L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PassionBois

Vernis cellulosique peinture acrylique

Bonjour la communauté de l'air du bois ! J'en appel aux experts de la finition pour m'aiguiller sur ma finition au vernis incolore !
J'ai fabriqué pour la chambre de ma fille un meuble sous pente en MDF hydrofuge avec des assemblage lamello et clamex s-18 et quelques vis d'assemblage. Si cela intéresse certains d'entre vous je pourrais le poster fini :)
J'ai suivit un tuto pour le moment m'indiquant de mettre un "bouche pore maison " à base de 50% de colle vynilique et 50% d'eau sur les chants de medium.
Ensuite viendrai un vernis à base d'eau v33 aquastop selon le tuto.
Cependant j'ai vu un vernis cellulosique surgrand 205 qui me plairai bien.
Ma question est là suivante : peut-on utiliser un vernis cellulosique sur mon bouche pore maison (a base d'eau) ou bien sûr une peinture a base d'eau ?
Merci d'avance à vous ! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

-1
Mouss
( Modifié )

Je crois que tous les vernis peuvent être utilisés sur une peinture à l'eau. Mais il est impératif de faire des tests avant. Je connaît la technique du "bouche pore maison", mais quand c'est peint derrière. Avec le vernis je ne sais pas ce que ça donne.
Sinon il existe un isolant spécial pour le chant du médium et même des bandes de chants médium, mais si le projet est fini c'est plus délicat ! :)

Mis à jour
PassionBois
( Modifié )

Merci Mouss pour ce retour !
Je ne connaissais pas cet isolant et les bandes de chant en medium tiens 😲

wil68
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Je ferai un test avant, poser un verni en phase aqueuse sur une peinture présente un serieux risque de manque d'adhérance, risque de décollement en présence d'eau, idem pour une deuxième couche de vernis.

PassionBois

Je ferai un test avant oui. Un vernis se passe donc en 1 seul passe ? Je suis vraiment novice dans le domaine je pensais qu'on pouvait passer 2 ou 3 couches de vernis..

Mouss
( Modifié )

Perso je fais toujours 2 voire 3 couches de vernis avec un egrainage au 240 entre les couches. Mais si c'est la peinture que tu vernis, une seule couche peut suffire

PassionBois
( Modifié )

Je reviens vers vous car j'ai vernis tous le meuble avec un vernis hydro et aucune trace avec le bouche pore apres sechage et effectivement 2 couches vont très bien avec un engrenage entre 2. Merci à tous pour vos renseignements en espérant que ce sujets serve à d'autres 👍

Mouss

Merci pour ton retour !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
119 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de PassionBois 
Voir aussi
Navigation