galathe

Embrêvement, lamello ou domino ?

Bonjour,

Je suis au tout début de la conception de l'aménagement d'un placard et me pose la question de l'assemblage des éléments de structure qui seront des panneaux tripli epicea de 19.

Je voulais faire appel à votre expérience pour la conception des assemblages :

1) Par faux embrèvement (pas sûr du terme) ?
J'ai une défonceuse, il me faudrait concevoir un gabarit pour bien reproduire les usinage et assurer l'alignement des panneaux. Demande beaucoup de préparation pour chacun des usinages. Mais l'investissement serait limité.

2) Par lamello ? Par Domino ?
Dans les deux cas je n'ai pas la machine, mais le gain de temps serait notable. La domino est plus chère, mais elle offre plus de possibilité non ?

J'ai l'impression qu'il s'agit de choisir entre rapidité et coût. Il y a t il d'autres arguments ?

Merci de votre aide

?

5 réponses

Ara
( Modifié )

Lamello vs domino pour les nuls :

  • Lamello, c'est plutôt pour les panneaux,
  • Domino, c'est plutôt pour le massif.

Mais si on inverse ça va marcher quand même, les pros qui ont les deux pourront t'en parler mieux que moi. J'ai une lamello et ça m'a changé la vie !

NB : la question a déjà été posée
lairdubois.fr/...ions/?q=lamello
lairdubois.fr/...tions/?q=domino

Mis à jour
Palissandre

Solution c tu achètes les mèches de défonceuse qui vont bien

Les lamellos ces une rainure de 4mm ces une petite fausse languette, les dominos ces une mortaises avec un pigeon tes pas limiter avec ta défonceuse pour ce type d assemblage cela t'apporte juste un coter pratique

Le roulement correspond à une lamelle de 20

Au delà de ça au prix d'une domino autant ce payer une mortaiseuse à chaîne sur le bon coin tu feras jamais des mortaises pour un portail avec une domino et faire un vrai tenon et pas un pigeon ben ces pas la révolution je comprends le coter pratique de la domino ça reste une petite mortaiseuse un bedane fait la même chose pour 4€ sur la brocante du quartier

Ara
( Modifié )

un bedane fait la même chose pour 4€ sur la brocante du quartier

Ha ha ! Tu as pris des cours chez Maître Desthuilliers ? Tu parles déjà comme lui !

Palissandre

Ara non mais j'adorerais avoir son enseignement lui et pas mal d'autre personnage de l'adb

galathe
( Modifié )

Merci, pour la fabrication de panneau je comprends.

comment faire un assemblage à angle droit avec cette méthode ?

Palissandre
( Modifié )

Ces juste ta surface de référence qui change un coup à plat un coup à chant exactement comme avec une lamelleuse

galathe
( Modifié )

Merci Palissandre !

A quoi sert la mèche ?

Tu assembles le lamello sans jeu ? Usinage de 4 pour épaisseur 4 et profondeur 20 pour 20 ?

Palissandre

galathe ces une mèche à mortaise de 8mm, ça a l'avantage de mieux couper, évacué tes copeaux comparé à une mèche droite classique, pour l'autre mèche de 4mm cela te laisse assez de jeu pour un lamello idem pour la profondeur si tu regardes mèches pour lamello à la défonceuse tu as plusieurs marques qui proposent ce type de fraise.

David29290
( Modifié )

Bonjour,

Palissandre pourrais tu donner la ref de la fraise stp?

Sinon ou acheter les lamelles? EDIT j'ai trouve sur manomano en boite de 1000

Merci beaucoup

Mis à jour
Palissandre

David29290 désolé j'avais pas vu ton message la mèche de 4 c'est une cmt (je regarderai si je trouve une référence) pour les lamellos le plus simple c'est d'aller voir un menuisier près de chez toi car les lamelles de gsb sont moins compressé et souvent trop épaisse

David29290
( Modifié )

ok merci beaucoup

Palissandre

Voilà

Ateliers Le Chapelain

C'est difficile de répondre sans savoir à quoi ressemble ton projet.
De quoi disposes-tu comme outillage? Il est possible de tout faire avec une scie, une cale à poncer et une perceuse-visseuse comme d'investir dans une lamelleuse.

galathe

Ateliers Le Chapelain

La conception sera basique : caissons avec quelques tablettes fixes.

En terme de matériels : scie plongeante, défonceuse, ciseau, bédane, rabot de paume.

Pas de combiné....

laurentC

bonjour ,
pour ma part , tout les moyens sont bons pour arriver à ses fins.
j'utilise ma défonseuse la plupart du temps et une fraise en T pour assemblage en rainure et fausse languette avec pour languette un morceau de CP, il faut rappeler que lors de création de panneaux on cherche à augmenter la surface de collage pour gagner en résistance au détriment du plat joint.

galathe
( Modifié )

laurentC
Qu’utilises tu comme fraise pour rainure en T ?
Tu utilises de CP de 5mm ?

laurentC

Bonjour, c'est ça fraise de 5 MM effectivement. Après on peut aussi passé en 8 MM,en plusieurs passes, tout dépend de l'épaisseur du collage à réaliser, je reste sur 1/3 de l'épaisseur soit 5 pour 15 MM

0 coup de coeur
1 072 vues