franpom

Choix Fiche à lacets / fournisseur ?

Bonjour

Je suis en train de finir une encoignure en chêne sur laquelle j'ai une porte de 140cm de hauteur.
Je suis donc à la recherche d'une fiche à lacets de diamètre 13mm environ en laiton gris (vieux).
Normalement cette fiche doit faire la hauteur de la porte. Perso je ne trouve pas ça très beau.
Je pense qu'il vaut mieux que la fiche face 10cm de moins donc 130cm. Qu'en pensez vous ? Quel est votre expérience sur le sujet ?

Quel fournisseur utilisez vous pour ce type de fiche à lacet ?

J'ai trouvé ce site mais le stock n'est pas certain : fiche-a-lacet-178a-vieux-laiton

Sur ce type de fiche comment faites-vous la mortaise pour inséré la plaque dans la porte ?

Merci pour votre aide.

FranPom

?

6 réponses

franpom
Meilleure réponse

J'ai trouvé un fournisseur, pas sans mal pour ma fiche à lacet.
aucomptoirdela...ros-a43754.html
Au cas ou si cela peut servir à quelqu'un.

AvecUnBoutDeBois

Merci pour l’info franpom 👍

executionbois
( Modifié )

Je les faisais faire sur mesures et pour la mortaise j'ai une ficheuse.

Mis à jour
Timothée Delay

il y en a chez ferrures et patines (ferrures.com).

AvecUnBoutDeBois

Bonjour franpom,

Pour ma part je me fourni chez Foussier :
Foussier - fiche à lacet
Leur modèle est un peu plus facile à monter car la fixation se fait à l'aide de tiges rondes.
Il y a plusieurs dimensions disponibles, mais toutes ne sont pas en stock.
Je prends aussi une dimension plus petite que la porte, avec un espace en haut et en bas autour de 5 cm.

franpom

J'ai bien vu leur fiche mais hélas pour moi, il n'y a pas en stock la dimension qu'il me faut, et le produit n'a pas l'air d'être encore produit. J'attend un retour de leur part.

glaude

Bonjour
Je suis en phase avec toi comme quoi la fiche doit être plus courte que la porte
Pour la pose il te faut faire deux fines mortaises dans ta porte qui correspondent aux emplacements des lames de ta fiche.
Les mortaises peuvent réalisées:
avec une lame de scie sur la toupie, tu fais une rainure de l'épaisseur des lames des fiches et reboucher ensuite avec un flipot de chaque coté des lames de fiches( perso je n'aime cette méthode mais elle fonctionne)
sinon faire une fine mortaise avec une multitude de perçages avec un petit foret (attention à ne pas le casser dedans)
à la main au bédane à larder, genre de bédane très fin spécifique pour ce travail
à la mortaiseuse à ficher (machine spécifique)

racmterrof

Avec une lame de scie ad hoc montée sur la toupie.
Sinon il existe des modèles qui se monte plus facilement. Le lacet de la fiche se vissé sur un insert loge dans la porte.