SamP

Usinage pieds de table gainés

Bonjour à tous,

actuellement en apprentissage dans un atelier en vue de présenter le CAP en juin, mon formateur m'a proposé d'imaginer un petit meuble afin de me faire la main et de réaliser une création "complète" de la conception à la fabrication. J'ai donc conçu une petite table à jeux avec un plateau réversible qui viendra s'emboîter sur le piètement, un côté échiquier, l'autre backgammon. J'ai maintenant finalisé les plans, réuni le bois nécessaire et je m'apprête à attaquer le débit (j'ai tapé dans les chutes de l'atelier, j'ai de quoi tout faire en chêne massif).
Comme vous pouvez le voir sur les photos jointes, je n'ai pas voulu partir sur de simples pieds droits, je me pose donc la question de la marche à suivre pour l'usinage desdits pieds. Les photos sont un peu rudimentaires (captures d'écran de sketchup viewer sur mon téléphone) mais devraient vous permettre de vous faire une idée de la chose.
Comment procéderiez-vous pour réaliser de telles pièces?
Merci d'avance de vos réponses et longue vie à cette chouette communauté!

?

5 réponses

racmterrof

Est-ce une illusion,j'ai l'impression que les pieds de ta table dépassent l'emprise du plateau?
Il n'est pas certain que tu gagnes en esthétique en gainant sur plat . S'il te venait a l'idée de revenir a des pieds droit gainés je t'invite a consulter mon pas à pas ""pied de meuble"" . Une méthode simple, fiable,rapide et précise y est décrite.

Guilh63

+1 pour les pieds qui dépassent.

sylvainlefrancomtois

hello !! à la toupie et "bouffe tout" ensuite retouche du creux angulaire du coude à la main !

Débit au gabarit , gainage contre gainage (gain de bois) .

Boris Beaulant
( Modifié )

D'après tes images, il semble que le pied ne soit gainé que dans la largeur de ta table.

Dans ce cas tu peux assez simplement le calibrer à la toupie au bouffe-tout avec un gabarit pour chaque face non plane.

Tu peux avoir une illustration de ça dans cette vidéo avec l'usinage des pieds de la chaise.

C'est assez rapide dans la vidéo. Mais il y a deux gabarits. Un pour chaque face. Fabriqués chacun avec un troisième qui a la forme du pied final.

C'est une solution qui peut sembler prendre du temps. Mais ainsi tu as les 4 pieds rigoureusement identiques.

Mis à jour
SamP
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !Je suis effectivement parti sur cette idée du coup. Voilà ce que je viens de réaliser en vue de l'usinage, un calibre en medium à la forme définitive des pieds qui m'a ensuite servi à fabriquer un gabarit pour la toupie.

Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé, au moins, elle est répétable comme ça.
Le truc qui peut être à considérer dans ce genre d'usinage, c'est que lorsque l'on peut, il faut bien réfléchir le sens de la pièce sur la gabarit afin de limiter au maximum le contre-fil à l'usinage. Donc, suivant les "pentes" de chaque facette, et le fil choisi pour la pièce capable, l'orientation du gabarit peut avoir son intérêt pour éviter l'éclatement en passage toupie.

SamP

Usinage en cours! Du coup j'ai sorti une masse capable de chaque pied (l'angle étant peu prononcé, la perte de bois dans le coude est vraiment minime) et j'ai dégrossi à la ruban l'angle intérieur du coude pour minimiser l'effort du bouffe tout. Merci encore, je ne manquait manquerai pas de poster une photo du résultat.

trente six seb
( Modifié )

Ça peut également être fait à la raboteuse avec un montage d'usinage ou à la toupie.
Quelques exemples.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Raboteuse ? Dans la géométrie que SamP a choisie avec un coude, tu vois ça comment ?

sylvainlefrancomtois

+1 ici il y a un coude ??

trente six seb

Ah oui, autant pour moi, sans le coude ça passe mais pas avec.

Kentaro

Personnellement, pour la partie "concave", scie à ruban et ponceuse cylindrique.

Ou montage spécial pour aplanir les faces avec une défonceuse.

1 122 vues