Le Bois par les Sens

Prix pour un If sur pied

Bonjour à tous !
Combien vaut un IF sur pied, 2,5m de fût utile, 73cm de diamètre.
J'était partit pour l'abattre en service rendu mais les propriétaires me demandent combien "j'en propose".

Je ne voudrais pas avoir l'air mal poli en proposant de juste l'abattre alors je me tourne vers vous 😁

Merci d'avance

Yannick

tarpan
( Modifié )

As-tu une idée du coût qu'une entreprise demanderait pour l'abattre et débarrasser le bois et branchettes ?

Ça doit entrer dans la négociation, par exemple : un professionnel vous facturerait 300€, moi je vous le fait gratuitement, et si le bois est bon (pas bouffé à cœur) je pourrai vous en donner 100€ (par exemple) , ça fait un delta de 400€ c'est pas mal déjà…

Fabien R

tarpan si le bois est bon, je continue à débarrasser sinon je vous laisse le soin de tout emmener à la déchèterie !

Xxxazerty

Je pense que les meilleures réponses sont ici, de la part de tarpan et DewhitYoussef... d'autant plus que tu y allais dans l'idée de rendre service.
En plus, faut voir la réelle qualité du bois. L'if que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire scier, de sécher et utiliser à une fâcheuse tendance à avoir un tronc "lobé", de continuer à pousser autour de ces lobes, et donc d'y emprisonner des zones d'écorce, ce qui peut générer beaucoup de pertes.

Le Bois par les Sens

Merci tarpan et DewhitYoussef
Ca me paraît honnête comme offre !
Dans tous les cas, je leur laisse les branches.

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tu proposais d'abattre l'arbre gratos et le débarrasser, et ces "bonnes gens" te demandent de payer pour avoir le bois ?

On est vraiment dans un drôle de monde...

Dans ce cas, je les enverrais ch... en leur rappelant que normalement, c'est 250 ou 300 € pour faire couper un arbre par un pro qui récupère le bois ou l'envoie à la déchetterie.

Mis à jour
Nekoswoodshop
Je suis d'accord

J'ai pensé exactement à la même chose !

Le Bois par les Sens
( Modifié )

Merci Kentaro et Nekoswoodshop
C'est préciser dans l'annonce " faire offre", j'ai oublié de préciser 😉

Santé !

Faire offre, ça peut être un devis...

Nekoswoodshop

Ha oui pour le coup si il y avait faire offre ça change tout haha

Santé !
Je suis d'accord

Effectivement, drôle de monde.
Ils ont dû être détournés du droit chemin par un ami pseudo entrepreneur 😅

Lorinczigyorgy

Bonjour.je suis vraiment interessé des troncs d if...longueur 60 cm 80 cm...mon email -loriluteyahoo.com

Fabien R

S’ils souhaitent le faire abattre, tu leur rends service.
Moi, je leur donnerais une bouteille, tout n’est pas que pognon.

Le Bois par les Sens

Merci DewhitYoussef !
Bonne idée ! je vais commander des chocolats à ma femme 😁

LEX

si tu coupes et débarrasse toutes les branches ça peu être une offre raisonnable, je suis sur un gros chêne de 1m à la patte contre 2 tirelires 😇soit plus de 5m3 de bois pour moi .
l année passée j ai proposé 50 euros contre un chêne de même diamètre . a toi de vois mais faut pas le payer tres cher, tu vas avoir des frais pour le couper, le sortir, évacuer le non utilisable en planches et, le scier .

Le Bois par les Sens

Merci LEX !
Je retient de ne pas le payer cher, ça me va 👍

glaude

Bonjour
J'en conviens que le deal n'est pas correct depuis le départ puisque tu devais intervenir en contre partie du bois.
Maintenant un if de 75cm de diamètre sur 2.5m c'est plutôt assez rare, reste à savoir la qualité du tronc. En fonction de l'endroit où il a poussé,(proximité d'habitation) il faut penser aux éventuels clous dans le tronc.
Maintenant l'if vaut plus cher que le chêne. Mais le panel d'amateurs qui travaille ce bois plus rare. Dernièrement il y avait de l'if sec à vendre par chez moi et la personne raisonnait sur une base de 2500/m3 soit l'équivalent du noyer.
Fait faire un devis par un paysagiste pour l'abattage et l'enlèvement des branches et en fonction de celui ci négocie à sa juste valeur.
Maintenant as tu vraiment besoin de ce bois, car il te faudra l'emmener en scierie ce qui représente un cout avec le transport. Si la négoce est trop ardue tu laisses le paysagiste intervenir, à vouloir gagner de l'argent ils en dépenseront.

tarpan

Le bois d'if peut se vendre pour la facture d'arc (il est rare, j'ai vu passer des tarifs genre 100€ la bille)
Après à partir d'un tronc de 73cm je sais pas, faut voir avec les intéressés…

Le Bois par les Sens
( Modifié )

Merci glaude
J'ai vu une annonce sur Nancy dans ces tarif, 2000€/m3.
Je compte plutôt l'utiliser en bois vert, pour effectivement m'essayer à la fabrication d'arc et chaise.
Pour l'arc, c'est pas gagné, vu la longueur un peu limite.
Je verrais bien.

tarpan

2,5m c'est très bien pour un arc, tu n'est pas obligé de faire un longbow, pour un recurve ou un oriental c'est plus que suffisant.

3 329 vues