MogetteMan

Problème kity 635

Bonjour à tous,
J'ai un souci mécanique avec l'avancement raboteuse sur ma kity 635. En effet, ma pièce de bois se coince lors de son passage, même sur une passe minime et la courroie d'avancement va chauffer et lâcher.
Après inspection, j'ai l'impression d'avoir un jeu sur l'arbre d'entraînement de la grosse poulie de la partie raboteuse (photo), ce qui la met systématiquement de biais par rapport à l'ensemble du système, et par conséquent la courroie également.
Est ce que ça pourrait bien être ça ?
J'ai démonté la poulie mais je n'arrive pas à la séparer de son arbre d'entraînement... Il y a t'il quelque chose à faire ? un roulement ou un joint a changer ?
Merci d'avance !

andrefy

Si tu enlèves la courroie de raboteuse, la grosse poulie plate et son arbre ont-ils du jeu radial ?

MogetteMan

l'arbre et la poulie sont bien solidaires entre eux mais il y a bien un jeu entre l'arbre et son support fixé sur la carrosserie. Ce qui entraine un jeu entre les deux roues crantées à la suite... Tu as une idée de comment le réduire ?

andrefy

Jamais facile de faire un diagnostic à distance...
Peux-tu quantifier le jeu ? Par exemple, au niveau de la jante extérieure de la poulie, de combien est le déplacement possible ? Pour moi, si tu as plus d'un demi mm ("ce qui la met systématiquement de biais"), les paliers (lisses ? roulements ?) de cet axe sont usés, ça force, et la suite doit être à l'avenant...
A vide, ça tourne normalement ? Pas de bruits, de couinements... ? Ça semble graissé ?

MogetteMan

J'ai bien l'impression d'avoir 1/2 voir 1mm de jeu... et effectivement à vide ça coince aussi rapidement.
Ca me semble graissé oui, quand je démonte j'en ai bien sur les mains. Après je m'y connais pas assez pour savoir si il y en a assez, trop ou trop peu :(

J'ai mis 2 courtes vidéo sur youtube, pour bien identifier mon souci :
jeu sur l'arbre
en fonctionnement

merci d'avance !

MogetteMan
( Modifié )

Je reviens juste pour vous remercier a tous de votre aide, ma fidèle kity est reparti comme en 40! Finalement, andrefy avait vu juste. J'ai mis quelques points de soudure sur le support et ça tourne niquel maintenant ! Merci encore, particulièrement à toi Andrefy, et vive l'ADB 🎉

Xxxazerty

👍

andrefy

De rien, le plaisir est pour moi ! Ce n'était pas grand chose, mais ça montre qu'il est difficile de faire un diagnostic en télétravail !!! 😆
Allez, maintenant aux copeaux !

?

2 réponses

Xxxazerty

Peut-être une réponse hors sujet... ou peut-être pas, mais tout d'abord, dans quel état est ta table de raboteuse ???
Est-elle parfaitement propre ? Pas oxydée ? Ce qui peut être un frein important au bon avancement de tes pièces. En outre, passer un coup de paraffine (sur une table parfaitement propre, bien sûr) peut aussi faciliter le bon avancement des bois.

Autre remarque, à la vue de tes photos, je ne sais pas si cet organe commande le système d'entrainement, mais il semble y avoir une courroie étonnamment étroite, sur la grande poulie ! 🤔 Surprenant que la courroie ne semble même pas faire la moitié de la largeur de la gorge de cette poulie.

MogetteMan
( Modifié )

merci pour ta réponse,
la courroie n'est pas très large effectivement mais l'autre poulie du système ne me permet pas d'en mettre une autre car il y a un système pour petite et grande vitesse d'avancement (photo).

ma table de raboteuse n'est pas de 1ère jeunesse, des rayures sont visibles mais aucun point de rouille visible. Je passe un produit "glisse bois" chaque session de corroyage pour effectivement que le bois ne grippe pas. Honnêtement je ne pense pas que le problème puisse venir de la mais merci quand même !

Xxxazerty

OK, je comprends mieux, pour la largeur de la courroie.
Pour ce qui est de l’état de la table, c'était juste une suggestion de vérification préalable. Certains n'y auraient pas pensé (et c'est du déjà vu, faut tout leur dire, à certains ! 😆), mais toi, si, et c'est très bien ! 😉
Pour le reste, je ne connais pas cette machine dans le détail, donc difficile pour moi de te donner d'autres pistes.
Bonne chance !

copeaux

salut,
as tu la vue éclatée??? la puissance d'entrainement n 'est pas énorme avec cette petite courroie; j'ai eu un problème d'entrainement, une des bagues des rouleaux était faussée et bloquait (encoche usée, forçage par forçage des rouleaux), je l'ai changé. Il ne faut pas graisser les bagues. j'ai aussi du jeu sur la poulie, ton problème ne viendrait pas du passage de la chaine, le ressort de rappel? un blocage??

MogetteMan

merci pour ta réponse,
la courroie n'est pas très large effectivement mais l'autre poulie du système ne me permet pas d'en mettre une autre car il y a un système pour petite et grande vitesse d'avancement (photo)
j'ai aussi déjà regardé la chaine, le ressort, les roues dentées, etc je ne suis pas un spécialiste mais de ce côté la je n'ai rien vu d'anormal...

Qu'entends tu par les bagues du rouleau ? C'est ce qu'on voit se soulever sur le coté de la machine lorsque le bois passe ? Si oui, je les ai vérifiés et réglés au mini également. Quand je tire dessus à la main, elles semblent se soulever normalement

copeaux

les deux rouleaux ont une bague acier a chaque extrémité, ils tournent dedans et l'ensemble joue ds le logement du bati. ces bagues ont une encoche ds laquelle vient bloquer la tête du vis de réglages de pression (ceux avec les ressorts sous les rouleaux). L 'encoche de ma machine était déformée 'usée" donc la tête de vis était sortie et forçait sur le rouleau. Donc blocage du rouleau de sortie et patinage courroie.
verifie en rabotage si le rouleau de sortie n'est pas dur ou bloqué. pour la largeur de courroie, c'est normal, pour la poulie a "étage" fixée sur l'arbre.
a plus

copeaux

tu pourrais faire des photos de côté, sur tes photos , le systême semble manquer de graisse

Claude31

Je ne sais pas si cela peut aider, mais voila des photos de ma machine.
Claude

Claude31

Il faudrait essayer en changeant la courroie de poulie comme indiquée dans la brochure.

Claude

MogetteMan
( Modifié )

Merci pour votre réponse,
alors oui j'ai bien essayé de changer pour la poulie "grande vitesse" mais pareil cela coince rapidement.
Sur vos photos, vous avez une pièce différente de la mienne qui recouvre l'arbre de la poulie, est-elle d'origine ? J'ai vraiment l'impression que mon problème vient de la mais je n'arrive pas à séparer l'arbre de la poulie pour voir s'il y aurait une pièce d'usure à changer...
J'ai mis 2 courtes vidéo sur youtube, pour bien identifier mon souci :

jeu sur l'arbre

en fonctionnement

merci d'avance !

Claude31

La machine est d'origine.
Claude

copeaux

je viens de voir ta vidéo en fonctionnement, la petite poulie appuie beaaucoup trop sur la courroie ça force!!!
le blocage a t-il lieu aussi à vide??? comment est reglé ton rouleau de sortie??
as-tu essayé sans bois, en tournant à la main? en débranchant le courant bien sûr!!!!!

andrefy

Ah mais c'est épouvantable !!! Ton palier est desserti/dessoudé de la plaque support ! Ta machine est sûrement plus ancienne que celle de Claude31 : Kity s'est aperçu du problème et a revu la pièce en fonderie cette fois. (A moins que ce ne soit l'inverse, par économie... ?).
En plus, tu es en train de dégrader ton engrenage !
Un cordon de soudure et zou !

0 coup de coeur
520 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MogetteMan