chaboum

Céruser 3 plis épicéas

Bonjour à tous,
je viens de faire l'habillage des tableaux de fenêtres en 3 plis épicéas. C'est très bien en ce moment cette couleur brute, bois clair. Mais je sais que si je le laisse comme ça: ça va d'abord se salir, et surtout se teinter au soleil, lumière .....
Donc , pour le protéger je ne sais que faire, la seule chose que je ne veux pas: c'est que ça devienne couleur miel et foncé.

Je pensais donc faire un cérusé blanc, je ne veux pas foncer ces tableaux de fenêtre, car la maison est une ferme, donc peu d'ouvertures et donc peu de lumière. Mais ne voulant pas perdre cet aspect bois, je pensais donc à un cérusé blanc, ou si possible un RAL 1013 (couleur des fenêtres) .

Alors avis des spécialistes :

1- c'est possible sur du 3 plis épicés ? technique ? (brosse acier d'abord pour creuser un peu ? puis pâte à ceruser et vernis ) Le tri plis va-t-il accepter un brossage acier ??

2- Autre technique que vous auriez pratiquée pour : garder l'aspect bois, mais rester très clair. ??

Merci de vos conseils.

?

3 réponses

kevj

Pourquoi pas de l'huile Rubio, ils font plusieurs couleurs type cérusée (par exemple la teinte soupçon de blanc). rubiomonocoat....lour?country=fr

Antony RubioMonocoat

Merci ElsassWorkshop
Et le principe et visuel en vidéo pour préserver l'aspect bois brut
youtu.be/CWEy4twXkwo

chaboum
( Modifié )

Merci ElsassWorkshop ! Oui, c'est d'abord à Rubio que je pensais. je leur ai demandé directement aussi et ils viennent juste de me dire : "pour bien filtrer les UV et apporter une bonne protection, je vous conseille Invisible protector. L'huile aura des limites en protection UV, le invisible protector donne d'excellent résultats aux UV et eau. Attention toutefois, toutes les finitions sur le bois sont sensibles à l'eau enfermée, ne laissez donc pas d'eau sous vos vases."
Donc je ne sais plus trop ....

Antony RubioMonocoat

Bonjour chaboum
Merci d'avoir pensé aux finitions Rubio. Ou aviez vous fait votre demande d'info car pour votre projet une huile blanchie va justement permettre de préserver d'une façon optimale l'aspect bois brut dans le temps d'un 3 plis épicéa.
Nos huiles permettent de protéger et préserver l'aspect neuf d'un bardage en extérieur pendant plusieurs années alors sur des tablettes de fenêtres...
Soit la référence Oil plus 2c white 5% pour l'effet bois brut ou SuperWhite pour un effet blanchi. Attention sur un résineux vous n'obtiendrez pas un effet cérusé comme sur du chêne mais plus un effet "blanchi" même en le structurant.

chaboum
( Modifié )

Antony RubioMonocoat Je me suis adressé directement au contact sur votre site Rubio avec le formulaire . Ils viennent d'ailleurs de me re-répondre suite à ma question sur le "Invisible protector" qu'il me proposait et je leur demandais si je pouvais alors passer une huile white ... d'abord avant le I Protector. Ils me répondent donc:

Avec invisible protector vous conservez le bois comme quand il est brut. (pas d'effet miel)
Si vous désirez apporter de la teinte il faut prendre la solution : - Oil plus 2C + metallisant universel"

Cela ne colle pas trop avec votre réponse donc ??? Je ne sais que penser du coup. Je penchais plutôt comme vous pour Rubio Oil+2C, mais il est vrai que le site parle de ce traitement pour bois "intérieur" (parquet, meubles ...) mais pas pour du bardage extérieur si ??
Bref, vous allez j'espère me dissiper le doute.... ou voir avec vos services techniques pour me dire ...
Votre idée m'allait bien: Oil+2C White : le bois restera brut sans être forcément blanchi (il restera bien clair donc ? on est d'accord, il ne vas pas se foncer ou devenir miel avec l'application de Oil+2C White ?) et vous dites 5% ?? vous voulez dire ????
Par ailleurs, j'ai pu lire dans qq commentaires que le Invisible Protector teinte un peu le bois , qu'il devient plus foncé. Donc ... ??
Merci de votre aide , j'attends juste votre réponse et clarification pour me lancer , d'un coté ou de l'autre.
Ma seule préoccupation: garder cet épicéas CLAIR, pas miel, et protégé de qq éclaboussures (si le cérusé Super White blanchit sans effet cérusé, alors j'abandonne, si le White suffit et fait le boulot: très bien. Le Cotton White ??? Il ferait quoi lui ?? Et le Invisible Protector ferait quoi ??
Ouff !! désolé . Mais là: faut que j'avance. MERCI

kevj

Le tripli est mis en place a l'extérieur ? J'ai pas tout compris 🧐.

