )
Ce qui est aussi bien avec l'IBS/E c'est qu'on peut aussi lui mettre un mandrin si on y tient vraiment, bien que ça ne soit pas documenté, il suffit de dévisser une bague sur partie avant du corps en alu (c'est un peu une astuce secrète que peu savent :D )

Sinon, pour les fraises, je prends maintenant des fraises dentaires sur Ali, la qualité n'est pas moindre que ce qu'on trouve chez nous : fr.aliexpress.....27426c37ZvHav3 ou fr.aliexpress.....27426c37ZvHav3 ou encore fr.aliexpress.....1d535eceCcRTeu
Et si jamais on est du genre à toujours hésiter à savoir quelle forme, quelle taille ou quel grain commander, autant prendre la totale de 210 fraises assorties pour 35€ 😁 fr.aliexpress....#3468#15617#843 (si j'avais pas déjà été équipé, j'aurai commencé direct avec ça ! )

sey

merci a toi pour toute ses info !

Jean Galmot

Perso j'utilise celui-là: amazon.fr/Drem...e/dp/B008ETGPOY pas cher et plus pratique que la Dremel en main.