Alepou

Meuble contre réfection toiture?

Amis boiseux,

Tout d'abord, si ma question n'a pas sa place ici, merci de me le dire et je la supprimerai !!

Petite présentation: amateur et passionné de bois, j'aimerais passé le CAP ébéniste l'année prochaine en candidat libre et par la suite me mettre à mon compte.
Propriétaire d'un corps de ferme depuis peu, j'ai enfin trouvé le bon emplacement pour l'atelier dans un bout de vieille longère..

Le problème est que la toiture est en piteuse état.. Et j'en ai marre de me prendre les pieds dans les seaux d'eau installés au sol quand je bricole..

La réfection de la toiture en bac acier pour l'atelier serait de 600/700 euros.

Étant à l'ASS et ne gagnant que peu d'argent, je ne peut me permettre de faire un crédit ou d'investir de l'argent dans la toiture. (on vient déjà de retaper toute la maison d'habitation..).

J'aimerai donc faire quelques meubles afin de les revendre et avoir un peu d'argent à investir dans l'atelier.

Ma question est donc : vous qui êtes de la partie, quels pourrait être les petits meubles qui se vendraient bien sûr leboncoin par exemple ?! Table basse, commode, meuble TV, bibliothèque.. ?!

Merci de vos retours ! 😉

Et bon copeaux !

Erebor

Je n'ai pas de billes pour répondre à la question mais attention la dierrecte regarde attentivement les sites de petites annonces pour lutter contre le travail au black \ gris. Il serait dommage de se faire attraper.

Ara
( Modifié )

Erebor tu as raison, mais vu les revenus de l'ami Alepou une simple EI permet d'être à son compte "à bon compte" pour débuter. Quitte à créer une autre boite plus tard avec un autre statut si l'affaire prend de l'ampleur...

Erebor

Oui complètement d'accord je voulais juste souligner qu'une simple annonce sur le bon coin n'était pas suffisante. Il faut aussi qu'il fasse attention si il se dote d'un statut que ça n'entre pas en contradiction avec ses revenus.

Alepou

Merci de vos retours ! Effectivement je sais bien que le travail au black n'est pas une spécialement une 'bonne' chose. C'est juste histoire de gagner un peu d'argent pour refaire la toiture. Une fois que l'atelier sera propre, fonctionnel, et plus insalubre, je pourrais alors me mettre auto entrepreneur et avoir quelque chose de légal.
Ma conseillère pôle emploi m'a confirmé que si je me mettais à mon compte, je garde mon statut d'ASS pendant un an ! 😊.

Ara

Le statut d'Entreprise Individuelle te permet d'être "dans les clous" sans aucune contrainte : l'argent que tu gagnes est intégré à tes revenus dans ta déclaration de revenus annuelle. Ce n'est donc pas du travail au noir. Et dans ton cas (probable) si tu gagnes peu tu ne paies pas d'impôts sur le revenu et le peu d'argent que tu gagneras mettra du beurre dans les épinards sans augmenter tes impôts.

Par contre dès que tu gagneras davantage d'argent il faudra choisir un statut plus adapté, et si tu as besoin d'un banquier pour obtenir un prêt, il faudra a minima passer à l'EIRL (responsabilité limitée) pour protéger ton patrimoine. Mais tant que c'est 1) Peu de gain et 2) en toute autonomie financière, l'EI est un bon choix pour être clean.

Erebor

J'ai bien compris que le but était pas de fonder une multinationale au black mais ce genre de procédure peut te pourrir la vie pendant un certain temps je connais un électricien qui s'est fait attraper à faire du Black il a eut le droit à des contrôles fiscaux pendant 4 ans après et il s'est fait aligner pour chaque petite irrégularité (et quand ils cherchent...)

Anthony DELFAU

Bonjour,

Techniquement, et si j'ai bien compris:

  • on ne peut pas transformer des matières premières (ici bois) en un produit avec comme objet de le vendre, sans que cette activité de transformation soit déclarée.

  • on ne peut pas s'établir (et donc déclarer une activité) dans les métiers du bois (quel que soit le type d'entreprise) sans une formation diplômante (C.A.P mini.) ou une validation des acquis de l'expérience (3 ans pour le bois).