Antony RubioMonocoat
( Modifié )

chaboum oui la réponse va en effet dans le même sens. La finition la plus simple de mise en œuvre sera en effet le système avec nos huiles monocouche et la référence Oil plus 2c white 5% (Soupçon de blanc) permet de préserver au mieux l'aspect bois brut d'un résineux et de garder cet effet dans le temps cf le lien vidéo envoyé youtu.be/CWEy4twXkwo (et j'indiquais simplement que nos systèmes d'huiles pour bois extérieurs sont très résistants aux UV).
Une huile blanche référence Oil plus 2c white ou SuperWhite va plus blanchir votre bois, le coton white est plus "crème"...
N'hésitez pas à réaliser un test d'aspect avec nos huiles disponibles en fioles de 20ml c'est encore mieux.
L'effet cérusé comme on peut le voir sur du chêne (même avec un système avec de la céruse à l'ancienne) avec juste le fond de pores blanchi peut difficilement être réalisé sur du résineux.
Vous pourrez ensuite en option appliquer le Métallisant Universel après 24/48h melangé avec 5/10% d'huile pour bien préserver l'aspect clair en sur protecteur imperméabilisant en cas de sollicitations plus particulières aux projections de liquides.
L'invisible Protector applicable en 3 couches (en respectant temps de séchage, egrenage...) est surtout une alternative pour préserver l'aspect bois brut d'un chêne très ancien (vieux parquet en rénovation) ou d'un chêne brossé ou défibré la ou une huile pigmentée laisserai justement cet aspect cérusé.
J'espère avoir pu répondre à vos interrogations.

chaboum

ElsassWorkshop Non non, il est bien à l'intérieur.

chaboum

Antony RubioMonocoat Bon, OK. J'ai commandé les échantillons White, Super White, White Coton et le Soupçon de blanc. je ferai des essais sur des chutes. Puis donc ensuite je passerai le metallisant c'est ça ? j'aurais plutôt pris le mat, c'est compatible aussi? Merci

Antony RubioMonocoat

chaboum oui le Métallisant mat peut être appliqué 24/48h après l'huile Oil plus 2c en sur protecteur imperméabilisant.
Vous pouvez ajouter 5% d'huile dans le Métallisant pour le pigmenter et bien préserver l'aspect de l'huile. Pensez à toujours bien essuyer tout excédent dans les 5/10 minutes.
La surface doit être sèche au toucher directement et le résultat final est instantané.

glaude

Bonjour
Une céruse sur un bois clair non teinté revient à travailler pour peu d'effet, à moins que du teinte ta céruse et non ton bois (et encore si c'est possible)
Pour terminer ton cérusé il faudra que tu le fixes et vu l'usage, seul un vernis me parait compatible.
Perso je mettrai un vernis mat directement.
Maintenant il ne faut pas perdre de vue que tous les produits évoluent au fil du temps sous l'effet des UV .
Croire au contraire est un doux rêve, seule la vitesse d'évolution varie.

chaboum

Merci glaude ! Je me doute bien que ça va évoluer dans le termps, je me disais que en cérusant blanc, ça atténuerait cet effet du soleil qur le bois. Je me trompe ?
Un vernis mat directement ? sans céruse tu veux dire ? Et possible de céruser puis vernis mat derrière ?

glaude

Oui après ponçage et nettoyage soigné des surfaces un vernis mat directement et égrenage entre les couches. La vidéo de Philippe est très bien et certifie que tu peux teinter ta céruse, mais dans ton cas cette céruse ne pourra qu'être plus foncé (contrasté) que le fond en 3 plis épicéa

PhilippeMorand

Bonjour,

Pour la mise en place d'une finition cérusée, j'ai fait une vidéo qui explique tout. Voici le lien, en espérant que cela vous serve.

youtube.com/wa...LN&index=23

Bonne journée

Philippe

chaboum
( Modifié )

Merci PhilippeMorand !, j'avais déjà vu ta vidéo, très bien expliquée. ça marcherait pour du tripli épicéas ? C'est vrai qu'il est déjà bien clair, ça n'aura pas beaucoup d'effet c'est ça ? Mais bon, si ça reste comme c'est (bois veinage clair) c'est bien! car mes préoccupations principales sont de
1- ne pas foncer ce bois
2- le protéger d'éventuelles éclaboussures, tâches de verres
3- empecher qu'il devienne couleur miel avec le soleil.
Tu penses que ça aura tous ces effets , avec 1 vernis, 2 céruse et 3 Revernir, c'est ça ?

PhilippeMorand

Je te conseillerai un vernis PU anti UV. N'oublies surtout pas d'ouvrir les pores du bois, vernir, égrainer, souffler ou aspirer les poussières de vernis, céruse et ensuite venir. Ça serait bien si tu pouvais faire des essaies sur une chute. Bon courage.Philippe

0 coup de coeur
409 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de chaboum
Voir aussi
par Mike0411  5 réponses