franpom

Recherche roue dentée Lurem C2000

Bonjour à tous,

Je recherche une roue dentée Ref 149701710 pour ma lurem C2000.
J'ai quelques dents cassé sur celle ci.
Seriez vous ou je peux en trouver une ?
Merci pour vos réponses

andrefy

Bonjour,
quel est le pas de la chaine et le nombre de dents du pignon ?

franpom
( Modifié )

Bonjour,
Il y a 85 dents sur le pignon et 23 dents pour la chaine. Le pas est de 10 mm si c'est bien la mesure entre deux sommets de dents.
75 mm de diamètre. Largeur 34 mm, axe de 14 mm.

andrefy
( Modifié )

Bonsoir franpom,
Bon, avec l'éclaté de ta machine, c'est plus compréhensible ! Toi, tu as donc une roue dentée double 121 : la partie en développante à 85 dents qui engrène avec un pignon 126 et la roue à chaine, qui a donc 23 dents. Le pas de la chaine (et de la roue) est la distance entre les axes d'un maillon, ce n'est pas tout à fait la distance entre deux sommets (ici ta chaine a un pas de 9,525 mm (la doc Lurem est d'ailleurs fausse, ils donnent 9,625...) Cette roue double est montée sur le rouleau cannelé de la raboteuse, et transmet son mouvement au rouleau lisse par une chaine. La roue réceptrice 132 sur le rouleau lisse a donc aussi 23 dents.
D'après ta référence, la défaillance est sur la roue double, non ? Comment est-elle fabriquée ? Monobloc ou roue à développante et roue à chaine assemblées ? Et laquelle a perdu des dents ? Quel est la matériau ?
Si c'est la roue à chaine 23 dents de la roue double qui est abimée, même si les deux sont monobloc, c'est réparable, suffit d'usiner, je peux te le faire. Tu es sûr du diamètre de 14 ? Sur ma C260, c'est 16...
Si c'est la denture à développante, on doit pouvoir trouver une ébauche de roue 85 dents et usiner également.
A plus !

L'Ecorce du Sycomore

andrefy La question qui tombe a pic...

Sacha
( Modifié )

Je recherche la même pièce. Avez vous déjà trouvez la pièce ? Ou pouvez vous partager les infos quand vous en avez ?

andrefy
( Modifié )

Bonsoir,
Regarde ma réponse au dessus ainsi que dans les annonces

Sacha

Merci, mais ta proposition concerne une autre pièce. Qui a bien une partie commune à la pièce 149701710 (le pignon 23 dents). Peux tu aussi faire la pièce 149701710 ?

andrefy

C'est ça, non ?
usinages.com/t...ee-lurem.24371/
Roue en plastique, grrrr ! Ça doit être la même chose pour franpom.
Peux-tu faire le dessin coté de la pièce ? Comment est-elle assemblée avec la roue à chaine 23 dents ? Il me faut le module de l'engrenage, pour cela, compte le nombre de dent et mesure exactement le diamètre extérieur.

Sacha

Sur ma C2100 j'ai 23 dents pour le pignon de la chaine et 75 dents pour l'autre pignon. étonant que tu en a compté 85 sur la pièce qui porte la même référence.

andrefy

Ah, si vous n'avez pas le même nombre de dents pour la même référence... ! 😆
D'après le lien que j'ai mis au dessus, ça pourrait bien être une roue de 75 dents, pas de 1, ce qui donne un diamètre extérieur de 77 mm. A vérifier...

andrefy

C'est plus rare (et plus cher !) que les roues à chaîne, j'ai trouvé une ébauche qui pourrait convenir, un peu plus de 12 €... sans FdP.
Ce ne sera pas fait de suite, comptez un bon mois...
Mais il me faut déjà les plans cotés !
A vous de voir

franpom

J'ai encore compté ce soir 2 fois, j'ai bien 85 dents.

andrefy

Mesure le diamètre extérieur de ta roue, stp.
Et si tu peux mettre une photo, ce serait très bien.

andrefy

Tu devrais trouver soit 87, soit 69,6 mm.

franpom
( Modifié )

Voilà les photos de la roue dentée

andrefy

Bon, déjà, la roue à développante est bien amochée...
Et elle a bien 75 dents, pas 85 !
Ce n'est pas facile de voir la dimension extérieure exacte avec un réglet et sur une photo. Tu n'as pas de pied à coulisse ?
Sacha , C'est donc la même pièce ?
Si je trouve la roue ébauchée, je peux le faire, mais il me faut le module exact. Les modules normalisés sont le 1 et le 0,8. Or, au vu de la photo de franpom, ça ne correspond pas. Soit le défaut de parallaxe nous induit en erreur, soit c'est un module anglais (pwaaaa !), soit il y a un déport de denture, mais vu l'état actuel de dents, je ne sais pas.
Le plus proche serait un module de 1, ce qui donnerait un diamètre extérieur de 77 mm. Sacha, tu pourrais vérifier ?
Le pignon d'attaque 126 est en quoi ? Plastique ou acier ?

Si le module est de 1, je peux vous le faire, j'assemblerai la roue à développante et la roue à chaine de 23 dents. Pour cela, il me faudra la largeur de la roue à développante, et l'espace entre les deux roues. Ainsi que le diamètre de l'alésage et le déport du moyeu, de chaque coté. Éventuellement, vous pouvez m'envoyer la pièce défectueuse...
Ça devrait revenir à 25-30 € fournitures et frais de port compris.
A vous de voir !

franpom

J'ai finalement commandé la pièce chez EMCL.
Merci infiniment pour votre aide.
A bientôt pour de nouvelles réalisations

?

1 réponse

bernybois

EMCL FABRIQUE DES PICES ANCIEN LUREM