Nico39

Finition cérusé teinté

Bonjours à tous,
Comme souvent dans une réalisation quand on arrive à la fin on réfléchi à ça finition. J'ai fait le plant de ma table basse avec dans ma tête des pieds noir (frêne teinté test validé) et un plateau en frêne. Reste que le freine n'a que peux de contraste de teinte donc j'aurai aimé le relever (en restant sur quelques choses de "naturel" en teinte).
Voici ce que j'ai trouvé sur le net qui correspond parfaitement ce que je cherche à avoir comme rendu:
Table "cérusé teintée"
Réalisation table
Mon idée était de faire une céruse teintée avec de la pierre de décor, réception de ma commande ce matin et direct un petit test (poudre "sienne naturelle"). Le résultat est plutôt décevant, si la céruse remplis bien sont rôle même en augmentant le % de poudre la céruse étant banche le résultat est très rose

La céruse est t'elle la bonne technique pour avoir le rendu voulu? Une autre technique peux être?

Merci d'avance au expert de la finition...

?

1 réponse

flonflon

Je ne suis pas un expert mais voila ce que je sais

  • Il faut un très bon ponçage, supérieur au ponçage normal car toutes les griffures se remplissent de teinte et donc se voient
  • bien frotter le bois dans le sens des fibres avec une brosse métallique souple pour creuser le bois tendre
  • un jour j'ai cérusé avec une simple peinture,ça à bien marchè.
  • Le ponçage pour enlever la couche colorée doit être fait avec beaucoup de soin pour être régulier.
    Ceci dit ce n'est pas très difficile.
Nico39
( Modifié )

Merci flonflon ! J'ai procédé comme tu l'indiques (brosse à céruser...). Le problème n'est pas d'avoir un rendu cérusé mais d'avoir la bonne couleur (légé brun clair pour simplement augmenter le contraste du veinage). Au final avec la poudre, le blanc de la céruse fait que je reste toujours dans un ton pastel rose (a moins de mettre 90% de moudre et 10% de céruse?).

bernardrebout

Salut, ce que tu appelles céruse, c'est sans doute un produit fini ( blanc) et tu espères le mélanger à de la terre de sienne , comme on le ferait avec une gouache blanche et une gouache couleur sienne.
Dans ton cas le pouvoir pictural de la terre de sienne est faible, c'est réellement une terre et pas un pigment , contrairement à ta céruse qui ( sous réserve est du blanc de titane).
c'est un blanc très puissant et ayant une opacité élevée mélangé avec une terre, il prend le dessus et si tu veux garder cette teinte, il faut que tu procèdes sur des chutes avec des mélanges contenant peu de blanc, genre 3%,6%, 9% etc.
Je colore avec des oxydes métalliques et des terres toujours avec des essais que je garde en échantillons!
Bon amusement!

Nico39

Je ne pensait pas qu'on pouvais techniquement descendre si bas en % de céruse. Je vais faire un test et vous tien au courent du résultat (même si mes 100ml de terre vont vite partir...).

bernardrebout
( Modifié )

Nico39 , ce que tu appelles "céruse" et même ce que tu achètes comme blanc de céruse, ce n'en est pas.
Historiquement , la céruse c'est du carbonate de plomb, appelé également " blanc de Saturne" c'est le meilleur des blanc, mais c'est toxique ça donne le "Saturnisme".
Donc tu as compris on l'a remplacé par d'autres produits " blancs" qui ne sont pas forcément tous d'une grande qualité.
c'est pour cela que je te conseille d'essayer avec une petite quantité, si c'est bon cela t'éviteras la nuance Rose ,la terre de sienne n'est pas une couleur type , c'est un mélange qui peut contenir 50 % environ d'oxyde de fer rouge. D'où ta dominante "rose"
Aujourd'hui le terme "Céruse" est utilisé pour toute sortes d'applications de poudres colorantes dans des parties creuses de fibres de bois;
Si on veut se lancer , il faut une petite ma^trise de la couleur et des enduits, et en plus que cela soit compatible avec le bois utilisé.
C'est pourquoi, les tests sont indispensables.
A+

Nico39
( Modifié )

Nico39 Bon le test de ce matin n'est pas génial, a forte dose (75% de terre) on n'est plus dans une terre à la céruse. C'est plus une pâte mais sur poudre.
J'ai quand même testé, la "poudre" se met bien dans les veines (le résultat serai presque celui recherché) mais forcément lorsqu'on passe le vernis une partie part et le résultat n'est pas uniforme.

