DocEmmettBrown

Besoin d'aide pour meuble tv en frêne massif

Bonjour à tous

La voisine d'une amie m'a demandé de lui faire un "meuble-pour-mettre-ma-télé-mais-où-je-peux-aussi-ranger-plein-de-truc-pour-pas-que-ça-se-voit-dans-mon-salon".
Salon pas grand et pas super lumineux (1 seule fenêtre) donc je vais lui faire en frêne (couleur claire) et de 30cm de profondeur.

Son cahier des charges de base est :

  • un max de portes pour voir un minimum de truc
  • pouvoir y ranger un max de choses dedans (thermomix, cocotte minute, assiettes, vin de table, plats de service, apéro, piles, ampoules, enveloppes, télécommandes..... bon vous aurez compris, vraiment de tout !)
  • vitrine(s) pour ses verres de collections
  • ne pas avoir trop de niches ouvertes pour pas avoir de ramasse poussière

Perso, je trouve que c'est chaud "d'aérer" un meuble qui est farci de portes, pour éviter d'avoir l'impression d'avoir un gros bloc dans son salon !
La bête fera quand même 2600 x 2700 une fois fini !

J'approfondirais les explication en suivant, mais tout d'abord...

VOICI MES QUESTIONS :

==> Des épaisseurs de montants et étagères en 22mm vous semble t'il cohérent ou trop léger pour ce type de meuble sachant qu'il n'y aura pas de fond (contreventement) ?

==> Sachant que je n'ai ni la zeta P2 ni la domino (et vu le prix de ces p'tites bêtes je vais attendre un peu), avez-vous des idées afin de me faciliter le montage une fois sur place ?

Je compte partir sur ce genre de design et diviser la fabrication pour me faciliter (un peu) la vie et surtout la pose :

  • un caisson bas posé sur socle,
  • une colonne de chaque coté du télé qui seront chacune montées et collées à l'atelier pour me faciliter la pose (comment la poser sur le caisson socle une fois chez sur place ?)
  • et une partie haute que je ne sais pas encore comment diviser

Approfondissements :
J'ai choisi de diviser le meuble en plusieurs parties afin de me faciliter le déplacement et le montage sur place.
A l'atelier je vais assembler/coller :

  • le caisson bas,
  • les colonnes gauche et droite,
  • la partie haute
    et tout mettre en place une fois sur place.

Comme je disais plus haut, sachant que je n'ai ni la zeta P2 ni la domino, **==> avez-vous des idées afin de me faciliter le montage une fois sur place ?

==> Cependant, je possède la Makita RT0700CX2J et du coup je pensais à me faire un gabarit pour remplacer la domino et pouvoir faire des mortaises une fois sur place et coller les dominos dans le plateau, pour mettre les colonnes en place, qu'en pensez-vous ? bonne ou mauvaise idée ?

Le mur qui se trouve derrière n'étant (évidemment) pas plan, je devrais retailler le plan de travail de parement du caisson bas et les tablettes horizontales afin que tout colle au mieux au mur... un grand moment en perspective...

De plus, tout est en 22mm d'épais comme énoncé plus haut, à part les parements du caisson bas (en 30mm),
==> pensez-vous que c'est suffisant pour un meuble de ce gabarit ou plus serait nécessaire ?

J'espère ne pas vous avoir perdu avec ce texte (beaucoup ?) trop long mais je pensais que connaître la situation générale vous permettrait d'y voir plus clair pour orienter vos réponses.

un grand merci d'avance à tous !

?

4 réponses

glaude

Bonjour
Je pense que ton idée de départ tient la route
à voir ton projet il n'y a pas de grande portée donc les épaisseurs préconisées suffisent
Pour l'installation des colonnes de part et d'autre, il faut juste éviter leur mouvement /glissement, à mon avis le recours à des tourillons doit suffire. Une fixation du meuble au mur en partie supérieure s'impose.
Les tourillons se posent facilement sans grand matériel et tu peux être généreux sur leur nombre car ils ne coutent pas grand chose

L'Ecorce du Sycomore
Je suis d'accord

Salut.