Tu ne peux donc pas être réglo. avant ton "année prochaine".

C'est d'ailleurs une question que je me pose à chaque fois que je lis sur l'AdB des questions/commentaires contenant des mentions de demandes de 'client(s)' émanant de profils qui n'ont pas le "PRO" juxtaposé à leur nom/pseudo...

Après, sur le boncoin...je n'ai pas hésité à parcourir + de 80 km pour aller chercher de bonnes étagères (avant de me mettre à les construire moi-même...). Il n'y a pas de bonnes étagères dans le commerce.

Bonne soirée,
AD

Ara

Anthony DELFAU il me semble que tu as le droit de fabriquer des meubles sans certification, je pense que le métier d'ébéniste ou de menuisier fabriquant n'est pas réglementé (contrairement au menuisier installateur qui est un métier du bâtiment). Info à vérifier.

Anthony DELFAU
( Modifié )

Merci Ara ....beh c'est un truc que j'aimerais bien savoir...si quelqu'un peut éclairer ma (notre) lanterne!

Ara

Tape "métiers réglementés" dans Startpage...

Alepou

Bonjour !

Et bien il me semblait également ne pas pouvoir me mettre à mon 'compte' sans 3 années d'expérience, ni sans diplôme.

J'ai discuté en Mp avec un boiseux.. Et il s'avère qu'il a réussit à se mettre auto entrepreneur sans aucune expérience.. La chambre des métiers lui a bien confirmé. A priori pas besoin d'expérience ou de diplôme pour vendre des meubles.
Après, si j'ai envie de poser une porte ou un escalier chez un client, pas possible.. J'irai me renseigner à la chambre des métiers de mon département pour être sûr quand même.

En attendant, mon atelier fuit toujours ! 😉. Mais il commence à prendre forme !! 😊

Anthony DELFAU

Bonjour,
Il semblerait en effet que la fabrication et la vente de meubles ne soit pas soumise à l'obligation de présenter un diplôme ou une expérience lors de la constitution d'une auto-entreprise.
La nomenclature est pléthorique (code APE/NAF). Il s'agit de déterminer le moins restrictif pour sa propre activité....
Alepou je réitère ma remarque sur les étagères.
Bonne journée!
AD

Alepou

Merci du conseil Anthony DELFAU !! 😉. J'ai bien pris note ! 😊

Erebor

Sur leboncoin les gens cherchent de la qualité à moindre coût. Si c'est pour payer le prix du neuf ils cherchent ailleurs (même si ce que tu proposera sera neuf...).
Il faut donc que tu réfléchisse en terme d'investissement (matière et temps) pour proposer quesque chose qu'on ne trouve pas facilement moins cher ailleurs (par exemple récemment ma mère a absolument voulu que je lui fabrique quelque chose qui lui a coûté 2 fois plus cher en matériaux que la même chose en magasin (même qualité)).
Tu peux peut-être viser le créneau cadeau (on dépense facilement plus pour le cadeau d'un proche) en faisant des jolies boîtes à bijoux \ thé avec du bois qui aurait un joli veinage. En réfléchissant bien aux tâches tu peux optimiser ton temps et ta matière.
Je sais que ce ne sont pas des meubles mais les petites choses se vendent bien (pas besoin de dégager de la place dans la maison) et tu peux éventuellement les envoyer et toucher un public national et non local.

Alepou
( Modifié )

Un commentaire pertinent Erebor ! Merci. Effectivement, je vais devoir me poser réfléchir à ce que je souhaite concrètement, aujourd'hui et pour demain !
Comment m'organiser au mieux, le public visé, les types de 'meubles' envisagés, les techniques et les procédés de fabrication, l'organisation de l'atelier, le matériel, les fournisseurs, la publicité, etc..
Beaucoup de réflexion avant de me lancer dans ce qui va être une belle expérience ! 😊

Une belle idée que de faire des objets envoyables à un plus grand monde ! Je vais y réfléchir.. Encore merci !!

Erebor

Et surtout n'hésite pas à t'inspirer de ce que tu trouves ici et sur internet ça peut te permettre de trouver des idées pertinentes (t'inspirer pas copier !)

?
0 coup de coeur
136 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alepou