Christophe91

Plaquage chêne ou ...?

Bonjour à tous,

Je souhaiterai restaurer cette table faite par un menuisier sur mesure, (elle a du vernis qui a pris un peu d'eau et elle à 40 ans...), je souhaite la remettre à blanc et lui mettre du vernis mat (je n'aime pas sa couleur dorée)
Sur le dessus visiblement c'est du plaquage chêne ? Sur de l'hêtre ? Tout le reste est bien en hêtre ? (Deuxième photo, la tranche vue du dessous : plaquage chêne et dessous du plateau hêtre selon moi)
Quelle Methode pour poncer le plaquage du dessus ? (Je ne vais pas y aller à la ponceuse à bande nous sommes d'accord !).
A la main au grains 300 ?

Merci

trente six seb
( Modifié )

Moi je n'aurais pas fait une table avec des alaises comme ça. On croise le fil et ça va forcément fendre ! Surtout en hêtre, c'est un bois qui bouge beaucoup !
En plus le plateau est vissé sur les traverses, on ne voit pas bien mais les trous n'ont pas l'air oblongs ! Tu cours à la catastrophe !!!

En plus tu as loupé ton vernis, il est tout tâché et il a déjà l'air usé !!!
*

Hein ?? quoi ??? cette table à 40 ans ??!!!

euhhh 🤔

😇🤝🍻

Jean Galmot

👍

Christophe91

Oui la table est de 80 pourquoi ?😳

Christophe91
( Modifié )

Ba 40 ans, et pas de fente et une table qui n'a pas bougé (quelle catastrophe ?)
Je ne sais pas si vous avez bien lu la présentation de ma publication : je n'ai pas fait personnellement de vernis ?🧐 le plateau a pris l'eau et je souhaite refaire la table intégralement avec un vernis... (Tout simplement)

trente six seb

C'est de l'humour ^^ J'ai commenté ironiquement comme si c'était une création récente.
On rabâche souvent que le type de construction de ta table est impossible et que le plateau va fendre vu que le fil est croisé et que le plateau ne peut pas bouger.
Ta table prouve qu'en fait c'est possible, soit avec de la chance, soit en respectant quelques règles et en ayant toutefois un peu de chance.

Christophe91

trente six seb Ah d'accorddddddd ! Je n'avais vraiment pas perçu le sens... (Je ne suis pas un spécialiste..)
Du coup j'ai appris qlq chose, c'est bon à savoir.

Pour bien comprendre : quelles parties sont en incohérences avec une solidité pérenne dans le temps ? Quels fils de quels endroits avec quels autres ? MERCI

Kentaro
( Modifié )

trente six seb Cette table n'a pas bougé malgré les alaises, car le centre est fait avec un placage sans doute sur un support qui ne bouge pas ou très peu (contreplaqué ?).

Mes vieux parents ont une table style rustique, réalisée par un ébéniste il y a 45 ans, avec alaises tout comme celle-ci, et il y n'a pas un 1/10 de vide entre le centre et les alaises, tout simplement parce que le centre est un placage sur cp.

Par contre, les amateurs qui font des tables en massif avec alaises fixées, sans trop savoir, il vaut mieux les prévenir qu'ils vont avoir des problèmes, d'autant plus que cela peut aider d'autres à éviter le souci.

(le rabacheur...)

trente six seb

Kentaro Non cette table est en hêtre massif d'après les commentaires lus.

Christophe91
Le principe de base est tout simple le bois va gonfler et se rétracter au fur et à mesure que l'humidité augmente ou diminue. Il faut donc que le bois puisse bouger plus ou moins librement sinon en gonflant il peut faire éclater ce qui ne suite pas ou faire de gros joints disgracieux en se rétractant.
Là où ça se complique c'est que les mouvements du bois sont grosso modo deux fois plus importants dans la largeur d'une planche que sur la longueur. Et ces mouvements sont différents en forme et en intensité suivant le type de débit dans lequel est pris la planche : dosse (pas stable) ou quartier (plus stable).

Dans la mise en pratique, les alaises de table sont en fil perpendiculaire au plateau. Donc ça peut poser problème. Des solutions existent pour minimiser les problèmes :

  • ne coller l'alaise qu'au centre, ainsi le plateau est libre de gonfler ou se rétracter dans sa rainure (éventuellement en queue d'aronde, ce qui peut même éviter le collage)
  • ne prendre que des morceaux sur quartier et ne mettre que des planches de faible largeur (on refend les planches larges) : cela minimise les mouvements
  • on prend du bois bien sec (c'est à dire au taux d'humidité de la pièce dans laquelle le meuble va être utilisé et stocké
  • on alterne les cœurs sur le plateau (un peu contradictoire si on ne prend que du pur quartier), attention tout le monde n'est pas d'accord sur ce point
  • on prend des essences plutôt stables (ce qui n'est pas forcément le cas du hêtre justement)
  • et sûrement plein d'autres astuces (la couep de l'arbre au bon moment, etc...)

