Sacha

Tuiles en bois

Je souhaite réaliser un cabane de jardin pour les enfants.
Et je souhaites réaliser le toit en bois.
Je sais qu'il existe les shingles en cèdre. Mais c'est assez cher...

Quelqu'un aurait des alternatives ?
Et/ou des fournisseurs à suggérer de préférences en Belgique ?
Merci d'avances ,
Sacha

?

3 réponses

Laikeen

Ici dans le Jura, les tavaillons sont faits en épicéa et montés avec un recouvrement au tiers.
D'autres essences peuvent être utilisées, dans les Alpes c'est généralement du mélèze ou le douglas et dans les Pyrénées je crois qu'il utilisent également le hêtre.
Si il ne t'en faut pas beaucoup, ca peut se faire assez facilement

Herve39

Tavaillons jurassiens...

Laikeen

Voila quelques photos du tavailloneur au travail

Laikeen
( Modifié )

Entre une ou deux...

Gwennin

Il y a toujours la solution manuelle :

Si tu as le temps 😃

Sacha

Superbe! Mais j'ai pas les outils. Et je ne suis pas sur de terminer cette été avec cette technique :)

Herve39
( Modifié )

Tu peux trouver des "tavaillons" en red cédar chez Lalliard. C'est le produit par excellence utilisé à Chamonix, Mégève, La Clusaz ou ailleurs pour couvrir les chalets.
Dans le jura, traditionnellement, on utilisais l'épicéa des forêts d'altitude. Couper en bonne lune, débité et préparé l'hiver, posé à la belle saison. Avec la même méthode que celle montré par Gwennin.
Aujourd'hui on ne l'utilise ici que pour protéger les façades... Magnifique !

Jean Galmot
( Modifié )

Avec des planches de coffrage bien poncées, tu peux utiliser la technique du bardage à Clin. Après tu traites pour la pluie.
A+

Mis à jour
0 coup de coeur
222 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par GDX 0 réponse
par alexisbeaugrand 1 réponse