Katastroff

Escalier demi tournant avec cloison centrale

Bonjour bonjour. En plein traçage de mon escalier demi tournant me vient une question. Cet escalier étroit (80 cm sur la première volée, 70 sur la deuxième) est pris entre trois murs, le mur central qui sépare les deux volées ayant été coupé pour gagner de la place dans le tournant, j'ai prévu de mettre au bout un poteau en chêne pour faire propre (90x95).
Mes crémaillères seront des crémaillères sectionnelles, fixées dans les murs (a terme on ne les verra pas d'en dessous).

Mais concrètement je fais comment pour assembler mes marches balancées au niveau du tournant interne? Ou s’arrête la crémaillère vu qu'elle ne peut pas être assemblée avec le poteau? Est ce que je fais le tour de mon poteau? Est ce que je m’arrête avant le poteau et je l'entaille lui?

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce cas de figure et je n'arrive pas à trouver d'exemples similaires pour m'aiguiller. Je m'y prends peut être complètement mal?

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello, a la fin de ce chapitre, il y a des début de solutions !

lairdubois.fr/...s-traditionnels

Le balancement doit être judicieux vus en plan !

Mis à jour
Katastroff

Merci beaucoup ! J'avais loupé cette partie, je vais étudier ça :)

Bonbonveronbi

Hello,
c'est donc un escalier encloisonné
On peux avoir plusieurs solutions
1) on élargie le poteau pour assembler la crémaillère avec lui
2 ) on plaque la crémaillère sur le poteau les marches d'angle peuvent elles s'assembler dans le poteau
Dans tout les cas la plus part du temps on visse un feuillet ou un MDF mince formant stylobate derrière les crémaillères pour éviter les finitions bout de marche .
Attention aux balancement des marches pour pas avoir de parties trop étroites de la crémaillère au niveau de la contremarche au niveau du tournant extérieur.

Katastroff

Merci beaucoup !!