Maniac

Inclusion sur table

Bonjour a tous.
Je réalise un plateau de table en hêtre.
Je souhaite inclure dans le bois un dessin, ici une croix occitane.
J avais pensé à la résine époxy mais j aimerais garder un effet "bois".
Ma question est: après avoir dessiné mon motif à la defonceuse, estce que je peut remplir avec du mastic bois plus foncer pour réaliser mon motif?
Merci pour vos reponses

?

3 réponses

cocoM

A quelle profondeur as tu défoncé ? Sur son pas à pas concernant les techniques de placage, José Das Neves présente une technique d'incrustation de placage qui pourrait être top dans ton cas. Si ta défonce est moins profonde qu'une épaisseur de placage, ce serait l'occasion de tenter, et ça semble faisable sans gros matériel (il suffit de quelques bons serre joints, de placage et de papier cuisson).
Si c'est plus profond, je pense qu'en répétant l'opération avec plusieurs épaisseurs de placage c'est jouable.

Maniac

Merci cocoM ! J ai défoncer a 3mm ce qui semble ne pas être énorme pour la technique que tu décris. Je vais aller voir ce pas à pas de plus près et me décider. Je compte finir cette incrustation dans la semaine.

bernardrebout

Pourquoi est ce que tu n'utilises pas du vrai bois en l'incrustant si déjà tu veux un effet bois comme cela se faisait dans les premières marqueteries, du mastic ça va mal vieillir et au pire se décoller !

Maniac
( Modifié )

J ai déjà défoncer mon dessin et j ai bien peur de ne pas faire mon inclusion bois parfaite.c est mon premier projet et je n ai que du matériel de bricoleur du dimanche.
Je pense que je vais donc rester sur la résine époxy je pense que c est plus sage😅

bernardrebout

Tu as défonceé à 3 mm , parfais, tu te fais du placage que tu rabotes à 4mm .Ensuite tu poses du papier de la largeur de tes planchettes de placage sur tes défonces , tu frottes avec un crayon 2 B et l'empreinte de tes découpes apparaîtra, ensuite en fonction de ton équipement ou tu as une scie à chantourner électrique ou bien scie à chantourner à la main, tu répliques sur ton placage la forme à découper et c'est parti, essaie sur une pièce d'essai qui te serviras à corriger ta maladresse du début et ensuite ce sera de la gniogniote.
C'est pas compliqué , la preuve , je le fais....prends ton temps , la qualité n'est pas une affaire de chrono, mais ensuite tu seras fier de toi!
Pour le laiton , c'est pareil, si tu veux de l'étain , tu le coules dans tes ronds et tu ponces délicatement.
Madame te regardera avec des yeux admiratifs!

Bon amusement

Maniac

bernardrebout mer i pour tous ces conseils!!

Guilh63

bernardrebout : dit comme ça, ça donne vraiment envie d'essayer...

bernardrebout

Guilh63 ma devise depuis toujours....qui oses gagne! En réfléchissant quand-même pour éviter les erreurs.

Guilh63

Adishatz,
Pour les boules aux extrémités, avec un peu de chance, tu peux trouver un rond de laiton du bon diamètre. Pour le reste, je tenterais le placage. Si tu fais avec de la colle chaude, pas d'inquiétude, tout est réversible! Au pire, tu re-défonces... Pour le laiton, regarde la maison Tartaix, ils livrent.

Maniac

Merce plan l amic.
J ai déjà vu le laiton et même l etain en incrustation mais madame n est pas convaincu. Dommage!!

mofran

sikaflex a fait ses preuves, tu le mets dans la recherche en création, question, peut être même en pas a pas et tu trouves bcp d'infos

Maniac

Merci MoFran !