Dywoo

Centrer avec la lamelleuse Dewalt

je vais prochainement acquérir la fraiseuse à lamelles Dewalt DW682K pour faire des assemblages. Je n'ai jamais utilisé ce type d'outil.
J'ai regardé diverses présentation et tests sur Youtube, mais il me reste un léger doute :

je dois fraiser exactement au centre de la tranche d'un tasseau ( 30 x 60 mm sur différentes longueurs - la tranche mesure 30 mm.) Donc pour centrer le fraisage, on va régler la hauteur de la plate-forme mobile (celle qui s'abaisse de 0° à 90°) à 15 mm. Jusque là tout va bien...
Mais je n'arrive pas à voir sur les démos que j'ai regardé si c'est uniquement la plate-forme du haut qui bouge, ou si la semelle effectue aussi un mouvement. La semelle a l'air fixe.

Donc il ne faudra surtout pas que je mette le tasseau et la Dewalt posés au même niveau (par le bas j'entends) pour du 30 mm ? Va-t-il falloir que je vienne par en haut ? C'est-à-dire que je maintiens la plateforme mobile avec ma main sur le haut du tasseau pour que ça fraise à une distance de 15 mm (la moitié de 30 mm) ?

J'ai cru voir que sur d'autres lamelleuses, quand on règle la hauteur pour centrer, il y a aussi la semelle qui bouge... Ai-je mal vu ?

?

4 réponses

EstOuest
( Modifié )

Bonjour,

Sur la Dewalt, seul l'appui haut est réglable en hauteur. La semelle ne bouge pas.
Par contre, sous la semelle de la machine, tu peux visser une semelle supplémentaire à l'épaisseur voulue.
Par expérience je n'ai jamais eu de résultat super régulier en travaillant avec l'appui haut de cette machine. Alors qu'en travaillant avec la semelle c'est parfait.

Mis à jour
Eretiks

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez dit, j'ai moi même cette lamelleuse, j'en suis un peu déçu car quand on achète ce genre d'outil on espère se servir beaucoup de l'appui supérieur mais ce n'est vraiment pas top, j'ai régulièrement des problèmes de désaffleurs.

Dywoo

Le hic avec ce que je veux faire, c'est que je vais alterner en permanence avec des tasseaux de 30 mm et de 25 mm d'épaisseur. J'emboîte du 25 mm dans du 30 mm. je ne fais pas de meubles ni de travaux dans la maison, c'est d'autre genres d'objets...
Bref, je ne me vois pas visser et dévisser en permanence une sous-semelle. Je vais donc devoir poser la Dewalt sur deux socles (ou sous-semelles) différents au moment du fraisage. Comme la lame sors à 8 ou 9 mm depuis le bas, il faut que je trouve une sous semelle mobile de 3,5 mm d'épaisseur pour fraiser au centre de la tranche de 25 mm ( 9 + 3,5 = 12,5) et une autre de 6 mm (9 + 6 = 15).
Ca risque d'être du métal vu la fine épaisseur qu'il me faut pour surélever. Ou du balsa ???

Bonbonveronbi

Je ne visse pas les cales a la machine je les poses simplement deux cas peuvent se présenter ou l'assemblage fait lattis et là on as pas besoin d être pile au millieu où il y a un décalage alors il faut rajouter une cale du décalage et on a pas besoin non plus d être au milieu .

Xxxazerty

Pour le problème que tu poses, la meilleure solution est pour moi de travailler sur une table, ou de se faire un petit montage sur un panneau. 2 tasseaux pour tenir latéralement tes pièces de section 60x30, 2 autres pour tenir la lamello + un calage d'une épaisseur adaptée dessous (pour jouer sur la hauteur de ton fraisage) et le tour est joué.

Bonbonveronbi

bonjour
je suis d'accord avec les autres intervenants l'appui haut de certaines lamelleuses est décevant, pas toutes heureusement.
Toujours est t'il que l'on peut se servir de fausses table pour s'en servir avec la table basse. un simple cp de 5 par exemple ou de huit selon la hauteur que vous voulez atteindre le lamello n'a pas souvent besoin d’être pile à l'axe.
Un autre truc d' atelier est de tuer le lamello comme on dit ,avant collage j écrase avec une massette les lamellos oui la pratique semble un peu barbare ! A l'origine la lamello est fourni avec une petite fraise carbure à dent trapézoïdale , plusieurs affûtages est le lamello force d'autant qu'il peut gonfler un peu selon l'humidité de l'atelier . En écrasant ses lamellos on récupère du jeu qui peut palier aux légères différences de niveaux du à l'usinage. cela ne doit pas etre systématique mais cela dépanne. (a noter que le lamello regonfle sous l'humidité de la colle)
En résumé même sans avoir la lamelleuse la plus performante on peut se débrouiller.

Xxxazerty
( Modifié )

+1 pour l'idée de fausse table !
Pour ce qui est de "tuer" le lamello... combien de fois j'ai vu des anciens jouer à ce type de conneries pour en réduire l'épaisseur... Ce que ça pouvait m'énerver ! 😤 Et combien j'en ai engueulé 😂 * (Tout ça pour les mêmes raisons que tu dis : Fraise qui du fait des affûtages perd en épaisseur, ou lamello qui ont pris l'humidité, etc.)
La solution est pourtant simple, pour compenser une fraise qui a diminué en épaisseur. Il suffit de la monter en oscillante!!! 2 morceaux de scotch (ou 2 fois 2, ou 2 fois 3), placés de façon diamétralement opposés, ainsi que sur les faces opposées de la fraise... et le mouvement d'oscillation fait qu'on en augmente l'épaisseur de quelques dixièmes !

  • Maintenant que je suis moi même "ancien"... ce sont les jeunes que j'engueule ! 🤣
Bonbonveronbi

je suis d'accord mais c'est pour compenser des maladresses car ont équipe toutes nos lamellos de fraises à pastilles jetables par contre les 2 morceaux de scotch pas bête merci je prend j' espère que cela va se savoir car c'est moi qui suis à l'origine des fraises à pastilles jetables . Et pour la massette non plus on étend des lamello un peu partout sous la presse et hop .
Merci

Dywoo

ok, merci est-ouest.

A combien de millimètre sort la lame depuis le bas (semelle) ?

J'ai vu des vis sous la semelle pour ouvrir le "capot" (pour accéder à la lame et la changer), mais je ne vois pas à quoi on peut fixer un petit socle supplémentaire pour être à la bonne hauteur... On ne le fixe pas ? on se pose juste dessus ?

Je suis un débutant avec cet outil...

EstOuest
( Modifié )

On peut fixer une sous semelle par les trous sur le coté de la semelle.
Il y a 8mm entre la semelle et le dessous de la lame.

EstOuest

yop

0 coup de coeur
798 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi