DocEmmettBrown

Scie à format - lame inclinable "obligatoire" ?

Bonjour à tous

Je suis en pleine recherche d'une scie à format comme vous pouvez le voir > ici <

Je vais m'installer menuisier et concernant l'achat de la scie à format, je me pose quelques questions...

J'ai vu une annonce qui est plutôt alléchante (merci Oak ) mais la lame n'est pas inclinable.
Quelqu'un va la voir mercredi prochain (dans 4 jours donc) donc il faut que je me sorte les doigts si je veux l'avoir :)

1 - c'est vraiment "obligatoire" la lame inclinable ?
si elle n'est pas inclinable, est-ce vraiment handicapant dans la vie de tous les jours ?

2 - A choisir, il vaudrait mieux une chariot plus court ou une lame inclinable ?

3 - si vous avez des infos à fournir sur quoi regarder, je suis preneur bien évidemment

d'avance merci à tous

Doc

?

3 réponses

EstOuest

Obligatoire non.
Mais rapidement indispensable oui.
L’inclinaison ne te servira pas tout les jours. Mais le jour où tu en a besoin t’es super content de l’avoir.
J’ai bossé chez un Ebéniste qui ne l’avait pas et qui plus d’une fois a évoqué son regret d’avoir fait le choix de l’économie le jour de son achat.
Et tant qu’à faire une toupie inclinable elle aussi t’offrira bien plus de liberté d’usinage.

DocEmmettBrown

merci de ta réponse.

Effectivement, je vois que ce paramètre est vite "indispensable" ...
du coup, je vais surement faire l'impasse sur cette annonce...

Boisenformes

Sujet semblable la semaine dernière :

DocEmmettBrown

merci de ta réponse, Oak m'a fait la même hier 😆

J'ai posé la question trop vite , sans chercher avant... ah bravo !

Oak
DocEmmettBrown

effectivement, honte à moi, je n'ai même pas fait de recherche avant de poster 😲
ah bravo !

DocEmmettBrown
( Modifié )

Je vois au vu des commentaires que c'est quand me vachement utile.... voire indispensable ... surtout pour un pro...

Xxxazerty

Indispensable, non. On arrive toujours se débrouiller sans. Moi même, durant pas mal d'années, je n'en avais pas, en tant que professionnel.
Après, bien évidemment que ça aide de beaucoup dans bien des situations, et qu'une fois qu'on y a goûté, ça serait difficile de revenir en arrière.
Si tu as le choix entre les deux configurations, et si les opportunités se présentent dans les 2 cas, privilegie sans hésiter celle qui est inclinable. Si ça reste dans ton budget, bien sûr, mais vaut mieux le dépasser un peu que de regretter de ne pas avoir cette possibilité très rapidement.

DocEmmettBrown

merci de ta réponse

tous les commentaires convergent dans le même sens.... indispensable non mais trèèèès vite le manque s'en fait sentir.

Je vais donc orienter mon choix vers une lame inclinable.

Pour le chariot , en dessous de quelle longueur il ne vaut mieux pas descendre ?
2800 mini j'imagine, pour pouvoir y poser un panneau entier ?

EstOuest

Exact : 2800 mini :)

Xxxazerty
( Modifié )

Si c'est une scie principale (Pour ma part, j'en ai deux, une 2,50 avec lame inclinable, et une 3,20 sans), et suivant ce que tu coupes ou ton activité, on arrive vite à la limite, en longueur.
Les formats de panneaux les plus courants sont de 3,10 pour les panneaux de CP, de nombreux panneaux d’aggloméré en 3,05. Une feuille de stratifié, de 3,05 à 3,07 suivant les fabricants.

DocEmmettBrown

je me lance dans la menuiserie/agencement.

Merci pour tous ces conseils, c'est cool !

Ne trouvant pas (encore) la perle sur les annones, je préfère attendre pour tomber sur la bonne plutot que de me précipiter sur la 1ere venue et le regretter au final