BastiBois

Fibre composite : que faire avec ?

Bonjour,

tout d'abord j'en profite pour souhaiter une excellente année 2021 à tous les amoureux du bois !
2020 était pas terrible mais au moins elle a eu le mérite de me faire découvrir lairdubois.fr 😉

J'en appelle à votre savoir ancestral,

il y a quelques temps, j'ai récupéré aux poubelles de mon immeuble toute une tripotée de panneaux.

Malgré leur finesse (5mm), ces panneaux sont ultra solides (ça en est surprenant) et pèsent plus qu'ils n'y paraissent. Ce mystérieux matériau est plaqué des deux côtés de ce qui me semble être du bouleau.
Je n'ai pas l'impression que ce soit du MDF (zéro peluche a la découpe et plus difficile a couper), j'en ai donc conclu après quelques recherches que j'avais affaire à des panneaux de fibre composite.

De ce que j'ai pu trouver ce type de panneau s'utiliserait pour de l'agencement en milieu humide.
En sauriez-vous plus sur ce que je pourrais en faire ? moi a part en fond de meuble je vois pas trop...

?

2 réponses

trente six seb
( Modifié )
Meilleure réponse

les 3 b ! Bonjour, bienvenue, bonne année, bières

Alors avec ce matériau, tu peux faire d'excellents gabarits durables.
Ca s'usine comme du bois dur à la scie (à pastille carbure) et à la toupie ou à la défonceuse.

On peut aussi faire des parties mobiles de création, de gabarits ou de montages d'usinage qui pourraient être sujettes à usure.

Entre autres idées.

Mis à jour
Mike0411

Ca fait 4 b ca... 🤣

BastiBois

Merci trente six seb !

Effectivement, je n'y avais pas pensé ! j'en ai plein a faire des montages, des équerres etc...

J'avais pensé aussi a déligner des bandes longitudinales, a les coller ensemble afin de faire un plan de travail, pour un dessus d'établi hyper costaud et hyper stable...

trente six seb

Ca fait 4 b ca... 🤣

C'est pour voir ceux qui suivent 😁

pour un dessus d'établi hyper costaud et hyper stable...

peut être un peu trop glissant par contre ?

Mike0411

Salut,
Bonne année à toi aussi !
Et bienvenue parmi nous alors.
Je n'ai pas la réponse complète a ta question mais j'aurai dit comme toi en fond de meuble mais aussi en fond de tiroir ne se serait pas idiot.
Et si vraiment l'esthétique permet de le "montrer" plus, tu peux aussi l'utiliser en panneau logé dans la rainure d'un cadre en coté de meuble ou bien même en porte.
Après comme tu le dit c'est un panneau d'agencement donc l'utilisation dépend intimement du besoin qu'on en a donc laisse parler ton imagination. L'avantage de ce type de produit, au delà de sa résistance mécanique, c'est qu'il ne subit aucune variation dimensionnelle contrairement a nos chers panneaux en bois véritable.
En espérant avoir pu t'éclairer un peu.

BastiBois

Merci Mike0411 !