Après comme le dit Kentaro, prendre un panneau (du CP par exemple) et le plaquer et la solution la plus sûre, sachant que le risque 0 n'existe pas.

Autre point, le plateau vissé dans les traverses va avoir le même effet. Solution : insérer la vis dans un trou oblong : le plateau peut bouger comme cela. Les bons vieux clous sont aussi une ébauche de solution car ils ont de la souplesse que n'a pas la vis.

Des gens plus compétents et plus expérimentés que moi pourraient certainement, compléter et corriger ce qui suit.

Ces choses là sont effectivement souvent ignorées par des boiseux qui découvrent le travail du bois, parfois à leurs dépends. Donc cela revient fréquemment dans les commentaires et je faisais référence à ces discours récurrents qu'il faut effectivement parfois rabâcher pour éviter de fortes déconvenues. Ce serait dommage que cela décourage un boiseux en devenir.

Kentaro

trente six seb Mais non, relis bien... Y a du hêtre massif, pour les pieds, et en dessous, mais le dessus du plateau est en placage de chêne...

trente six seb

Kentaro oui, et sous le placage, il a été dit que c'est du hêtre massif.

Kentaro

trente six seb Ou un placage de hêtre sur quelque chose d'inconnu.

trente six seb

Peut être, je ne sais pas. Mais ce n'est pas ce qu'a dit le propriétaire de la table. Donc je pars sur l'information communiquée.

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

poncer a la main avec du 300 autant poncer avec sa casquette disait mon défunt père
je doute un peu du résultat et sur les parties placage de la perce possible
bien souvent cela se termine mal et les taches sont difficile a éliminer essayer et vous verrez le résultat, mais moi je n 'essaierai pas si un client me confiait ce travail
bien amicalement etienne

Kentaro

J'adorrrre le "poncer avec sa casquette". Je le ressortirai!😛

sylvainlefrancomtois

pas mieux !

Oak

Mon père disait "c'est comme assommer un âne à coup de tong."

trente six seb

C'est comme pi...er dans un violoncelle...

Kentaro

En fait, cela doit bien lustrer...

Christophe91

Il y a des étapes de ponçage ou le 300 est nécessaire (notamment en finition), ici il est question d'un plaquage fragile dont je ne connais pas l'épaisseur, on peut effectivement y aller à la ponceuse à bande au grain 40 mais je ne suis pas très "chaud" la... Je vais voir comment réagit le plaquage avec un grain fin déjà...

Yougs

Si je peux me permettre, petit question d’œil non averti : comment voyez-vous que c’est du placage, svp ?

J’ai beau regarder les photos, y’a rien qui me saute aux yeux...

cocoM
( Modifié )

Sur la première et la 3e photo, on voit une répétition quasi parfaite du motif du chêne d'une "latte" à l'autre. Réussir à trouver autant de planches de chêne avec le même motif c'est un sacré coup de chance... ou du placage issu du même morceau de bois.
Ensuite le motif en lui même : avoir des "flammes" comme ça ça veut dire qu'on est sur du bois de dosse (à l'extérieur du tronc), bois que l'on a tendance à éviter en menuiserie car il se déforme pas mal. Par contre en placage cela donne des motifs sympas. Si la table a tenu 40 ans comme ça, l'option 2 est plus probable.
Et enfin quand on compare vue de dessus et vue de dessous, on voit qu'en dessous du plateau le bois n'est pas le même (entre les 2 tiroirs ça saute aux yeux). C'est donc soit le bois sur lequel a été fait le placage (peu probable) soit un placage de moindre qualité (et prix) utilisé pour contrebalancer le placage du dessus (ici ça semble être le cas).

Voilà les indices auxquels je pense, y'en a sûrement d'autres

etiennedesthuilliers

et en plus il est possible que ce soit plaqué sur de l aglo en tous cas coco m a bien défini la façon de déduire p'ajouterai qu'il ni a pas de retrait nulle part sur les alaises cela aurait été trop beau pour du massif en plus le placage doit être en 6 dixième il suffit de le voir au frisage
bien amicalement
le petit détective

Yougs

Merci beaucoup cocoM pour ces explications très claires et très instructives.

Christophe91

Merci pour la description technique du plaquage.
La table est en hêtre massif tout simplement... C'est bien du massif oui. Cdt

cocoM

Oui ça semble bien être du placage chêne sur du hêtre.

