marsouin

Angle pieds de tabouret ou banc

Bonjour à tous.

Après avoir regardé plusieurs publication, je cherche à comprendre l'angle que l'on met entre le pieds et l'assise.
Certain font des tabouret et banc avec un angle de 90°. D'autre ont mis un angle (sans précision).
J'ai aussi lu, plusieurs fois, que certain mettaient un angle de 95°.
Y a t il une raison mécanique ou es ce juste pour l'harmonie de l'ensemble?

Merci d'avance

?

1 réponse

artiste : Kamwei Fong

Hello !

Plus l'angle des pieds est important, plus ils contribuent à la stabilité latérale (gauche-droite et avant-arrière).

En plus, les pieds écartés offrent une base de sustentation plus grande, améliorant encore l'équilibre.

Le problème c'est que si l'angle est trop important, les pieds vont avoir tendance à s'écarter les uns des autres et à forcer sur leur liaison avec l'assise.

Si tu mets tes pieds à 90° ils sont évidemment très résistants contre une force verticale, mais pas tellement beaucoup contre des mouvements latéraux.

Je ne connais pas le compromis idéal. Dans le banc que j'ai fait je pense que j'ai un peu exagéré les angles, si ça peut te donner une idée de départ...

tarpan

L'idéal serait une forme en "pattes d'éph' " avec une partie du pied à l'aplomb de l'assise et le reste s'évasant vers l'extérieur…
Le souci c'est qu'au bout d'une certaine distance/l'aplomb on risque de s'embroncher en passant à côté… faut trouver le juste milieu.

marsouin
( Modifié )

Merci Nairod ! Jolie banc.
J'envisage d'en faire un qui s'approcherait de l'esthétique d'un Torii

artiste : Kamwei Fong

Ca pourrait être intéressant, effectivement. Tu comptes garder la pièce du dessus courbée ?

marsouin

Nairod oui.
Après recherche, j'ai vu que certains Torii avaient les pieds à 90° (principalement dans des jardins). Il y en a d'autre avec un angle sortant (principalement dans les montagnes ou dans les plans d'eau). Mais difficile de relever l'angle d'après une photo Google 😅

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

marsouin T'es pas obligé de reproduire l'angle exact, si ?
Tant que ça fonctionne pour un banc et que ça a l'esthétique du torii (pieds évasés et dessus courbé) ça pourra faire un très joli banc !

Et si les pieds sont suffisamment évasés t'es même pas obligé de leur rajouter un angle, comme l'a mentionné tarpan

marsouin

Nairod Effectivement.
Je souhaite juste que l'aspect soit identifiable.
Je pense faire un angle à 95°

artiste : Kamwei Fong

Curieux de voir ta création quand tu la posteras 😉

marsouin

Nairod moi aussi 😂