Julien A

Quelle protection pour un meuble en bois recyclé indien ?

Bonjour à tous,

Ma compagne a craqué pour un banc dans une boutique de déco « du monde ». Je vous laisse voir les photos :

Il a un touché « gras » (dû à l’essence du bois ?) : comment le « nettoyer » ?

Et, surtout, je voudrais lui appliquer une ou deux couches de quelque chose pour le protéger (de l’usure, principalement) : j’ai pensé à un vitrificateur, est-ce une bonne idée ?

Merci d’avance !

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Avec son aspect brut, ce meuble est déjà bien usé comme cela, et il en est fort beau... C'est même ce qui fait son grand charme... Le mieux est de lui laisser l'entière liberté de continuer à s'user et se patiner...

Le recouvrir d'un vernis, vitrificateur, etc, serait à mon sens LA mauvaise idée... Ce n'est pas dans l'esprit de ce genre de meuble, cela va assombrir le bois, modifier l'aspect brut du grain, plus ou moins mal recouvrir la peinture, cela va jaunir et cela va faire totalement artificiel..

Pour avoir un meuble qui ne s'use pas en surface et qui n'est pas un toucher "gras", il fallait prendre un truc en plastique ou du mélaminé... ;)

Mis à jour
Julien A
( Modifié )

Ha oui, il est fort beau comme ça ! Justement ! 😃 J’aurais voulu lui permettre de le rester, « comme ça »…

Kentaro

Ben alors, surtout, n'y touche pas... De toute façon, que tu mettes du vernis ou pas, il est fort possible que des morceaux de la peinture qui reste vont partir, mais c'est la vie et ce n'est pas le vernis mis au dessus de la peinture qui va l'empêcher de continuer à s'écailler...

bernardrebout
( Modifié )

Salut,
ces meubles sont tendances, market, déco tout ce que tu veux!
Ils sont fabriqués avec les moyens du bord et les connaissances du bord et les peintures ou les pigments que l'on a sous la main ,c'est ça l'inde!!.
En fait quand tu regardes c'est tout à fait réalisé dans la technique inverse de ce qu'on doit faire....c'est à dire peindre gras sur maigre.
Ici tu as un bois gras et tu appliques en pleine chaleur une peinture filmogène qui ne s'accroche pas au bois, un coup de brosse et ce qui reste accroché fait le décor.
Si tu appliques autre chose dessus, tu continues dans la même technique et peut être en pire.....donc tu passes l'aspirateur et tu ne cherches pas à solidifier une surface car dans ce cas précis c'est impossible!.
Vivre avec un meuble qui plaît à ta compagne, c'est le principal, ne lui flingues pas!
Le jour où tu veux changer la finition ,tu nous reposes la question!