Décaper au racloir ça me semble mieux qu'au papier de verre, après comme déjà dis plus haut racler du placage c'est délicat, on ne sait pas quelle épaisseur il fait et jusqu'où on peut aller avant de percer. De même certains vernis s'enlèvent très bien au racloir, et d'autres non. Fais des essais sur les parties en massif pour voir avant d'attaquer le placage.

Bon courage

Christophe91

Merci cocoM !

Kentaro

Comment traiter les taches sur une table en chêne:

Ma chère et tendre utilise une recette miracle pour enlever les taches sur notre table de chêne.

La recette (attention, c'est ultra-secret...): 7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, I/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le tout appliqué avec un vaporisateur.

Le résultat est un bois un peu blanchi. Tu peux essayer, de toute façon, cela n'abîme pas le bois...

Christophe91
( Modifié )

Interessant. Mais je souhaite retaper la table intégralement (ponçage + vernis) Cdt

Kentaro

Christophe91 Oui, mais comme déjà dit, pas de ponçage sur le placage... 😉

Donc, après avoir décapé le vernis, tu peux passer ma recette miracle pour atténuer/enlever les taches.

Christophe91

Kentaro Ah oui d'accord ! C'est sur le bois brut... Je vais essayer ça alors Merci... (Jusque la j'utilisais un éclaircisseur pour refaire un meuble avant vernis...)

glaude

bonjour
Afin d'éviter tous risques de perce (trouer le placage) j'attaquerai par un décapant chimique afin d'enlever sinon altérer le vernis. En suite un coup de racloir léger et bien maitrisé ou ponçage à la main directement. Attention les placages modernes font généralement dans les 0.6 mm d'épaisseur.
De toute manière tu vas te retrouver avec une différence probable de couleur entre ton piétement hêtre et le plateau plaqué chêne.
Pour le décapant il faut taper dans les meilleurs produits si tu veux avoir un résultat, donc ne pas trop regarder au tarif. Certains vernis résistent parfaitement au décapage chimique.

etiennedesthuilliers

bonjour
les décapants chimiques ont un avantage
il tache le chêne, il risque de décoller le placage, et de déformer la surface , et cerise sur le gâteau il faut en général les rincer mais on peu toujours tenter le diable
bien amicalement

glaude
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Bonjour Etienne
Merci pour votre réponse constructive non dépourvue d'une pointe d'ironie
Je n'ai aucunement votre expérience mais de mon coté j'ai à maintes fois utilisé des décapants chimiques sans rencontrer de problème de avec le placage comme avec le chêne et certains se neutralise l'alcool.
D'autre part j'essaie d'apporter une solution à contrario de vous.

etiennedesthuilliers

bonjour si vous suivez mes réponses j apporte une solution si je pense que le problème est soluble par un menuisier
dans le cas présent il ni a pas de solution au problème car la teinte claire ne pourra pas être récupérée
du fait d'une tache d eau qui a traversé le placage
en collant le placage il y a une traversée de colle surtout dans les chênes et de l'autre coté un vernis qui a lui aussi est rentré dans les pores du chêne est un bois qui a des pores creux ce qui permet entre autre de le céruser
vous remarquez que l' on peu toujours tenter le diable
et de plus l'auteur de la question ne semble pas être aguerri a ce genre de travail
bien amicalement

Kentaro

D'accord avec l'Etienne, (etiennedesthuilliers) les taches sont sans aucun doutes profondes. Donc pas de ponçage. Par contre, avec un décapant, on doit pouvoir enlever le vernis, et ensuite, essayer d'atténuer les taches avec ma recette secrète à base de bicarbonate (donnée par ailleurs). Je ne dis pas que cela sera miraculeux, mais on peut essayer d'atténuer...

glaude

Kentaro
Bonsoir c'est juste ce que j'aurai fait, utiliser un décapant, en l'état la table ne convient pas à son propriétaire qui demande une solution. Il y a peut être un risque mais quoi faire hormis regretter son état initial!!!
Tu peux redonner ta recette stp

Kentaro

glaude La recette (attention, c'est ultra-secret...): 7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, I/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le tout appliqué avec un vaporisateur.

Christophe91

Merci glaude ! Par contre la du coup je suis départagé entre décapant ou non.. Sinon quelle marque préconiseriez vous ? (si c'est dicible sur ce site..) MERCI

glaude

Bonsoir
je m'approvisionne au comptoir d'art à Lyon
le décapant se nomme décapant superactif ou quelque chose de voisin.
J'avais l'ancienne formule très efficace, je n'ai jamais trouvé mieux
après il y a également les frères nordin qui ont globalement de bons produits
tu as bien compris que ce n'est pas gagné d'avance bon courage

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oups je n'avais pas compris la question !

Mis à jour
0 coup de coeur
1 032 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Christophe91