nico5715

Projet de commode et coulisse à bille

Bonjour à ts,

Je commence les plans d'un projet de commode.

Je souhaite réaliser un caisson en frêne d’épaisseur 30mm de 100x60cm et 85 cm de hauteur.
Avec dans la hauteur 3 tiroirs de la largeur du caisson.
Je souhaite que les façades des tiroirs arrivent encastrés et à ras du caisson et non en applique sur le caisson.

J'ai repéré le modèle de coulisse suivante : Quadro V6 Stop Control / Silent SystemSlide-on

Si je place ma coulisse a 37 MM comme indiqué dans la fiche technique. Mon tiroir va se retrouver à ras du caisson et donc les façades à l'extérieur de celui ci.

Est ce qu'il existe un réglage pour rentrer la façade ?
Ou faut il décaler la coulisse à l'intérieur du caisson de l'épaisseur de la façade ?
Est ce que c'est pas trop compliqué à ajuster ?
C'est vrai que habituellement les tiroirs arrivent en contact avec un caisson et il y a des joues sur les caissons pour réaliser l'habillage.

Merci de votre aide.

@+
Nicolas

?

3 réponses

mofran

faut il décaler la coulisse à l'intérieur du caisson de l'épaisseur de la façade ?

oui

Est ce que c'est pas trop compliqué à ajuster ?

non, mais as tu vu qu'i y a 1,5mm de vide entre la facade et le montant de prévu, donc 37+1,5+facade et tu as encore les règlages hettich pour mettre pil poil
par contre tu dois bosser proprement de A a Z
les facades recouvrantes permettent une certaine approximation, jeu, défaut de parallélisme etc cachée par la facade posée proprement
donc tout vérifier niveaux, torsions, jeux etc du caisson en atelier et sur chantier

Xxxazerty
Je suis d'accord

Voilà ! Tout est dit ici par MoFran.
Je rajouterais que, il faut tout de même être très précis, pour placer, tracer, visser tout ça, les réglages qui existent dans tous les sens restent tout de même limités.
Pour finir, si tu n'es pas sûr de toi, si tu n'as jamais fait, fais toi un petit montage d'essai, avec un tiroir en panneau (qui te serviras de boite pour ranger je ne sais quoi ensuite 😆), pour te mettre au point avant de passer au montage sur ta commode.

nico5715

ca devrait le faire.
J’espère juste que les panneaux du caisson ne vont pas se voiler au collage.

nico5715

Au niveau finition,

j’hésite entre du rubio ou du vernis ultra mat.
le caisson sera en frêne et je pense faire les façades des tiroirs avec du noyer. J'ai penser a faire un mélangè entre un caisson mat et des façades en noyer plus brillante.
qu'en pensez vous ?

Olivier80

Je voudrais juste attirer ton attention sur le fait d’une commode en massif de 3cm d’épaisseur va peser une tonne et ne pas être très facile à manipuler, ni en fabrication ni à mettre en place. Peut être qu’une épaisseur inférieure serait préférable.

nico5715

En fait j'ai peur que le caisson s’affaisse sur 1m.
J'ai souhaite avoir l’effet caisson. mais en massif

Oak

Salut.

Je ne connais pas ce modèle de coulisses.

Ordinairement pour un tiroir en applique on se pose affleure. Du coup pour un tiroir en tunnel il faut effectivement poser la coulisses à (ep.façade) de la face du caisson.

Un réglage permet d'ajuster la façade. De seulement 2/3mm dans le meilleur des cas. Un essai en atelier te confirmera tout ça.

nico5715
( Modifié )

Merci Oak !

auriez vous des références de coulisse?

Oak

En moyenne gamme il y'a Assistent qui propose des coulisses fiables et faciles à poser.

En gamme professionnel il y'a Blum
Qui reste une référence.

Créer un compte chez Foussier permet de voir les prix réels.

Bonne recherche.