Utiliser un colorant ne serait t'il pas une solution afin de teinter avec plus de mordant la céruse sans changer trop la consistance de celle si?

Cela sens l'echèc sur ce point je vais finir par faire une finition classique vernis incolore snif.

bernardrebout

Tu passes le vernis au pinceau?

bernardrebout
( Modifié )

bernardrebout tU dois avoir un mélange qui se fixe dans les veines, ensuite tu laisses sécher et ensuite , tu glaces, c'est à dire que tu vernis le produit sec et fixé dans les veines

Nico39

Pour le test j'ai vernis au pinceau mais pour le projet (table basse) je voulais vernir au chiffon (vernis dilué à 50% en x couche).
A forte dose de terre c'est de la terre et non de la céruse donc cela se "fixe" pas bien au veine (faut attendre combien de temps avant de frotter la céruse?). Le vernis (sauf peux être une apli au pistolet) n'est pas en cause je pence. Crois tu qu'en utilisant un colorent universel serait plus efficace?

bernardrebout

TU ne peux pas appliquer de la poudre brute, tu dois la broyer avec un peu de vernis pour qu'elle s'applique et s'accroche, le passage au chiffon , c'est la technique que j'utilise, ton vernis c'est quoi comme type.
Le colorant universel ne peut pas s'employer seul , tu dois colorer ton vernis . Le colorant doit être fixé également
C'est pas facile d'expliquer.
Si tu utilises un vernis acrylique, tu peux utiliser des peintures acryliques par exemple, il faut rester dans la même famille de produits pour éviter les surprises.
Récemment j'ai cérusé à l'huile pour certains meubles et au vernis cellulosique pour d'autres, sans mélanger les uns avec les autres

Nico39

Alors que j'était proche d'abandonner et faire une finition incolore, j'ai fait un dernier test ce matin en mélangent fond dur + terre.
Appliqué au chiffon en "frottant" pour faire rentrer le mélange (ponçage au 180 + brosse à cérusé avant). Ponçage au 320 (légé juste pour retrouver la teinte naturel du frêne) + 2em couche de fond dur. Le résultat est un peux trop foncé (mélange à revoir inutile dans mettre beaucoup) mais à ma grande surprise le résultat commence à me plaire.

bernardrebout

Félicitations, tu as compris la technique , quand j'utilise du fond dur je passe délicatement un chiffon imbibé de diluant cellulo sans mouiller juste comme si tu époussetais et tu changes ton côté chiffon pour qu'il soit toujours propre , ça évite le ponçage.
Tu laisses sécher et ensuite tu vernis !
Tout ce que je te dis, je l'ai appris par moi-même en testant et en me cassant la figure souvent, mais apprendre c'est échouer et ne jamais abandonner. La science infuse ça n'existe pas .
Ma devise: QUI OSE GAGNE!
A+

flonflon
( Modifié )

Nico39 Bravo.
Il parait que le mec qui réussit est celui qui recommence une 7 eme fois après 6 échecs

Nico39
( Modifié )

flonflon Je pence que les 6échécs je les ai lol!!!
Bon le test d'hier étant dans la bonne direction j'ai décidé de tester sur le verso de mon plateau de table pour me rendre mieux compte du résultat et valider ou non la finition. Sur la photo seul la couche fond dur/terre est faite mais le résultat me plait. A voir après la couche de fond dur incolore mais je pence rester sur cette finition.
A noter que le mélange fond dur/poudre est subtile (faudrait une balance 0.001) j'ai monté la dose de poudre progrésivement en testant sur une chute. La conso est plus importante que je le pensait vas falloir refaire un mélange pour le reste grrr.

flonflon
( Modifié )

Si tu vernis par dessus tu peus pettre beaucoup de moudre.Le vernis servira de liant

Nico39

Je suis monté à grosomodo 50/50 déjà, tu penses que je peux faire plus?

Oui fond dur + vernis ensuite.

flonflon

Essaie sur une chute

flonflon

Tout a fait d'accord avec toi bernard