galathe

Un avis sur cet aménagement de placard ?

Bonjour à tous,

Cette question pour soumettre à vos avis et conseils ce plan d'aménagement d'un placard.

La vue globale :

L'aménagement est encastré dans une niche h2480, l1320 et p660. Le décrochement blanc correspond à une gaine communication

Structure :

  • 2 ensembles
  • panneau 3 pli epicea 19mm
  • Assemblages panneaux verticaux et horizontaux : tourillon de 6mm (lien, merci Palissandre )

Étagères :

  • Les 3 étagères fixes : queue d'arronde
  • Sinon crémaillères alu encastrées

Quelques questions :

  • Le sol étant plan, un socle est il nécessaire ?
  • J'ai prévu un fond en CP peuplier de 10mm intégré par rainure / feuillure: faut il coller ? pointer ? laisser en dilatation libre ?

Avez vous des conseils ou alertes à donner ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici 😁

Ara

Pourquoi le box du haut posé sur l'ensemble, et pas intégré ? C'est bizarre de voir deux épaisseurs horizontales...

Pierre75

je suppose que sans, le meuble ne serait pas redressable. Perso, j'éviterais de doubler la plancher horizontal et je fixerais la partie du haut avec des vis biaises, invisibles depuis le bas

mofran

au niveau montage, le tout en atelier puis le glisser en place? cb de jeu sur le coté, fond et haut ? certain que tout en nikel équerre etc?
je dis ca parce que en cas de doute, tout vérfier a blanc, vissé non collé sur place c'est mieux que détruire quelque chose de collé,
je vote aussi pour un socle 😶

galathe
( Modifié )

Merci à vous trois Ara Pierre75 MoFran

Je souhaite utiliser toute la hauteur et, avec un choix d'assemblage par tourillon, je n'ai trouvé que cette solution pour la mise en place.

Vous voyez d'autres solutions ?

Jeu sur la profondeur : pas de contrainte
Jeu sur la hauteur : objectif d'avoir le plateau supérieur plaqué au plafond
Jeu sur les côtés : équerrage des murs pas parfait. Je comptais faire une seconde prise de cotes pour prendre les plus serrées et fabriquer sur cette base. Ensuite probablement mastic acrylique.

Vos avis ?

Ara

Méthode de bourillonnage (si tu saisis la contraction entre bourrin et tourillon !) : tu coupes tes tourillons en 2, que tu ébavures sans chanfreiner. Tu perces de sorte qu'ils dépassent de 3 mm, tu enfonces ton ["plafond" + flancs avec leurs tourillons qui dépassent légèrement] (flancs légèrement de traviole), et quand l'ensemble est au fond, du écartes les flancs pour qu'ils prennent leur place (avec l’élasticité ça va rentrer et ne plus ressortir). Au besoin tu utilises un "régulateur" (terme usité par mon grand-père : une massette de 1500g avec une cale martyr).

Après, n'est-ce pas, les tourillons, hein...

Méthode un peu plus subtile : une rainure arrêtée dans le long des chants de tes flancs (qui débouche du côté du fond), au besoin faite à la scie circulaire ; et la même en face dans le dessus de la planche qui te sert de dernière étagère, 4 petites cales en bois, façon lamello (ou une fausse languette tout du long), et tu glisses l'ensemble. Le lamello du pauvre, en quelque sorte.

?

3 réponses

Ara
  • Le sol étant plan, un socle est il nécessaire ?

Je dirais oui pour deux raisons :

  • Même plan il n'est sans doute pas parfait, ni en planéité ni en horizontalité. J'imagine mal que tu puisses faire ton aménagement sans un petit millimètre de réglage par-ci par-là.

  • Pour l'esthétique (sauf si tu n'aimes pas les socles !).

  • Pour planquer des biffetons dessous (ou des lingots, ou des bons au porteur... enfin quelque chose qui fait rêver, quoi !)

  • Parce que (oui je sais, j'en suis à la 4ème raison) même un sol parfait et une planche parfait, je ne sais pas mais ça ne me parait pas sain comme assemblage : pas isostatique du tout. Je sais bien qu'un cadre sera également hyperstatique, mais pas à ce point. Donc sans hésiter, je mettrais quelque chose, même très fin si tu n'aimes pas l'esthétique du socle.

galathe

Merci Ara

Cela suppose de mettre des pieds réglables ? ou un cadre en bois blanc sous les points d'appui est suffisant ?

Pour planquer des biffetons dessous (ou des lingots, ou des bons au porteur... enfin quelque chose qui fait rêver, quoi !)

C'est quoi la hauteur du lingot ? 🤔 Tu as beaucoup de socles chez toi ?

