MogetteMan

Verre pour serre

Bonjour à tous,

Je suis en train de concevoir une petite serre en bois pour mes tomates. J'ai eu la chance de récupérer un lot conséquent de feuille de verre (1200x300) mais seulement 2.5mm d'épaisseur.
C'est peu et relativement fragile. Elles devraient être installées dans des feuillures dans la structure, avec compribande pour l'étanchéité, puis parcloses pour refermer.
Est ce que selon vous il y aurait moyen d'améliorer la "solidité" de ces espaces vitrées ?
J'imaginais peut être les doubler, est ce réellement une bonne idée ? Et avec ou sans espace entre ?
Ou alors c'est peine perdue et je vais passer mon temps à les remplacer...

Merci d'avance

PS je précise que j'habite en Loire Atlantique : pluie régulière, tempête et grêle modérées mais existantes. Et la serre sera relativement à l'abri des coups de vent.

?

2 réponses

michel22440

Bonjour,
Je possède une serre bois-verre que j'ai fabriqué avec du verre de récup de 4 mm et j'ai déja eu de la casse ! (Ploufragan en côtes d'Armor)
Si tu tiens à utiliser ton verre de 2.5 mm, tu pourrai placer un support supplémentaire à mi largeur et sur toute la longueur, le verre n'aurait plus qu'une portée latérale de 15 cm. Cela va restreindre la transmission lumineuse, mais grandement améliorer la résistance du panneau de verre.

hugues
Je suis d'accord

Je pense que de réduire la portée est une bonne solution. Par contre éviter de les doubler parce que tu va avoir des problèmes de condensateur.

MogetteMan

Merci a vous deux, effectivement j'y avais pensé mais c'est une solution que j'aurais préféré éviter pour des raisons esthétiques...

jmarcp

Par nature, le verre casse...
Ma serre(en aluminium) est montée avec du verre de 3 mm d'épaisseur (600 x 600 environ). Il y a de la casse régulièrement, mais je suis convaincu que c'est plus dû à des problèmes de dilatation et d'obstacles (vis, ...) qu'à des soucis climatiques.
Veille donc bien à laisser de la liberté au verre pour qu'il puisse se dilater, et soigne bien la position et l'enfoncement des clous et vis utilisés pour qu'ils ne viennent pas en contact avec le verre.

MogetteMan

Merci a toi, je vais laisser une marge pour la dilatation du bois et prévoir des parcloses assez larges pour clouer sans risques !

0 coup de coeur
302 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MogetteMan