Sofialalouve

Étagères fixation invisible

Bonjour à tous!
J’ai acheté des planches de bois en chaînes de 2,5cm dneoaisseur pour les insérer dans une niche qui fait 20cm de profondeur et 120cm de largeur.
Je ne veux pas voir d’équerres je veux des fixations invisible.
J’ai vu chez leroy merlin des systèmes de fixation invisible mais avec de très mauvais avis.
De coup je suis un peu perdue et j’ai besoin d’avoir l’avis de pro sur comment m’y prendre.
Merci d’avance!

Sofialalouve

Wahou merci à tous pour votre aide et propositions! Vous êtes une super communauté :)
J’y vois désormais plus clair et je retiens la solution de Yvon avec les tasseaux. Seul problème je n’ai pas de défonceuse... je suppose qu’un menuisier peut me faire ça si je lui ramène les planches. A tout a hasard connaissez vous un pro autour de Meudon, Boulogne Billancourt qui pourrait faire ça à un prix raisonnable? Combien ça me coûterait d’après vous?
Je posterai des photos dès que ça sera fait :)merci encore

?

7 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Sofialalouve
Allez, fin de journée, et fin de semaine ! 🕺
Et puis une photo de plateaux prêts à poser... avec des tasseaux noyés !
Bien sûr, c'est réalisé en atelier professionnel.
Pour un amateur, il faut à minima une défonceuse, pour faire quelque chose de similaire. Je ne sais pas si c'est ton cas, ou si tu as quelqu'un qui pourrait ter le faire, mais c'est une solution parfaitement invisible, et très résistante.

Ces plateaux là font 28 mm d'épaisseur, et les tasseaux, 16x16.
Pour ta tablette de 25mm, des tasseaux de 15x15 devraient convenir, et permettent une fixation suffisante (d'autant plus que comme je le disais plus haut, nous prenons la précaution supplémentaire de les coller au mur, en plus du chevillage).
Si la rainure est plus profonde que le tasseau, c'est tout simplement pour pouvoir trainer ou tabletter ces plateaux, et les ajuster au mieux aux murs, qui sont rarement parfaitement droits et d'équerre.
Pour terminer, le maintient des plateaux une fois glissé sur les tasseaux, est assuré, soit pas collage, soit si on veut se garder la possibilité de les démonter pour quelque raison et sans casse, par quelques vis affleurantes et discrètes à l'arrière, en dessous pour les tablettes basses, au dessus pour celle du haut.

Voila notre solution, professionnelle, je sais, mais qui répond totalement à cette exigence de fixation invisible, et adaptée à du placo comme dans ton cas. En espérant que tu aies la possibilité d'en faire de même 😉

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Salut Yvon Rolland, merci pour ce partage.

Peut-être as-tu lu la solution que j'ai proposé, plus compliquée, mais qui me comblait le fait que je n'ai pas de réponse à cette question :

Comment se fait-il qu'un tel assemblage soit solide alors que tout repose sur 5mm de "bois" ?

J'aimerais employer cette méthode qui est bien plus simple, mais j'ai du mal à ne pas douter ....

Xxxazerty
( Modifié )

En effet, mais c'est 5mm d'aggloméré + l'épaisseur du stratifié, mais sur 1 longueur complète à l'arrière, plus les deux bouts. Il faudrait tout de même beaucoup de poids, pour que tout ça cède d'un seul coup ! (d'autant plus que les tasseaux sont collés aux murs, et forment donc un comme cadre bien rigide sur 3 cotés). Si les tasseaux n'étaient que chevillés, et à fortiori dans du placo comme dans le cas présent, un tasseau pourrait se désolidariser du mur, et cela affaiblirait effectivement l'ensemble.

Mais je le disais aussi, il nous arrive sauf exigence de pouvoir démonter, de coller le plateau aux tasseaux. Et nous privilégions autant que possible cette solution ! De la sorte, ce ne sont plus seulement les 5mm du dessus, mais aussi les 5mm en dessous en plus qui participent à la solidité de l'ensemble.

Je précise que ce sont là des tablettes de différentes longueurs (jusqu'à 2500mm, pour les plus longues), et 400mm de large. Certaines seront dans des "niches", d'autres reposeront sur un pied, à l'une de leurs extrémités. Et un pied central pour les longues. Le tout dans des locaux recevant du public ! Et je n'ai aucune crainte 😌

Santé !

Super, merci pour tes réponses 🙂

YvesR

Personnellement, je mettrai des vis à tête ronde sur les cotés sans les visser complétement., je percerai les champs des étagères au diamètre de la tête et ensuite je ferai déboucher les trous par le dessous. Il n'y aurait donc que ces petites ouvertures visibles par le dessous. Si on veut être plus perfectionniste, on peut tailler des petits morceaux de bois pour cacher les ouvertures. Bien sur, on peut aussi prévoir des vis sur la longueur et là pas besoin de faire d'ouverture.

Santé !
( Modifié )

Salut,

J'ai un projet pour lequel je vais créer des tablettes entre 3 murs également.
Bon, par contre, elles feront 200*60 cm et devront supporter du poids, donc, pas tout à fait le même projet, mais je vais tout de même te donner la solution que je retiens afin de t'apporter de nouvelles possibilités.

Je ne l'ai donc pas mise en œuvre, il y a peut-être des difficultés que je ne vois pas.