Je suis d'accord en tous points avec glaude , Des tourillons doivent amplement suffire pour éviter le glissement. Le gabarit sera peut être un peu plus long à faire (encore que...) mais l'usinage et le cout des consommable plus faible.
Par contre pour la partie haute, je te conseillerais de faire en sorte que tu aies juste à posé la colonne sur le dessus et pas a la rentré par le coté puis posé dessus, ça t’enlèvera un sacré stresse sur le moment. (ton choix pour les séparation sur tes dessins me parait complexe.)

DocEmmettBrown

bonjour et merci de vos réponses

glaude :

Une fixation du meuble au mur en partie supérieure s'impose.

le souci, c'est que le mur est tout pourri et l'électricien n'a même pas voulu lui fixer son tv au mur, alors ce meuble, autant oublier sous peine de tout arracher ! 😒

L'Ecorce du Sycomore :

(ton choix pour les séparation sur tes dessins me parait complexe.)

Je comprends bien mais j'avoue que je sèche un peu sur la séparation de la partie horizontale supérieure ...

Pour les colonnes, elles ont un "haut" et un "bas" donc devraient se tenir un peu sur elles-mêmes (voir photo jointe) ce qui pourrait me faciliter la manutention je pense

glaude

DocEmmettBrown
Quand tu dis mur pourri je suppose que tu parles de la partie superficielle. Il faut peut être allé chercher dans l'âme du mur. Dans ce genre de projet le point d'ancrage n'est pas en charge il permet le maintien à la verticale du haut du meuble renvoyant ainsi la charge à la partie basse

DocEmmettBrown

Pour maintenir le meuble au mur, je pensais m'inspirer de >> cette réalisation << de Boris Beaulant.
Dans le plan skp (merci Boris Beaulant ), on voit qu'il met des espèces de "lardons" dans le mur comme sur la photo :

DocEmmettBrown
( Modifié )

je ne sais pas si ça suffira... Boris Beaulant , tu aurais une idée / un retour sur cela ?

Boris Beaulant

Pour le projet que tu évoques, j'avais imaginer ça juste pour éviter que la bibliothèque ne bascule sur l'avant. Dans ce projet elle était entre deux mur.

Dans la réalité, je ne les ai même pas mis.

DocEmmettBrown

ah ok, merci de ton retour

Xxxazerty
( Modifié )

Beau sujet ! Et tu as du boulot ! 👍

Quelques questions d'abord :

  • Tu dis "en frêne"... Mais en massif, ou en panneau replaqué frêne ?
  • Tu n'as pas de "Lamello" non plus ? (Parce que dans ton projet, ça pourrait être d'une très grande aide !)
  • Le mur de fond est vraiment irrégulier en planéité, aplomb ? "je devrais retailler... les tablettes horizontales afin que tout colle au mieux au mur", dis tu. Tu veux vraiment tout traîner de façon à ne laisser aucun jeu derrière (ou qu'un jeu minimum) ? Car c'est vraiment sur ce point précis que réside la difficulté majeure de ton projet, allié à l'ordre de montage imposé par la disposition des différents panneaux constituant tes rayonnages !

Pour ce qui est de la méthode de montage, il est impossible de prévoir des sous-ensembles pré-montés en atelier, puis d'arriver à facilement les assembler tout en les tablettant au mur, de la façon dont est conçue ta partie haute.

Concernant de la partie basse, d'abord, pas grand chose à dire, si tu pars sur un système de socle, et un dessus qu'il te seras possible de traîner au mur.

Pour la partie haute, c'est bien plus ardu. Mais avec une conception telle que représenté, ainsi qu'une exigence de parfaite jonction des différents panneaux avec le mur, comme tu sembles le souhaiter, voici comment en tant que professionnel, je prévoirai le coup :

Pour la fabrication :

  • 1 Réaliser sur le chant arrière des 2 cotés (et peut-être aussi le panneau traverse du haut) des rainures pour "tasseaux noyés" (4-14-4, dans du 22mm).
  • 2 Toutes les tablettes et refends (ou cotés ou joues... etc) seront assemblés par entailles et lamello sur le plat des panneaux, et rainures continues à la lamello et débouchantes seulement à l'arrière, pour les chants en bout.
  • 3 Ajuster, pré-assembler et le tout à blanc en atelier pour contrôler, y compris les portes... mais on ne colle, on assemble rien définitivement !
  • 4 On démonte le tout (et on repère au besoin), puis direction le lieu de pose.

