SDand

Encore une question d'essence (eh oui...)

Dans la continuité de ma démarche de récupérer les meubles donnés/jetés dans mon voisinage et d'en récupérer un maximum, j'ai récupérer une table en loupe de frene. Les pieds sont énormes et j'ai voulu voir un peu ce qui était sous la couche de vernis.
Impossible pour moi d'identifier ce bois.
Pour la table, c'est sur du MDF que la loupe a été posée, la structure est en chène mais les pieds...
enfin, voici les photos faites ce soir, si quelqu'un peut m'aider à identifier parce que j'en ai un petit paquet maintenant.

Parce qu'il est souvent mon sauveur je me permet de crier particulièrement à son aide :
dneis

Les photos sont presque parfaites 😉

Une photo en bois de bout encore plus proche (mode macro, car ici il y a plus de fond que de bois 🙂) permettrait de voir si on distingue les rayons ligneux ou pas. exemple

SDand

Il me faut un nouvel objectif alors ;)
Mais merci pour vos réponses à tous

SDand
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses me voilà avec une petite réserve d'iroko

(qui une fois enduit d'huile de lin devient brun foncé... étonnant)

Francisco

Bonne réserve. Ce bois devient brun avec le temps et résiste bien aux xylophages. Assez polyvalent, utilisation intérieure ou extérieure. En revanche attention à la poussière très fine.

SDand

Francisco La poussière, on s'en rend compte en deux seconde, même sur ma scie festool qui aspire correctement, j'ai attrapé le masque rapidement.
C'est peut-être l'une des pires que j'ai eu à respirer.

etiennedesthuilliers

il est tout a fait logique que le bois change de couleur c est un problème connu de réaction chimique , mais aussi quel idée de passer un bois gras a l' huile de lin?
bien amicalement etienne

SDand

Eh bien comme à peu près pour tout, je fais de l'empirisme.
J'avais envie de voir ce que ça faisait, maintenant je sais ;)
Pour conserver la couleur sur du long terme, un vernis serait du coup plus adapté ?

etiennedesthuilliers

SDand bonjour
avec un peu d 'humour je fais de l archéologie et je pourrais vous proposer soit une hache en silex acheuléenne soit une hache de l époque du bronze ou un Stanley numéro 5
j ai opté pour le Stanley
bien amicalement et bonne soirée

SDand

etiennedesthuilliers Parfait, j'ai justement graissé mon silex hier matin.
Merci pour les conseils !

?

3 réponses

Francisco
Meilleure réponse

Je pense aussi à de l'iroko

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui, ça ressemble beaucoup

etiennedesthuilliers

pour francisco, je pense que vous pensez bien et vous pouvez passer en deuxième semaine
bien amicalement l homme des bois

flonflon

Iroko aussi, on le voit en bois de bout. L'iroko étant photo sensible met le à la lumière en cachant une partie de la planche. Tu verras la différence après 1 jour ou 2

Katastroff

Je vais mettre une pièce et tenter: iroko ?

0 coup de coeur
181 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SDand
Voir aussi