Mushr00m

Restauration tonneau pour extérieur

J’ai récupéré un vieux tonneau (on m’a dit que ça s’appelle une basse car ouvert sur le haut). Je vois comment restaurer la partie bois mais pour les cercle métallique là je vois pas du tout. Donc j’aurais besoin de vos conseils.
Sachant que mon but est de le mettre en extérieur sur une terrasse donc il me faudra le protéger de la pluie et la restauration n’aura pas besoin d’être parfaite puisque le temps va l’abîmer à nouveau. Vous avez des conseils pour le métal et la finition de protection bois ?

?

3 réponses

foal

brosser les parties métalliques pour enlever la rouille superficielle et passer 2 couches d'antirouille incolore type rustol ou autre, pour le bois une lasure soit incolore ou teintée suivant les goûts ...et bon courage.

Fabien R
Je suis d'accord

Rustol sur le métal juste brossé, c'est parfait pour longtemps.

Mushr00m

Merci pour ta réponse, penses tu qu’il soit nécessaire de « démonter » le tonneaux pour brosser les cerclage ou je peux tout faire en le laissant monté ?

benjams
( Modifié )

Si tu a envie de le mettre en extérieur il faut avant tout faire en sorte que l'eau de pluie s'évacue bien et ne s'accumule pas a la base ou dans le tonneau.

En général le bois utilisé pour les tonneaux (chêne, châtaigner) résiste bien à l'extérieur tant qu'il ne sont pas en contact permanent avec l'eau. J'avais dans mon jardin un tonneau en chêne, qui était dans le jardin depuis 15 ans quand j'ai acheté ma maison. Seul le bois qui était en contact avec la gadoue avait commencé a pourrir...

Cela dit vérifie bien l'essence de ton tonneau car certains nécessitent un traitement pour l'usage en extérieur, car tous les tonneau ne sont pas en chêne ni en châtaigner.

Je ne mettrai pas de finition sur le bois si possible mais ça dépend de la patine recherchée

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Pour la finition bois et métal tu peux appliquer le vernis "le tonkinois".
Ça donne un aspect brillant mais tu peux ajouter un "matifiant" a la dernière couche.
dictum.com/fr/...nois-1-l-810087
dictum.com/fr/...s-250-ml-810088.
24h entre deux couches mais ce produit est top.

Mis à jour
Mushr00m
( Modifié )

Merci ! J’ai un pot de tonkinoi ça tombe bien ! Mais je n’ai pas encore testé, cela ne fonce pas beaucoup le bois avec une couleur un peu orange ? J’aimerai garder l’aspect marron

dependancesbois

Je ne trouve pas que ça fonce beaucoup, après à tester suivant les essences.
Tu as des exemples ici :
lairdubois.fr/...ns/?q=tonkinois

bernardrebout

Pas besoin d'acheter le tonkinois chez Dictum , tu le trouves normalement à Casto et tu économises les frais de port, sa couleur n'est pas foncée c'est ce qu'on appelle un vernis d'huile et il contient de huile de tung qui lui confère une couleur un peu miel.
C'est un produit utilisé pour vernir les Yachts en bois( celui d'Onasis est verni ( si mes souvenirs sont bons) d'une vingtaine de couches fines.
Ce vernis reste souple et à l'extérieur c'est un +

0 coup de coeur
6 325 vues