Pour la pose :

  • 1 Fixer les tasseaux noyés au mur, puis traîner (ou tabletter) tes deux cotés et ton panneau haut, de façon à ce qu'ils soient d'aplomb, de niveau et sur l'alignement désiré. Mais aussi en veillant à ce que le point le plus creux de ton mur soit à la profondeur maxi de la largeur de tes divers montants et tablettes que viendront ensuite s'y loger (j'espère que ce sera assez clair !).
  • 2 Ensuite, venir progressivement présenter, tracer et couper/raboter tes différentes pièces, pour qu'elle s'ajustent au mieux au mûr. Une fois ajustées, coller les pièces aux lamello dans les rainures, puis serrer et maintenir le temps du séchage. Poursuivre le processus, pièce par pièce, suivant l'ordre de montage imposé par ta conception, et numéroté dans l'image jointe.
  • 3 Prévoir un tasseau (ou une cornière alu) en partie haute de chaque niche recevant une porte, pour la fixation au mur. Il est aussi possible de prévoir un dos rapporté dans ces niches, si tu veux cacher le tasseau ou la cornière.
  • 4 Mise en place des différentes portes et tiroirs, et finitions diverses.

Pour la fixation de la partie haute au dessus du meuble bas, il semble qu'il y ait des tiroirs en partie basse des deux colonnes. Il doit donc y avoir un panneau, en dessous de ces tiroirs, en appui sur le dessus du corps bas. Pourquoi ne pas prévoir simplement de les visser par le panneau bas sous ces tiroirs ? Sinon, tu peux aussi assurer cette fixation par des lamello.

La fixation dans les caissons avec portes permet de reprendre la charge, fixer et maintenir l'équerrage de l'ensemble, et éviter les risques d'affaissement étant donné les décalages des séparations les unes par rapport aux autres. Ainsi fixé, (en se rappelant qu'on a aussi fixé les cotés et dessus par tasseau noyé), du 22mm est tout à fait suffisant.

Pour l'ordre de montage, sur l'image, j'ai numéroté seulement les pièces principales. Les autres peuvent se monter dans n'importe quel ordre ensuite.

Mis à jour
DocEmmettBrown
( Modifié )

salut Yvon Rolland et tout d'abord un grand merci pour cette réponse super détaillée !

le souci que j'ai et qui va a l'encontre de quasi toute ta procédure de réalisation/montage, c'est que je ne peux pas me fixer ni me reprendre sur les murs qui sont tous pourris apparemment.
Du coup, il va falloir que le meuble se porte "tout seul".
je mettrais juste deux taquets sur la traverse haute (pris dans le mur avec des moly), juste histoire que le meuble ne bascule pas vers l'avant (même s'il y a peu de chance vu le poids de la bête). C'est la maximum que je puisse faire avec le mur.

Tu dis "en frêne"... Mais en massif, ou en panneau replaqué frêne ?

J'étais parti sur du massif, mais si tu penses que les panneaux replaqués peuvent avoir une plus-value, dis le moi.

Tu n'as pas de "Lamello" non plus ? (Parce que dans ton projet, ça pourrait être d'une très grande aide !)

si pourquoi ?
pour les rainures dont tu me parlais dans ta procédure ?

Le mur de fond est vraiment irrégulier en planéité, aplomb ? "je devrais retailler... les tablettes horizontales afin que tout colle au mieux au mur", dis tu. Tu veux vraiment tout traîner de façon à ne laisser aucun jeu derrière (ou qu'un jeu minimum) ? Car c'est vraiment sur ce point précis que réside la difficulté majeure de ton projet, allié à l'ordre de montage imposé par la disposition des différents panneaux constituant tes rayonnages !

Je ne sais pas si c'est vraiment "utile" que les tablettes filent jusqu'au mur mais je me dis que ça donnera sûrement un coup d’œil différent.
Cela dit, vu la difficulté que cela a l'air de représenter, je vais peut-être faire l'impasse pour cette fois-ci... Il faut savoir ne pas se surestimer et ne pas oublier que je "débute" (bon, un peu plus quand même) et un projet de cette ampleur me posera déjà bien d'autres soucis sans avoir besoin de m'en créer d'autres.

