marsouin

Rabot de carrossier, origine?

Bonjour a tous,
J'ai hérité d'un rabot de Carrossier. Il appartenait à un meunuisier ébéniste dans les années 40.
Je voulais savoir si c'est un rabot de marque ou un rabot fait par le meunuisier.

Le fer est un Peugeot et frère mais je ne pense pas qu'il soit d'origine.
Il ne fait pas la largeur totale du rabot. La semelle du rabot fait 20 de large.
Y a t il moyen de fabriquer un fer correspondant ?

Merci d'avance
dneis dependancesbois a votre avis ?

marsouin
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai beaucoup de mal à trouver un bon fer en 20. Il y en a plétore en 18, 19, 24 mais rarement en 20.
Ou alors de marque outifrance ☹
Pour la petite histoire, je viens d'apprendre que mon arrière oncle était menuisier dans les année 40 pour Citroën à Paris. Je trouve ça assez surprenant.
Je sais qu'il existait, à une époque le métier de "prototypeur bois" (pas sur du terme). On demandait à cette personne de réaliser une pièce en bois puis on fabriquer un moule sur cette base. je suppose qu'on lançait la production à grande échelle après.

dneis

Modeleur peut-être. C'est la personne qui fait les pièces en bois servant ensuite à la confection des moules.

marsouin

dneis probablement.
C'est pour cette raison que j'aime les outils anciens. Il y a énormément d'histoires à apprendre grâce à eux.
Je suis entrain de lire ton premier livre. Il est génial.

etiennedesthuilliers

bonjour quel est le titre du livre que moi aussi je participe a la régalade
bien amicalement un menuisier curieux

?

2 réponses

dependancesbois

Salut Philippe !
Je pense que c'est un rabot fait par le menuisier et le fer fait penser à un fer de rebot à rainurer (il est à l'envers sur tes photos, le biseau doit être en bas)
Tu dois pouvoir mettre d'autre fer oui, celui-là me semble épais pour dégager le copeau efficacement.

dneis
Je suis d'accord

En effet, c'est un fer de bouvet à approfondir.
Il faut un fer de guillaume, en forme de pelle.

marsouin

merci, je vais essayé de trouver ça.

etiennedesthuilliers

un guillaume fabriqué par un utilisateur l essence et la forme n est pas courant au catalogue
pour le fer , c est l enfance de l art vos prenez un fer de guillaume et vous le mettez a la cote
etienne desthuilliers

marsouin
( Modifié )

Merci. J'ai un fer de rabot goldenberg 3 d'épaisseur. Puis je me servir de cette base?

etiennedesthuilliers

prenez un fer de guillaume cela est préférable

dneis
Je suis d'accord

En effet, fût en châtaignier ou frêne, alors que les outilleurs sur bois utilisent cormier, chêne vert, charme ou hêtre.

etiennedesthuilliers

je ne vois pas pourquoi la question revient sur le tapis la reponse a déjà été faite
bien amicalement
un modeleur a rarement ce type de guillaume sauf le posséder d'un menuisier en voiture
etienne