Mushr00m

[Proposition] Ajout du cout/budget sur les réalisations

Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper et que cela n'existe pas déjà et que je l'aurais raté mais voici mon idée :

En tant qu'amateur je regarde les réalisations régulièrement pour trouver des idées, des techniques, etc. Mais mon plus gros problème et d'avoir une idée du cout que cela implique de faire telle ou telle réalisation, je parle du cout des matières premières: le bois et la finition. Donc je me demandais si ce serait possible d'avoir un champ du type "Budget approximatif" qui représenterait le prix d'achat des matières premières.

C'est vraiment pour avoir une idée générale du cout de revient, pas du prix de vente. Cela permettrait aussi de mieux appréhender les prix d'achat en tant qu'amateur. Et dans un monde parfait pouvoir chercher dans les réalisations par tranches du type "voir les projets à moins de 100€", "entre XXX et XXX", etc.

Tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec l'idée de parler prix, donc bien sur je pense que cela devrait être optionnel.

Qu'en pensez vous ?

?

1 réponse

Fabien R

Dans l'absolu, l'idée est bonne, mais il y a une énorme variabilité en termes de coûts de matières premières: surtout chez nous amateurs, le massif va de gratuit à prix du marché. Cela pour dire que l'information va être difficile à exploiter.

Boris Beaulant
Je suis d'accord

Je rejoins cet avis. D'autant qu'un pro ne peut pas indiquer cette information sans y compter le temps main d'oeuvre. Ce qui a assez peu de sens pour l'amateur.

Il y a surement autant de référentiel qu'il y a de boiseux. L'information me semble en effet difficilement exploitable.

Mushr00m
( Modifié )

Tout a fait l'information sera "approximative", mais cela n’empêche pas qu'elle aide. Pour le fait d'ajouter la main d’œuvre justement le but est de ne pas le mettre, juste le prix des matières première. Un amateur ne compte pas ses heures il veut juste avoir une idée du coût des matières à acheter. Je suis d'accord que si on ajoute le temps de travail cela devient impossible car chacun a ses tarifs horaires mais sur le prix de la matière première cela reste plus "comparable" je pense.

Oui un pro paiera moins cher le bois vu ses quantités et contacts par rapport à un particulier, mais cela donne quand même une idée pour les autres. Même si je me doute que en tant que pro c'est compliqué de donner ses prix d'achat réel, c'est pourquoi ce champ serait optionnel, ça n'oblique personne.

Au pire faire un select avec des tranches de prix arbitraires, plutôt qu'un champ libre. L'idée n'étant pas de dire ça va me couter le même prix mais plutot autour de combien cela va me couter, est-ce que avec mon budget de 150€ pour tel projet je rêves ou c'est "possible".

Mais bon je peux me tromper et que ça n'intéresse que moi 🤷‍♂️

mofran

ca pousserait même indirectement vers l'inverse viser a réduire les couts > industrialiser

mais je dois dire que si il y avait une boutique officielle ADB je regaderai ca de près (je comprends qu'il n'y en aie pas bjr les commentaires)
(ou un système de pastilles genre qu'on trouve au bas des tableaux dans les salles d'expo par ex: pastille verte = a vendre contacter le boiseux, pastile rouge = vendu)

Boris Beaulant
( Modifié )

Mushr00m [...] juste le prix des matières première

Perso, je trouve ça dommageable d'afficher publiquement qu'un projet ne coûte que son prix matière. C'est hyper loin de la réalité pour tout le monde. Pro ou pas.

Même si un amateur ne compte pas ses heures en conscience, il devrait le faire dans le calcul. Et il devrait aussi compter ses lourds investissements en matériel pour savoir comparer les choses avec ses voisins.
Sans compter que son temps n'est peut-être pas convertible en argent, mais il est pris quelque part ...

Ma position étant qu'il reste préférable de ne pas afficher une info plutôt qu'une info fausse si elle est sortie de son contexte.

Mushr00m
( Modifié )

Ok je me range de votre coté, si je suis le seul à y voir un intérêt.

Fabien R

Mushr00m tu sais je pense que ça intéresse tout le monde, il suffit de voir les questions pour savoir si telle ou telle annonce de bois vaut le coup. Malheureusement les réponses illustrent bien la réalité : c’est tellement dépendant du lieu, de l’acces au marché, de l’instant, du contexte. Même une bonne affaire, on peut trouver mieux ou à contrario se satisfaire du prix du marchand.
En revanche si tu sollicites pour des informations en organisant comme une étude de marché sur les points qui t’intéressent, je participe avec plaisir.

Café Santé 32
( Modifié )
Je suis d'accord

Je me suis heurté au problème quand j'ai voulu évaluer à combien me revenaient mes derniers travaux.
Terrasse de piscine : récupération du bois de l'ancienne, plus achat de l'ancienne. Achat d'un tire-lame (mais il va servir pendant 20 ans). Achat d'une visseuse supplémentaire. Utilisation d'un plot de chêne qui traînait là depuis des années (cadeau de mon parrain)
La maçonnerie a été faite par mon "jardinier" payé en CESU. Difficile d'enlever ses heures de tondeuses.

Bureaux de médecin : récupération d'anciens bureau, achat d'une fraise de surfaçage qui n'a en fait jamais servi (je compte ou pas). J'avais déjà en stock la visserie depuis longtemps.

Donc, je n'ai qu'une évaluation à la louche de mes travaux et encore, une grosse louche. Et le coup sera obligatoirement très différent pour quelqu'un d'autre qui n'a pas 25 ans de "trucs qui peuvent servir" en stock.

Fabien R

Café Santé 32 sacrés trucs qui peuvent servir !😉
Mais quelle réjouissance quand ils tombent pile à leur nouvelle place !!