Pour la fixation de la partie haute au dessus du meuble bas, il semble qu'il y ait des tiroirs en partie basse des deux colonnes. Il doit donc y avoir un panneau, en dessous de ces tiroirs, en appui sur le dessus du corps bas. Pourquoi ne pas prévoir simplement de les visser par le panneau bas sous ces tiroirs ? Sinon, tu peux aussi assurer cette fixation par des lamello.

oui complètement, j'ai modifié le design en lisant ton commentaire et ai rajouté ce fond.
Du coup maintenant, je visserais les colonnes a travers le plateau du dessous, ni plus ni moins.
merci ;)

La fixation dans les caissons avec portes permet de reprendre la charge, fixer et maintenir l'équerrage de l'ensemble, et éviter les risques d'affaissement étant donné les décalages des séparations les unes par rapport aux autres. Ainsi fixé, (en se rappelant qu'on a aussi fixé les cotés et dessus par tasseau noyé), du 22mm est tout à fait suffisant.

Tu parles de fixation au mur derrière ?
Sans fixation au mur, tu pense que les tablettes risquent de s'affaisser avec le temps ?

Xxxazerty
( Modifié )

Bonsoir DocEmmettBrown !

Je réponds dans l'ordre de tes questions ou commentaires :

Le mur en question est "pourri" à ce point ??? Dans ce cas, c'est un peu contradictoire avec le fait que tu veuilles y fixer 2 taquets pour empêcher que le meuble haut bascule.
Je viens d'ailleurs de voir ces taquets dans un autre de tes commentaires. Mais alors, plutôt que de se contenter de ces 2 taquets isolés et fixés indépendamment, pour quoi ne pas mettre un tasseau toute longueur (ou une cornière alu).

Plusieurs avantages à cela :

  • Au lieu d'avoir deux points de fixations indépendants, dont l'un pourrait de lâcher si ton mur est si pourri... et si l'un cède, pourquoi l'autre n'en ferait pas autant ? Alors qu'avec un tasseau (ou cornière) avec plusieurs points de fixation, il se renforcent les uns les autres. Si l'un lâchait, le reste continuerait à tenir.
  • Avec une telle fixation linéaire, il est en outre possible de la renforcer encore en la collant au mur.
  • Un tasseau (ou cornière) permettrait également de suspendre l'ensemble, notamment pour soulager ta partie centrale (j'y reviendrais plus loin). Vissé au mur, puis vissé dans le dessus.
  • Si y a un certain recul, on pourrait apercevoir tes deux taquets tout en haut. Alors qu'avec un tasseau ou cornière de toute la longueur, ça aurait un aspect linéaire, plutôt que de voir 2 "verrues" dont on se demandera ce qu'elles viennent faire là.

Toujours à propos du mur, une bonne fixation me paraît indispensable, surtout pour un corps haut de seulement 30cm de profondeur. S'en passer me paraît risqué, voire dangereux.

Risqué pour :

  • Le maintien de l'équerrage de l'ensemble.
  • La bonne tenue de la partie centrale au dessus de la TV, dont les séparations décalées risquent de faire déformer les panneaux horizontaux et de compromettre un jeu régulier en pourtour de tes portes

Dangereux pour :

  • Tout simplement que l'ensemble tienne debout ! Encore une fois, pour un ensemble si haut, si peu profond, dont on ne sait de quel poids il sera chargé, simplement fixé par sa partie basse et dont l'écart du mur est juste maintenu par tes 2 "lardons" tout en haut, c'est sacrément léger !

Si le mur est vraiment pourri, une solution pourrait être de le doubler, d'y coller un autre placo (soit 13mm), histoire de rectifier la planéité, mais aussi de permettre une fixation plus sûre du meuble haut.

Concernant le frêne, massif ou panneau replaqué, je poserais la question dans l'autre sens : Quelle serait la plus-value d'utiliser du massif sur un meuble constitué uniquement de panneaux plans, sans aucune moulure ?
Du panneau replaqué frêne (tu es du coté de Toulouse, à ce qu'il semble. Il doit bien y avoir un fournisseur dans le coin qui en revend), limite le travail, et préserve du bois massif pour des travaux pour lesquels il sera plus approprié, mieux mis en valeur. Utiliser de tels panneaux évitera aussi les risques de retraits du massif.
De plus, du panneau en 19mm (ce qui est l'épaisseur la plus courante), te permettrait de faire des cotés extérieurs et panneau haut constitué de 2 épaisseurs, histoire de donner plus d'épaisseur visuellement, mais aussi de solidité. Cela ferait alors une épaisseur de 38mm, et permettrait en outre d'y loger un tasseau noyé de plus forte section.

