Olivier80

Cône morse sans grip...

Bonjour
J’ai un petit pb avec mon tour, en fait avec le cône morse qui est sur la poupée mobile. J’utilise un mandrin sur un cône morse avec des mèches forstner pour creuser le centre des pièces à tourner. Mais depuis qq temps le grip du mandrin ne retient plus assez le cône et la friction de la mèche sur le bois est supérieure à celle de la friction du cône donc tout tourne mais ne creuse pas.
Quelqu’un aurait il une idée Pour remédier à cela?
Mon tour est de qualité c’est un KM 1450 donc normalement ils n’ont pas utilisé d’acier bas de gamme.
Je mets qq photos on voit bien les marques d’usure sur le cône du mandrin et sur le support du cône que j’ai retire de la poupée mobile

Olivier80

Merci à tous pour vos réponses ! Voir les derniers éléments ici

?

5 réponses

cocoM

Je penche pour un copeau oublié qui a désaxé le cône du mandrin, commencé le travail d'usure et après c'est la cata.
Le cône interne m'a l'air bien abîmé, on y aperçoit un petit copeau métallique qui n'a rien à y faire. Tu peux essayer de simplement faire sauter ce copeau, et nettoyer les deux cônes avec du papier de carrosserie ; si ça ne suffit pas envois une photo du canon à Killiger, ils ont un bon SAV et devraient pouvoir t'orienter vers une solution.

Fabien R
Je suis d'accord

L'entrainement se faisant par adhérence, c'est un obstacle qui a empêché qu'elle se fasse bien puis ça a tourné...
si tu nettoies et supprimes les copeaux et tout ce qui dépasse, tu peux esperer retrouver l'adhérence, à mon avis.

Olivier80

Merci cocoM ! J’ai envoyé les photos à kilinger et j’attends la réponse.

jean07

Bonjour,
je n'ai pas d'expérience du tour à bois mais sur les machines outils en mécanique, tours ou perceuses, la rotation est assurée par la partie plate en bout du cône.
La forme conique permet le centrage et le maintient en position du mandrin. C'est suffisant pour une pointe de centrage sur ton tour, pour une mèche, je crains que tu ne sois toujours embêté.
Sur mon tour à métaux le principe est le même, mais la partie femelle de la poupée est prévu pour "épouser" cette partie plate en bout du cône.

Olivier80

Merci jean07 !

andrefy

jean07 , tout à fait d'accord ! En mécanique, le tenon d'extrémité du cône morse rentre dans une mortaise et entraine positivement. Mais là, son cône a tourné, donc pas de lumière d'entrainement, c'est pourquoi il peut rôder en le faisant tourner.
Olivier80 , c'est effectivement pas très secure pour entrainer des mèches un peu grosses. En mécanique, on a bien des fraise cône morse, mais elles ont une tige de rappel à l'arrière pour les maintenir coincées...

fred01

tu pends de la patte a rodée fine . pour atténuer les rayures de grippage .j ai cela aussi sur mon tours acier au travaille .

Olivier80

Merci fred01 ! Voir mes commentaires et question dans la réponse à benjams

andrefy

Puisqu'il a tourné, il le peut encore 🤔 .
Enlève déjà les grosses aspérités au grattoir ou à la lime douce, puis fais un rodage avec des pâtes à roder. Pour du bois, ça devrait suffire.

Olivier80

Merci andrefy ! Voir mes commentaires et question dans la réponse à benjams

mofran

le cone avec la pointe il coince nikel ou il barloque?
en théorie l'angle du cône morse est celui qui coince le mieux. pour le coincer il suffit de l'emmancher d'un coup sec, et on ne sait le sortir sans outils adéquoit, encore moins le faire tourner
quand du métal poli est contre du métal poli il n'y a plus de place pour de l'air , effet ventouse qui bloque le tout
la manifestement il y a eu un fois ou ca ne s'est pas passé comme ca,
peut être simplement il y avait un copeau sur la queue du cône ou autre(ou des forets pas ou mal affutés)
bref il faudrait rectifier les deux cônes internes et externes, bien compliqué, sans doute pas loin du prix du canon de la poupée mobile

pour retrouver cet effet ventouse avec ce qu'il y a dans un atelier bois, peut être tourner des cône morses internes et externes en bois, sur les quels tu pourrais coller une feuille d'abrasif a partir de 1000 pour effacer les griffes, mais sur tes photos on est loin d'une petite griffe quand même.
tu as laisser tourner bcp
peut être aller poster la question sur des forums mécaniques quelqu'un qui a un tour méca pourrait tenter autre chose que pire que mieux, je veux dire je vois pas comment tu pourrais reprendre l'intérieur du canon et ca parait nécessaire
pas hésiter a lubrifier après pour augmenter effet ventouse
bonne réparation

benjams
( Modifié )

Le principe de base du cone morse est plus similaire à un coin de rabot, ça tient par frottement, pas par effet ventouse. Quoi que des fois quand il y a de la graisse sur le cone l'effet ventouse puisse être bien présent 😄

Normalement un coup de pâte a roder et c'est reparti une fois qu'on a débarrasser les copeaux 🙂

Olivier80

Merci benjams mais comment passer la pâte à rôder dans le fourreau? Ce que j’ai fait jusqu’à maintenant:
Passage du cône sur la meule en cuir de mon tormek avec de la pâte abrasive (est ce la même chose que la pâte à rôder?)
J’ai entouré un cône avec du papier abrasif (métal de 600) et j’ai tourné dans le fourreau.
Dans les deux cas cela adouci mais les rainures sont trop profondes pour être rattrapées.

De plus j’ai découvert que le fourreau sur la poupée fixe était aussi très esquinté (photo jointe)

Kilinger vient de me répondre en me disant qu’ils réfléchissaient au pb et devrait revenir avec une solution demain.

benjams

La pâte que tu utilise doit être de la pâte abrasive à polir, donc ça n'est pas assez grossier. La pâte a roder (principalement vendue pour roder les soupapes de moteur) un grain assez grossier (le grain fin est au autour de 250). Ca se présente comme une pate huileuse, tu en applique sur ton cône tu l'insère dans le cône femelle et puis tu fais frotter le cône dans le cône creux en tournant. Ca devrait améliorer les choses

andrefy

Olivier80 , il faut surtout que tu n'aie plus de "bosses". Les marques en creux, ce n'est pas très important, ça ne changera pas grand chose au coincement. Par contre, la pâte à roder pour soupapes me semble trop grosse. Pour coincer, il te faut un état de surface type rectification. Commence par la pâte à rôder les soupapes fine vérifie les portées avec de la sanguine ou du bleu ou au feutre, corrige et finit avec des pâtes encore plus fines.

benjams
( Modifié )

Plus c'est rugueux mieux ca coince (coef de frottement plus important), le grain 300 fait déjà lisse sur le metal... Par contre plus la surface et lisse et plus la mise en position de l'outil sera reproductible. truc qui faudra faire c'est vérifier le réglage de la poupée et si il est reproductible quand tu met un outil.

Olivier80

Merci MoFran !

0 coup de coeur
603 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80