Christophe91

Vernis sur isorel

Bonjour à tous,

Je travaille le cuir et je suis en train d'ajouter un panneau supplémentaire pour porter des outils.
J'ai un reste de vernis incolore mat que je souhaite utiliser pour y mettre une finition sur le cadre en chêne que j'ai fait mais aussi sur le panneau d'isorel perforé.
Pensez vous que l'isorel peut se vernir ? Comment le vernis se fixe t il sur un tel support ? (je connais très mal l'isorel)
UN GRAND MERCI
Cordialement

?

2 réponses

Christophe91

Bonsoir, merci c'était intéressant comme retour ! J'ai encore appris quelque chose...
Oui c'est un vernis base aqueuse... Donc je mouille l'isorel avant le ponçage et je ponce sur la surface humide ?

bernardrebout
( Modifié )

Oui bien sûr tu peux vernir de l'isorel, c'est un produit quasiment naturel,contrairement aux panneaux qui contiennent en plus des fibres de bois ,des colles.
L'isorel ne contient que des fibres dures agglomérée s à chaud par pression élevée en milieu humide,le côté mat de l'isorel correspond au côté d'évacuation de l'eau.
Ce matériau a été très utilisé par les artistes peintres pour minimiser le prix et surtout pour profiter delà surface bien lisse.
A mon sens tu ne rencontreras pas de problème avec ce support.
Si tu utilises un vernis à l'eau, tu mouille s et tu egrenes avant de vernir,si le vernis est au solvant,tu peux appliquer direct.

Mis à jour
mjp
( Modifié )

l'isorel peut se peindre facilement.le vernis va foncer la teinte d'origine. attention ca boit beaucoup. il vaut mieux peindre avec un petit rouleau et diluer la première couche

Christophe91

Bonsoir, merci !
C'est mieux si le vernis fonce la teinte clair d'origine...
Ok pour le rouleau.
Cdt

mjp

j'avais un plafond eu isorel je l'ai peint au rouleau. il a fallut plusieurs couches de peinture pour l'avoir bien

Christophe91

Merci bernardrebout !

Christophe91

Bonsoir, merci c'était intéressant comme retour ! J'ai encore appris quelque chose...
Oui c'est un vernis base aqueuse... Donc je mouille l'isorel avant le ponçage et je ponce sur la surface humide ?