Ara
( Modifié )

Moi je mets un socle partout. Pas de pieds réglables que tu règles une fois dans ta vie. Je fais un cadre sur lequel sera posée la première plaque. Je passe un temps fou sur le cadre qui doit être plan et toucher le sol de partout. Après ça va tout seul.
Et en général le cadre est un peu moins profond de sorte que ça fasse une sorte de plinthe renfoncée. Et environ 5 cm de haut (pour les bons au porteur !).

NB : je n'ai pas de lingots, mais des lunettes (et quand je divise le prix des montures par leur poids, c'est plus cher que l'or...)

galathe

Tu fabrique le socle et vient retirer de la matière ensuite ? à la râpe ?

(merci de ton temps 🙂)

Ara

Pour un meuble style dressing, je fais ceci. Ce n'est pas réellement un socle, mais il y a deux lignes d'appui et non un plan. Si le sol est "creux", il y aura deux points d'appui donc c'est bon ; si le sol est bombé, ça va basculer d'avant en arrière, donc soit il faut caler, soit effectivement enlever de la matière à la râpe (je ne l'ai jamais fait).

À noter que pour l'étagère du socle, je la pose sur des planches comme vu ici. On pourrait la fixer comme toutes les autres étagères, mais si c'est une penderie, tu vas forcément avoir un jour un gamin qui joue à cache cache dedans, donc si ça tient uniquement avec des taquets de 5mm...

Ara
( Modifié )

Après, des vrais socles, j'en ai fait mais pas pour monter un meuble directement dessus. Là par exemple, c'est le placard mural de la lingerie. Le fond est en placo, les flancs sont en carreaux de plâtre, et pour les étagères sont fixées directement sur les carreaux de plâtre.
Le socle est fait un peu comme ci-dessus : tu vois le cadre en bois "d'arbre", et dessous on ne le voit pas mais il y a une planche supplémentaire qui maintient la dalle. Dans ton cas ce n'est pas utile puisque tu veux faire un meuble complet en panneaux.

Xxxazerty

C'est un aménagement encastré dans une niche ?
Pourquoi ne pas assembler tes panneaux horizontaux en bout des verticaux simplement par vissage ? Les vis ne seront pas vue, pourquoi se compliquer la vie, d'autant plus que des tourillons, dans ta façon de fabriquer n'apporteront rien de plus.

Je ne comprend pas bien comment tu veux assembler tes 3 tablettes fixes par queues d'aronde !?!?! 🤔 Pourquoi ne pas utiliser ici des tourillons, alors qu'ils seraient cette fois totalement justifiés si tu veux des assemblages invisibles.

Pour le dos en CP de 10mm, tu peux le pointer ou visser sans problème, puisqu'ici encore, ça sera invisible.

galathe
( Modifié )

C'est un aménagement encastré dans une niche ?

Oui, c'est l'aménagement intérieur d'un placard

Pourquoi ne pas assembler [...] cela serait apparent.

Ce projet me sert d'entrainement pour des fabrications à venir où là ça sera apparent. Comme ça si je me rate, j'apprends de mon erreur et j'ai la solution de secours par vissage

Je ne comprend pas [...] assemblages invisibles

En utilisant la solution des renforts sous plateau. Rainure arrêtée dans le panneau en forme du queue d’aronde et profil mâle sur la tranche de la tablette. Ensuite insertion par l'arrière du caisson.

C'est vrai que ça me complique, pas sûr de le conserver. L'intérêt était d'avoir un maintien de l'écartement des panneaux "par le bois" sans colle

Pour le dos en CP de 10mm, tu peux le pointer ou visser sans problème, puisqu'ici encore, ça sera invisible.

merci

glaude

Bonsoir
Perso je mettrai un fond rien que pour me faciliter la vie au niveau des fixations des parois verticales
un fond logé en rainure n'a pas besoin d'être fixé mécaniquement
perso je mettrai le fond en applique cloué ou vissé afin de rigidifier l'ensemble, bien qu'il soit dans une niche. Mais plus simple à mettre en œuvre comme il ne sera pas visible.
maintenant tu auras certainement d'autres idées, à toi de choisir

Pierre75

Salut, en quoi le fond faciliterait la fixation des parois verticales ? Je ne suis pas sûr de saisir

glaude

bonjour
tes parois resteront à intervalle régulier juste la pose de quelques vis par le dessous. Les premières étagères sont hautes ou éloignées du sol et risquent de bouger sous un effort latéral

galathe

Merci,

Les fonds seraient donc coupés juste pour juste ? Il n'y a pas de risque de dilatation entre le CP et le 3 pli ?