Kudsak

Mauvais mandrin pour mon tour à bois ?

Hello,

Je viens - avec beaucoup de surprise - de recevoir un cadeau de Noël :) (délai de réception allongé, tout ça, tout ça...). Il s'agit d'un mandrin pour mon tour à bois.

J'ai un petit modèle (Holzmann D300F) dont le nez de broche est en M33 DIN800 et le Père Noël (en l’occurrence la Mère) m'a offert ce mandrin qui est en M33 Ø100mm. Je ne sais pas ce que signifie "DIN800" mais il semblerait que le mandrin ne s'adapte pas dessus...
Est-ce que le problème vient de ce "DIN 800" ? Est-ce qu'il existe une façon de l'adapter ? Merci d'avance.

Ah oui, question subsidiaire: comme je sais que ce tour n'est pas un foudre de guerre, est-ce qu'y mettre un mandrin de diamètre 100 est une bonne idée, ou est-ce que c'est potentiellement dangereux et qu'il faudrait voir plus petit ?

Re-merci d'avance.

?

2 réponses

cocoM

normalement le filetage est standardisé sur les tours ; soit tu as du M33/3.5mm soit tu as de l'impérial en 1' 8TPI. Si ton mandrin est bien en métrique il doit s'adapter sans problème.
Pour le fait de tourner avec un mandrin de 100mm sur un tour avec un petit moteur, ça dépend plutôt du poids du mandrin : en général un mandrin de 100mm est plus lourd, mais selon la qualité de fabrication il peut rester assez léger.

Kudsak

Merci cocoM de ta réponse !
Après vérification, mon nez de broche ne semble pas être en M33, même s'il est indiqué sur le site du fabricant qu'il est en "M33 DIN800" 🤧
Le mandrin pèse 2,130kg. Je ne me rends pas bien compte du coup si c'est lourd ou pas pour ce genre de tour...

papimouette

hello
j'ai commencé avec un petit tour dans le même style que le tien. Le mandrin de 100 ne m'a jamais causé de soucis. Après, forcément tu ne tourneras pas des pièces de 350mm même si la hauteur des pointes te le permets , ni des pièces très longues (150/200mm) en l'air. Mais je pense qu'il y a déjà un bon usage à en faire.

Concernant le problème de montage, logiquement si ton nez de broche est en M33 (pas métrique standardise de diamètre 33mm avec un pas de 3.5mm) et que ton mandrin est aussi en M33, cela devrait se monter.
Vérifie le pas des deux filetages : ils devraient être tous les deux de 3.5mm.
Au reglet tu mesures l'espace entre 3 ou 4 filets, et tu divises par le nombre de filets.
Apparement, en m33, il peut exister un pas fin de 2mm...

Kudsak
( Modifié )

Bonjour papimouette ! Tiens, c'est marrant, j'allais justement te contacter pour toute autre chose :)

Oui, le tour est également un cadeau d'il y a 3 ans je crois, et je ne compte pas tourner de grandes pièces, surtout pour "découvrir" le tournage.
Alors, après ta réponse, je suis allé vérifier les dimensions (parce qu'en fait je peux faire entrer mon nez de broche dans le mandrin, sans qu'il y ait de contact)... Et si le mandrin est bien en 33mm, le nez de broche est de l'ordre de 25...
Pourtant, toutes les fiches techniques du tour que j'ai trouvées sur internet (même sur le site du fabricant) indiquent que le nez de broche est en M33 DIN800.
Alors est-ce que c'est un soucis provenant de la fiche technique ?
Je pense, du coup, que je vais me rapprocher du revendeur et voir ce qu'il propose...
Mais c'est quand même étonnant...
Merci pour ta réponse :)

papimouette
( Modifié )

si c'est du 25 en fait c'est le 1" (1 pouce soit 25,4mm) 8 tpi (c'est le pas du filetage)
il existe des bagues d'adaptation pour passer du 1"8tpi au M33x3,5

Kudsak

Ah intéressant, je vais regarder ça, merci :)

Kudsak

Je trouve ça chez FTFI, en rupture. Tu peux me confirmer que c'est bien ce que je recherche ? ^^ Merci.

papimouette

Oui, je pense que c'est cela

cocoM

Kudsak oui ça devrait faire l'affaire (quand il y en aura)

Kudsak
( Modifié )

Oui effectivement... Quand il y en aura ^^.
Merci à tous les deux :)