Comme ça, j'aurais bien proposé de faire les panneaux périphériques (les cotés bas ainsi que le dessus. Les cotés hauts et le panneau traverse tout en haut) de cette manière, en 38mm. Et tout le reste en 19mm. Esthétiquement, ça donnerait "plus de corps", une impression de solidité, etc. Alors que tout en 19 ou même 22mm, ça ferait un peu "frêle".

La lamello te permet d'assurer certains assemblages, tout aussi bien que des domino, d'autant plus que tu en as donc une, alors que tu vas bricoler pour faire tes perçages de domino ! Elle permettrait aussi (si tu retiens cette idée) d'assembler des éléments sur place, comme je l'expliquais. (2 lamello dans la partie primaire, et une rainure faite également à la lamello, et débouchante seulement à l'arrière, pour la partie secondaire). De cette façon, tu viens progressivement glisser tes pièces par l'avant, la partie secondaire venant se glisser entre les pièces primaires.

Pour ce qui serait des tablettes ajustées une par une au mur, j'essaierais d'éviter. C'est un gros boulot, effectivement... même pour moi qui suis professionnel. Mais si tu retenais l'idée de doubler le mur, sa planéité en serait améliorée, les éventuels jeux à l'arrière, réduits, et tous ces tablettages n'auraient plus d'intérêt. De plus, sans avoir à tabletter, ton principe d'éléments pré-montés en atelier devient plus compatible.

Concernant la fixation dans les modules avec portes, ça contribue au maintien de l'ensemble, et de son équerrage, mais ça permet aussi de reprendre la charge de ta partie centrale, encore une fois. Clairement, de la manière dont est constituée celle-ci, ça me paraît indispensable, pour éviter que le tout ne s'affaisse et ne se déforme. 😉

DocEmmettBrown

salut Yvon Rolland

t'es vraiment pas avare de conseils, c'est vraiment très cool de ta part !!

FIXATION AU MUR :
En ce qui concerne le tasseau en partie haute, je verrai mais ça peut effectivement être une bonne idée dans le sens où la charge sur chaque fixation sera répartie.
Je vais sûrement partir dans ce sens.

ÉQUERRAGE / CONTREVENTEMENT :
En ce qui concerne l'équerrage de l'ensemble, je vais aussi mettre des fonds à chaque niche fermée ainsi que derrière les tiroirs.
Ça aidera au contreventement de l'ensemble.

PLACO ET MUR PAS DROIT :
Pour le doublage du mur avec des plaques de placo, je suis pas sur que la cliente soit ok, parce que ça veut dire placo, joint et peinture ... et c'est pas dit que la cliente soit ok... je vais lui en parler pour voir mais bon... je vais pas partir dans cette direction.

TABLETTAGE :
Même si la cliente choisit de ne pas doubler le mur, je ne ferais pas le tablettage et "tant pis" pour le jour qui apparaîtra derrière les tablettes.

PANNEAUX / MASSIF :
Concernant le matériau utilisé, c'est vrai que le massif demande beaucoup plus de travail que les panneaux replaqués frêne et ne subit pas les retraits comme le massif, mais les chants sont à travailler pour être visiblement acceptables.
Je n'ai jamais utilisé ce genre de panneau et ne sais donc pas si les motifs me satisferont.
Ceci dit, vu qu'il n'y a pas de retrait sur les panneaux, c'est vrai que pour les joints des portes et façades de tiroirs, j'aurais beaucoup moins de surprises....
Mon cœur balance du coup ....
c'est sûrement le devis qui aura le dernier mot ...

