franpom

Comment redresser une porte de placard voilée

Bonjour à tous,
J'ai réalisé récemment une porte de placard coulissante sur rail.
Bois utilisé : planche de sapin en 27 * 93 mm.
Composé de 2 montants et d'un corps de planche assemblé avec des fausse languette en contre plaqué. Les montants et le corps sont assemblé en tenon mortaise sur toute la longueur.

Montage sur le rail, tout est parfait, rien à reprendre côté espacement entre le mur et la porte.... génial quoi.
Mais après quelques semaines, ma porte s'est voilée

Comment puis je redresser cette porte ?
Placer un contre plaqué assez épais à l'arrière ? Problème de poids supplémentaire, et ne va t'il pas se voilé aussi ?
Tendre un câble en diagonal pour tenter de ramener le pied? Comment le fixer sans tous arracher, c'est du sapin pas du chêne ?
Mettre un coup de scie bien placer pour casser les tensions du bois ?
Refaire la porte ?
Une autre solution ?
Je ne sais pas quoi faire sur ce coup.
Si vous pouviez m'aider, m'orienter pour une solution à mon problème ?

Merci d'avance pour vos réponses
Franpom

?

2 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Une réponse à une question similaire, il y a quelques mois. C'est une solution que j'utilise depuis des années, le plus souvent en préventif (notamment pour des portes coulissantes de grandes hauteur, parfois recevant un parement tel qu'un miroir, par exemple), mais aussi quelque fois en curatif :
lairdubois.fr/.../reponses/16593

A voir si dans ton cas de figure, il faudrait placer cette quincaillerie sur ton montant intérieur ou sur la partie extérieure (ou en surépaisseur), suivant les largeurs nécessaires et disponibles. Ou alors, s'il faudrait rajouter deux montants intérieurs de façon à avoir une largeur suffisante pour encastrer ces dispositifs.

Nul besoin de placer en diagonale, comme il m'avait été répondu, tenant compte du fait que la porte avait pris du gauche (ou était "vrillée"). En plaçant deux de ces tendeur de part et d'autre de la porte, et tenant compte que la ligne haute de la porte reste la référence (d'autant plus qu'elle est tenue et guidée par le rail), il suffit d'opposer les forces par ces tendeurs pour la faire "vriller" et ainsi retrouver sa planéité.

ET puis un lien vers une quincaillerie de ce type, où l'on voit comment ça fonctionne ici : medias.lmcstor...LMC_8934___.png

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Yvon Rolland C'est magique et c'est beau comme tout! 🙃

Cha coûte combien ? pour une porte en sapin, cela risque de faire un peu beaucoup...

Xxxazerty

Moins que de refaire la porte 😜

Kentaro
( Modifié )

Yvon Rolland une porte en chapin faite à la maison ?

Xxxazerty

Bah, tout dépend du prix qu'il accorde à sa porte, car même faite à la maison, il y a passé du temps, en dehors du coût du bois.
Il demande une solution pour la récupérer. Je lui en propose une.
Il évoquait aussi la possibilité de la refaire. Mais sans avoir résolu le problème, est-ce une vraie solution pérenne ?

benjams
( Modifié )

Pas bête, cela dit il faut que le cintre soit du bon côté (ah bah non en fait) sinon on peut penser fabriquer des raidisseurs en bois avec contreforme à visser a l'arrière...

Je me demande si il n'y pas d'erreur de conception, quand même comme la porte n'est pas pas symétrique. Les lattes ont elles de l'espace pour s'élargir et se contracter ?

Xxxazerty

Ces systèmes agissent dans les deux sens, en poussée comme en traction, donc peu importe le sens et peu importe la flèche. Et ils restent toujours réglables dans le temps, si besoin.

Quant-à fabriquer des contre-formes en bois, il faut prendre en compte qu'il faut les caser dans l'espace vide, derrière les 2 montants, qu'on peut évaluer à 25mm. Cela pour redresser des montants qui en font approximativement 50, tels qu'il sont fabriqués... 25mm contre 50, je ne suis pas sûr que celui qui va plier le premier soit vraiment celui qu'on souhaite !😱

Ceci dit, en supposant qu'on y arrive au bout de plusieurs essais, ça risque de ne donner pleine satisfaction que seulement à l'instant T où il sera monté. En effet, deux pièces de plus, d'un bois, d'une densité, d'une hygrométrie différente, risquent de n'apporter qu'un peu plus d'instabilité dans le temps au gré des variations hygrométriques et de températures des locaux auxquels ses deux faces seront exposées.

franpom
( Modifié )

Merci pour cette proposition, pour une cinquantaine d'euro, ça vaut surement le coup.
Exemple de prix trouvé : georges.be/meu...-porte-en-bois/
Au vu de ton expérience, ce type de ferrure me redressera la porte sans problème ?

Xxxazerty

Oui, sans problème. Par contre, il faut après avoir mis les dispositifs en tension, en vérifier l'effet immédiatement, bien sûr, mais aussi dans les jours qui suivent, et une fois en place. Ça peut prendre un peu de temps pour que tout se mette en place et s'équilibre. Mais comme ça reste réglable, on peut toujours jouer de nouveau sur les tensions si nécessaire.
Pour le prix, je pense que tu peux trouver moins cher. EKU, HAWA, HAFELE, KRONA KOBLENZ, etc, sont des marques pros sérieuses, mais on trouve aussi des produits bien plus économiques, comme ici (même si je ne sais pas ce que ça vaudrait vraiment dans ton cas de figure).
Tiens nous au courant si tu le fais comme ça !😉... ou si tu le fais autrement aussi 😜

Kentaro

Peut-être essayer de vivre avec... 🙂

Sinon, tu peux faire en sorte que la barre de coulissement soit un plus loin du mur de l'autre coté (mettre une cale). La porte sera un peu de travers en haut, mais en bas, cela paraîtra plus dans le prolongement du mur et cela se verra moins.

4 286 vues