lgarbell

Adaptateur aspiration Lurem 26 maxi plus

Bonjour,
J'ai depuis quelques mois une lurem 26 maxi plus et je suis à la recherche un d'un système pour adapter l'aspirateur à copeaux sur l'éjecteur à copeaux de la raboteuse (rectangle de 260mm x 30mm). Est-ce que vous avez des idées (je n'ai pas encore d'imprimante 3D même si ca me branche bien) ?

Bonne journée

?

3 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Aucun besoin d'une imprimante 3D !
On s'est tous un jour où l'autre, démerdés à faire une boîte en contreplaqué, en forme d’entonnoir, qui s'emboite sur ton capot d'éjection d'un bout, et qui se ressert sur un raccord PVC au diamètre adapté à ton flexible d'aspiration, de l'autre.
Tu peux aussi le faire en tôle.
Je ne comprends même pas que les gens ne pensent pas à ce genre de solutions simples, et qu'il leur faille une imprimante 3 D au moindre problème, aujourd'hui !

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Oui tu as raison mais il faut reconnaître que la rectanglure du cercle, ce n'est pas facile à faire en tôle pliée. Je me suis quand même un peu arraché les cheveux avant d'arriver à mon adaptateur !
Du coup l'imprimante 3D, on a l'impression qu'on peut tout faire avec, et pour le coup le plastique utilisé correspond bien à ce genre d'utilisation.

Xxxazerty
( Modifié )

Le travail de la tôle n'est pas forcément pratiqué par tous les menuisier, c'est vrai 😊, et il faut de quoi la couper, puis souder ou brader, mais ça n'est pas très compliqué, si on est (vraiment) bricoleur et touche à tout.
J'aurais à le faire là, je me prendrais 2 calendriers carton (Il y en a plein qui partent à la poubelle en ce moment !). Avec ça, on trace puis découpe les formes, en incluant les pliages, les différentes petites découpes et la terminaison cylindrique. Et ces carton font ensuite des gabarits parfaits pour passer à la découpe, au pliage puis au montage.
Ou alors en contreplaqué, c'est encore plus simple... pour un menuisier. 😉
Pour un capteur réalisé en imprimante 3D, je n'aurais pas vraiment confiance dans le temps. Ça doit tout de même supporter un certain porte-a-faux, le poids du flexible, d'être monté et démonté...

denisbreizh

Si ça peut t'aider, voici 2 photos de mon adaptateur d'origine.
A mon avis, comme le dit Yvon, ça peut se faire en CP, avec un bout de tuyau PVC de 100 et de la colle epoxy.

Ara
( Modifié )

J'ai fait ceci pour la mienne. Bien que la forme ne soit pas exactement la même, tu peux t'en inspirer...

Plan + document d'explication ici :

Mis à jour
lgarbell

Merci cela devrait deja bien m'aider :)

0 coup de coeur
655 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi