MogetteMan

Rabot dégau Zipper

Bonjour à tous,
je cherche depuis quelque temps à m'équiper d'une rabot-dégau et il y a une belle promotion en ce moment qui tourne sur les machines de la marque Zipper. Par contre, impossible de trouver des avis sur cette marque et encore moins sur l'outil, donc est-ce que l'un d'entre vous aurait des retours dessus ? le rapport qualité-prix est il correct ?
J'hésite également sur le modèle entre la 1 500 W (table 920 x 254 mm) à 350E et la 1 250 W - table 737 x 210 mm à 250E, sachant que :

  • j'ai cru comprendre que 1250W serait un peu léger pour des bois plus denses. Je travaille surtout du chêne et des résineux mais il m'arrive de tomber sur des bois exotiques en récup. J'ai également une bille de noyer qui sèche, qui sera prête dans 2-3 ans...
  • j'en aurai un usage amateur mais régulier
  • je serais bien incapable de réparer un moteur (comme sur une "vieille" machine par exemple)
  • je n'ai pas de souci de place, mais un budget limité à 350E max

Après si vous avez des alternatives à proposer, je suis tout ouïe 😁

Merci d'avance

Alex4

Bonsoir! 2 ans plus tard je tombe sur ces commentaires et questions..j'en suis au même point... Auriez vous depuis tout ce temps trouvez un compromis?! Merci d'avance!

?

2 réponses

Kentaro

Je ne sais pas trop comment le dire, mais à mon sens, une raboteuse dégauchisseuse, c'est une grosse machine, un truc qui bouffe du bois, qui est soumise à des contraintes importantes, qui doit résister aux vibrations, etc... Bref, c'est une vraie machine.

Les trucs à 350 €, ce sont des jouets. C'est bon pour s'amuser avec quelques planchettes de temps en temps. Ou pour du résineux tout mou.

Bien sur, 350 €, c'est beaucoup, je sais bien, mais en même temps, c'est rien du tout pour une vraie machine. Ou en tout cas, c'était rien du tout il y a quelques années, du temps d'avant les chinois, qui ont tout cassé, les prix, la qualité et le reste...

Donc, pour 350 €, faut pas rêver. On a un jouet. Tu risques d'être déçu. Et j'aurais tendance à dire: Tu ferais peut-être mieux de garder tes sous pour autre chose. Ou bien, économise, et dans deux ou trois ans, tu pourrais peut-être acheter une vraie machine. En tout cas, c'est ce que je ferais.

Kentaro
( Modifié )

Une piste: Trouver 2 ou 3 copains boiseux dans ton coin, et investir ensemble dans une vraie machine. Parfois, à plusieurs, on peut faire des choses que l'on ne peut pas faire seul...

Oak

Et vice versa 👀

Mais je plussoie.

MogetteMan

Merci de ta réponse Kentaro.
Pour le coup, le karma s'en est mêlée puisque après des mois de recherche, j'ai pu racheter une Kity 635 à un Airdeboisiens (?) en très bon état, tout près de chez moi et dans mon budget. Un vrai coup de chance !
Je sais pas si c'est ce que tu appellerais une vraie machine mais je pense qu'on est dans un très bon compromis entre les deux..

Kentaro

Ah bravo! Tu vas pouvoir faire plein de beaux copeaux!

skiffr

Eh oui, c'était ma machine 👋
J'espère tu t'amuses bien avec !

Oak

Salut.

Zipper, Titan, Einhell, Femi, Scheppach et cætera.. sont des carrossiers en degauchisseuse. C'est du pareil au même et c'est le même modèle. Rebadgé et repeint.

Je pense que le modèle meilleur marché à ton usage c'est la Metabo HC260. Et même elle sur de l'exo tu seras pas top.
Et elle est déjà hors budget.

Donc deux solutions :

  • soit tu trouve une kity 636 dans tes prix, et j'ai comme un doute mais ca arrive, faut rester vigilant.
  • soit tu apprends à dégauchir à la varlope et te fais un gabarit de dressage de chants.

Mais pour ton usage je pense que la machine que tu envisages est un peu light. Si tu travaille surtout du résineux et un peu de feuillu sur des passes de 1mm> alors ok.

Bon courage pour ta recherche, j'en suis au même point et je sais, c'est cher les degau 😕

MogetteMan
( Modifié )

Merci de ta réponse Oak.
Tu n'as pas tort mais je pensais qu'avec 400e de différence entre la zipper et une titan, il y aurait un minimum de "qualité" supplémentaire. Dans le cas contraire, si c'est vraiment la même base, on pourrait presque parler d'escroquerie non ??
Pour le coup j'ai pu trouver une 635 récemment (je crois que la 636 est en tri non? ce qui m'aurait posé problème) donc je suis super content.

Pour ce qui est du travail manuel, je ne le néglige pas pour autant mais comme je reste un amateur, et un amateur autodidacte, c'est extrêmement long et au final pas souvent gratifiant. J'ai "restauré" une varlope et un rabot bois Goldenberg (avec fers Peugeot) en cormier mais en affutage, je suis une grosse truffe. quelle que soit la méthode j'ai l'impression de ravager mes fers (rabots et ciseaux), de faire n'importe quoi... J'ai beaucoup d'arrachement qui sabote mes pièces...
Bref, je ne désespère pas mais c'est pas gagné.

Oak

Et bien si l'on considère que le commerce est une escroquerie oui. Je suis assez d'accord. Mais quelle différence entre la tomate à 1.5€ chez mon maraicher et celle à 8€ dans les supérettes parisiennes ?

C'est la sale loi du marché.

D'autre part je suis content que tu ai trouvé une kity à ton gout. C'est effectivement plus pratique.

Pour l'affutage si tu aimes le travail'du bois tu y viendra, c'est une des bases fondamentales. Un outil qui ne coupe pas est dangereux.

Si tu veux des conseils demande en. Je ne suis pas un expert mais mes outils coupent.

😉✌🏻

0 coup de coeur
2 952 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MogetteMan