Corentin69

Cylindre en bois à la dégauchisseuse

Bonjour je cherche à faire un demi-cylindre en bois pour m'en servir de gabarit de collage.
Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'avais imaginé le réaliser à la dégauchisseuse en me fabriquant un gabarit de mon cylindre finie et un autre avec 5mm de plus en diamètre, mais je ne sais pas encore comment faire pour le passer sur la dégau.
Mon diamètre est de 330 mm

Avez-vous des idées ?

Ps: j'ai vu le technique de Samuel Mamias à la toupie mais je n'ai pas le matos nécessaire.

Merci d'avance

?

2 réponses

Timothée Delay
( Modifié )

tu peux le faire par empilement de plein de petits plateaux, usinés à la défonceuse sous table avec une mèche droite à roulement.

sinon, pour la partie concave, on peut faire par tension d'une toile, genre toile jean, plutot qu'un gabarit solide. ça permet de simplifier le montage, et d'être facilement adaptable à différent diamètres. pour le quart de rond convexe, un montage à chariot sur la scie circulaire sur table, plusieurs exemples visible sur le site...

Mis à jour
Kentaro

1- Au tour, deux blocs de bois collés avec du papier entre (pour pouvoir ensuite facilement le décoller). On tourne un cylndre, puis on décolle, et on a un demi-cylindre.

2- Si on n'a pas de tour, on en fait un avec une défonceuse:

  • Une "boite" sans couvercle.
  • Un axe qui traverse la boite,
  • le bloc à usiner (en deux partie comme plus haut), est enfilé sur l'axe.
  • La défonceuse est placée sur une planche qui avance sur la boite.
  • quelqu'un tourne l'axe (et le bloc), pendant que l'autre fait avancer la défonceuse.

On obtient un cylindre que l'on "ouvre" pour avoir les deux demi cylindres.

3- Si on a un grand lapidaire (ponceuse), on usine directement le bloc preformé contre le lapidaire et cela prend 5 mn.

0 coup de coeur
176 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi