galathe

Bucher - avis général

Bonjour !

Première publication parmis vous.

Dans les mois qui viennent je souhaite fabriquer un bucher pour (c'est évident) protéger le bois de chauffage de l'hivers qui suit mais aussi collecter l'eau de pluie pour le potager.

J'avance pas à pas, j'ai fait un premier plan et souhaiterai votre avis : conception, sections des bois, positionnement des contrefiches...

J'aurais très probablement ensuite besoin de conseils sur l'exécution des assemblages, les dimensions de quincaillerie...

Une vue et quelques infos :

  • Dimensions hors tout des poteaux : 5m x 1m
  • Section poteau 140x140mm
  • Section "panne" : 60x180mm
  • Section "entrait" :50x150mm
  • Section "contre fiche": 50x75mm
  • toiture type bac-acier, pente 10%

Merci de votre aide !

?

2 réponses

Fresh

Si tu peux t'appuyer sur un mur c'est top, tu pourras gagner en rigidité, réduire le bois de structure et avoir moins de prise à l'eau.
J'ai fait le mien l'année dernière, voici quelques photos (5m x 1m au sol, 2m de haut).
Il est super stable.

Si tu veux récupérer l'eau de pluie, il ne faut pas lésiner sur la pente (j'ai mis 10% et c'est juste juste avec l'imitation tuile, si c'est du bac lisse ça devrait aller)

Sinon n'hésites pas à mettre de la hauteur pour ne pas te cogner ou péter le dos.

Enfin pour tes sections, si tu met du bac acier et pas de la vraie tuile, ça me parait énorme de mettre un poteau de 140.
Sur le mien il y a 90 et c'est déjà plus que bien (poteau de clôture en GSB). J'ai fait une autre construction du même type avec des poteaux en 70 et c'est bien aussi mais il y a moins de place pour les encoches pour la panne.
les contrefiches et arbalétriers sont en 63x38.
la panne fait à peu près 180x25 (2m50 x 2)
Voilà, j'espère que ma maigre expérience pourra t'aider.

Tiens nous au courant de ton avancement.

galathe

Merci pour les photos !

Je n'ai pas de mur sur lequel m'appuyez mais seulement un muret.

Le bucher sera "aux vents" j'ai donc pris en compte sa force sur la surface de bac acier et prévu large 😊

Mais peut être trop ? 😁

Oak
( Modifié )

Coucou. Peux tu rajouter la configuration s'il te plaît.

Un mur, une fenêtre ?

As tu prévu une gouttière pour la récupération de l'eau ?

Tu peux peut-être t'exempter de "l'entrait" si tu lie tes deux pannes en tête de poteau et ajoute une seule contrefiche du poteau du fond à ce lien.

Partirais tu sur un enfourchement pour les pannes sur poteaux ?

C'est top d'avoir fait un plan :thumbsup_tonne:

Mis à jour
BastienLB

Tout pareil!

bernardrebout

Les pieds de poteaux seront hors remontées capillaires?

galathe
( Modifié )

Oak et BastienLB

L’abri sera ouvert des 4 cotes. Il sera disposé le long d’un muret d’ 1m20, sans s’y appuyer.

Gouttière prévue à l’avant pour faciliter le nettoyage (chênes et bouleaux pas loin 😁)

J’avais en tête un enfourchement des pannes. Il y a des règles de l’art sur les proportions de l’assemblage ?

A quoi ressemblerait l’assemblage de l’entrait entre les deux pannes ?

Un seul contreventement suffit dans cette direction ?

bernardrebout

Oui j’ai cela en tête. Mais je ne suis pas décidé sur le type de « connecteur ». Une recommandation ?

Merci beaucoup

bernardrebout
( Modifié )

Oak t'a conseillé pour les pieds, penses aussi au sens d'écoulement de l'eau, si ton endroit est un plan bas, mets le hors d'eau!

galathe

Je pensais faire une base béton enterrée surmontée d'un plot.

Par simplicité j'imaginais utiliser un regard eau de pluie pour le plot, ou pilier de portail

Merci

Oak

Si ton abri est ouvert des 4 côtés sans abri alors ton plan de base est bon. Avec des chevrons bien sur.

Pour les poteau il te faudra surement faire de petits plots bétons. Y'a tu pensé ?

Dans ce cas tu pourrais utiliser des potelets galva simpson tie ou sceller des tiges filetées dans tes plots.

Pour l'enfourchement on pourrait penser à 1/3 de panne, 2/3 poteaux mais dans ton cas 4cm/6cm/4cm ça marche.

galathe
( Modifié )

Merci pour l’info.

Comment faire pour l’entrait ?

Oak

Je ne connais pas ton niveau de compétence et la durée de vie que tu souhaite obtenir.

L'idéal ce sont des tenons mortaises chevillés. (Un peu de jeu dans la mortaises)

Tu peux également les visser à travers le poteau avec des longues vis mais ça coute cher passé les 200 une boite de vis.

J'imagine que les copains auraient d'autres idées plus abouties.

galathe
( Modifié )

Je vais essayer de mettre le plan à jour.

Pour l’enfourchement poteau / panne : il y a t il une profondeur courante d’enfourchement ?

Pour l’entrait, je n’arrive à comprendre d’ou Il part et où il arriverait : au niveau des enfourchements ? Sous les enfourchements ? Fixes sur les poteaux ou les pannes ?

Merci

Oak

Tu veux faire une structure vissée ? Vissée bouchonnée ? Des assemblages par connecteurs, mi-bois ou encore du tradi en tenon mortaise ?

Dans l'orde c'est tout ce qui est possible du plus précaire au plus durable.

Les heures de travail c'est du simple au triple. La durée de vie selon le bois que tu choisiras. Du simple au double sûrement.
Le prix, forcément le tradi ou le simplement vissée c'est moins cher.

galathe

J'avais en tête du traditionnel "simple" tenon mortaise mais maintenu par des boulons plutôt que cheville

Bonne journée

Oak
( Modifié )

Alors ta première version du plan est très bien.

Pourquoi plutot des boulons ?

galathe

J’ai pas un bon souvenir d’une cheville dans la tête, et comme c’est un Bucher je vais être amener à manipuler donc moins fait attention à ce qui dépasse.

A terme je veux limiter le risque de perdre un œil.

galathe

Encore un peu d’energie ?

L’enfourchement doit faire quelle profondeur ?

Idem pour les tenons, il y a t il des proportions ?

Oak

Les chevilles tu peux les araser si tu ne veux pas te crever un oeil. Je n'ai rien contre les boulons mais exposé à l'humidité il te faudra au minimum du Galva.

L'enfourchement peut faire la hauteur complète de la pièce à enfourcher.

Pour les tenons la largeur est à 1/3 de la pièce receveuse.

Pour La hauteur le maximum dans ton cas.

Pour la longueur du tenon et donc la profondeur de ta mortaise, si ton poteau fait 14 alors ton tenon peu faire 10.5cm.

On dis souvent 1/3 de la largeur du bois receveur et 3/4 de sa profondeur.

galathe
( Modifié )

Merci beaucoup pour les renseignements techniques.

Ce weekend je refais les plans.

En relisant j'ai raté un commentaire, je n'avais pas l'intention de mettre de chevrons, le bac acier sur les deux pannes ça semblait passer comme entreaxe. C'est une erreur ?

Oak

Je pense que ça passe. De rien et bon courage. N'hésite pas ☺