En tout cas, c'est vraiment sympa de ta part de prendre le temps de me répondre et me conseiller ainsi ;)

Xxxazerty

DocEmmettBrown Bah... c'est le genre d'analyse et parfois d'argumentaire et d'explication que je dois faire à chaque nouveau projet, donc presque tous les jours ! Là, ça prend juste un peu plus de temps, celui de l'écrire. 🙂
Bonne continuation et bonne réalisation 😉

Ara

Bonjour,

Le frêne de 22 me parait suffisant, et tu n'as pas besoin de contreventement si tu fixes la colonne de droite au mur. Par contre cela apporte quelques inconvénients au moment du montage (trouver les bonnes cales, fixer correctement alors que le plan du caisson ne sera pas parfaitement parallèle au plan du mur... ça sent la demi-journée passée à mettre 1 vis !). Si tu préfères ne pas le fixer, alors il faudra bien contreventer quelque part. Un moyen simple est de mettre un (vrai) fond sur quelques box.

Côté assemblages, depuis que j'ai une lamello devine quoi : je ne jure plus que par Lamello ! Pour 250 euros tu as une bonne machine neuve ou d'occasion, et j'ose espérer que ça rentre dans la marge du prix que tu vas demander à ta voisine ! Parce que franchement, s'emmerder la vie avec des tourillons... au secours ! Quant au gabarit pour faire du domino à l'affleureuse, je ne me prononce pas, je ne connais pas assez. Ce qui est sûr, c'est que pour un projet pareil, il faut que ce soit simple et efficace.

Du coup pour fixer les colonnes au caisson socle, eh bin facile : bzim d'un côté avec la sainte lamelleuse, bzim de l'autre côté, crrrr à la perceuse dans le plateau du caisson, et bzzzz à la visseuse par en-dessous.

DocEmmettBrown

salut Ara

J'ai une lamelleuse et je t'avoue que je n'y avait pas pensé.

et tu n'as pas besoin de contreventement si tu fixes la colonne de droite au mur.

comme dit dans les messages au dessus, fixation dans les murs impossible, ça aurait été trop facile .... et sûrement pas assez drôle

Erebor

Bonjour,

Je ne vais pas répondre à tout parce que je n'ai pas toutes les réponses mais j'ai au moins une suggestion :
pour le contreventement pourquoi ne pas mettre un fond au nicher fermées? comme ça réparties un peu partout elle assureront l'équerrage.
En plus de ça je mettrai un fond derrière (quitte à ce qu'il soit de la même couleur que le mur) la TV en plus d'assurer un contreventement ça permet de masquer efficacement les câbles.
Pour le découpage installation je ferai une symétrie dans les colonnes mais uniquement en hauteur pour avoir grosso-modo 3 étages et tu viens poser le dernier sur les colonnes. Pour casser le symétrie tu peux jouer sur les niches.
Pour finir pour "aérer" tu peux jouer sur la matière. Voir au travers n'est pas le seul moyen de casser la hauteur tu peux imaginer des portes en verre dépoli ou en bois recouvert de tissus bref d'autres matières pour varier la motif et la texture de l'ensemble.

DocEmmettBrown

salut Erebor

pour le contreventement pourquoi ne pas mettre un fond au nicher fermées? comme ça réparties un peu partout elle assureront l'équerrage.

J'avoue que j'y avais pensé mais ne savais pas si ça suffirait.
Vu que tu n'es pas le seul à m'en parler, je me dis que ça peut être une bonne alternative, sachant que je ne peux pas me fixer dans le mur derrière...

la TV en plus d'assurer un contreventement ça permet de masquer efficacement les câbles.

J'ai peur que ça ne soit pas joli et que ça se voit trop... je ne sais pas ...

Pour le découpage installation je ferai une symétrie dans les colonnes mais uniquement en hauteur pour avoir grosso-modo 3 étages et tu viens poser le dernier sur les colonnes.

j'avais pensé a cette façon de faire mais de cette façon, j'aurais une coupure dans le montant gauche entre la colonne et la partie supérieure (horizontale) et c'est quelque chose que je veux éviter. C'est quand même plus joli quand le montant file sur toute la hauteur je trouve.

Pour finir pour "aérer" tu peux jouer sur la matière. Voir au travers n'est pas le seul moyen de casser la hauteur tu peux imaginer des portes en verre dépoli ou en bois recouvert de tissus bref d'autres matières pour varier la motif et la texture de l'ensemble.

ça, c'est pas con comme idée les différentes matières pour les portes. Je proposerais ça pour voir le retour de la cliente, merci