C'est un peu le principe de la baguette dans une feuillure comme le mentionne flonflon, mais avec une cornière et pas dans une feuillure, mais dans une rainure, donc 99% invisible (je te parle du 1% plus tard).

voici en image mon projet que j'ai mis tes dimensions :

Dans la 2eme figure, on voit par derrière l'usinage à faire dans le bois avec les jeux de fonctionnement. Dans mon idée, la petite rainure de 3mm est faire à la scie à format (donc pas arrêtée) et un alèse du même bois est ajouté sur le devant pour la finition.

L'avantage de cette technique, c'est qu'elle est vraiment invisible et, même si l'étagère repose sur une faible largeur de bois, nous avons une bonne épaisse.

Le 1% restant concerne une vis à placer par dessous afin de bloquer le tout - peut-être vaut-il mieux faire un trou oblong sur la cornière afin de limiter le besoin de précision.

Voilà, c'est sûrement trop compliqué par rapport à ton besoin, mais ça apporte de l'eau au moulin 😉

Mis à jour
flonflon

Tes planches sont supportées de 3 cotés, donc c'est facile. Personnellement je ferai des feuillures et fixerai des baguettes comme le montre ARA. Pas cher et solide

Ara

Bonjour,

Tout dépend de la nature de ton alcôve : bois ? Plâtre ? Placo ? Briques ?

Chez moi j'ai une étagère à chaussure dans une alcove avec à droite des carreaux de plâtre, j'ai fait ceci :

Le tourillon est inséré directement à même le trou. Et à gauche, c'est des briques recouvertes de placo, impossible de faire un trou aussi net, j'ai donc fait cela :

Dans les deux cas, le résultat est à peine visible.

Par contre dans les deux cas il faut un peu d'outillage pour le faire...

Sofialalouve

Merci Ara. C’est du placo tout autour pour moi. C’est aussi une solution..

mofran
( Modifié )

avec du placo c'est la seule solution qui résisterait a l'arrachage avec .. des chevilles placo

Ara

Oui, sur la dernière photo que j'ai mise, la vis traverse le placo pour aller se loger dans une cheville qui tient dans la brique (il y a très peu d'espace entre le placo et les briques). Mais pour du placo plus classique, espacé de 45mm du mur, il faut les chevilles à placo.

mofran

bien sur Ara je me suis permis cette précision pour Sofialalouve qui ne nous en a pas tellement dit sur le contenu de sa caisse a outil, mais quand on achète du chêne c'est qu'on est minimum bien motivé, bonne réalisation en perspective
😗

mofran

alternative
"les insérer dans une niche qui fait 20cm de profondeur"
ne pourrais tu pas forer dans ces 20 cm de profondeur afin de placer des chevilles et vis?
tu pourrais alors placer des arrêts plus ou moins visibles en fct du matos / savoir disponible

Sofialalouve

Merci MoFran !

Nash07

Hello

Tu peux utiliser ce type de quincaillerie, à incruster dans le chant de ton étagère.
C'est réglable et ça tient assez bien tant que tu ne fais pas de tractions dessus et que tu n'as pas 1m de porte-à-faux !

Sofialalouve
( Modifié )

Merci Nash07, merci pour ton retour. c'est sur ce genre de quincaillerie que justement je vois de mauvais retour sur Leroy merlin...

Xxxazerty
( Modifié )

Mouais.... enfin les commentaires, sur le site de Leroy-Merlin, à mon avis, il doit s'agir des moins doués qui viennent y râler parce qu'ils n'y arrivent pas. 😶😂🤣

J'utilise ce genre de quincaillerie, en tant que professionnel, et rien à redire, en tout cas sur cette équerre en elle même. C'est très solide, aucun souci.
Par contre, il faut qu'elle soit correctement prise et cachée dans la tablette, mais aussi parfaitement et solidement fixée dans du dur.
À mon avis, c'est plus sur ces points là que les gens se plaignent, plus que sur l'equerre elle même.

Sinon, idéalement pour bien l'utiliser, il faut réussir à faire un perçage suffisamment profond dans la tablette, et ça n'est pas toujours simple. Une autre solution consiste à préparer 2 demi tablettes, et y défoncer des rainures de la moitié du diamètre de la tige sur chacune, et ensuite les coller l'une à l'autre... Sauf que tu as déjà ta tablette ! 😢
Alors, reste la solution des "tasseaux noyés". Pour du 25mm d'epaisseur, faire une rainure de 15mm de haut sur les 3 chants à fixer, fixer et coller des tasseaux au mur, puis y glisser la tablette tout en la collant.

Olivier Vernhettes

Une autre solution dans le dur consiste à visser des tiges filetées directement dans les chevilles et les emboîter dans la tablette préalablement percée, simple et pas cher

BastienLB
Sofialalouve

Merci pour vos retour! Ok ça me rassure si un pro me dit que cette solution fonctionne si bien exécutée.
Le mur c’est du placo ça ne pose pas de problèmes?
Aussi peux tu m’indiquer la référence du produit que tu utilise Nash07?

Xxxazerty

Sofialalouve
Elle fonctionne si bien exécutée, ai-je dit, mais j'ai précisé également qu'il fallait que ça soit "fixé dans du dur"... ce qui n'est clairement pas le cas du Placo.
Cette solution de consoles invisibles n'est donc pas adaptée dans ton cas de figure.
Reste la solution des "réseaux noyés", qui elle fonctionnera très bien avec des tasseaux fixé s avec des chevilles Placo. (Pour ma part, je les colle ,en plus.😉

6 072 vues