L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Corentin69

Contre-profilage chanfrein

Bonjour, j’ai besoin de réaliser un contre-profilage sur des balustres mais je ne sais pas comment m’y prendre car je ne voie pas comment faire à la tenonneuse.
Les balustres sont assemblées à tenon mortaises sur une transverse chanfreiner comme vous pourrez le voir sur la photo qui est la coupe de l’assemblage
En espèrent que l’on puisse m’aider
Amicalement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
trente six seb

Au risque de dire une bêtise, j'ai l'impression que le profil C en bas de page ici, correspond à ta demande.

Mais depuis 1 semaine tu as peut être trouvé la solution.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Stef64

Bonsoir c est un profil qui t es imposée ou c est toi qui l a dessiné ?
Car dans le deuxieme cas il est préférable de prévoir les usinages en fonction du materiel dont on dispose.
Sinon regarde du côté des fers pour toupie a profil et contre profil pour faire des portes il me semble en avoir vue avec des epaulement a 45 deg ( sans moulures).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

Il faut tenonner tes balustres avec une réservation, puis les retravailler avec une scie circulaire en fixant ceux ci en panneaux !

Corentin69
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Bonne idée seulement il va me rester un carré au fond étant donner que la lame est incliné il faudrait que je repasse un coup de scie avec la lame à 90• et ma pièce debout seulement je ne peux pas car ma balustre fin 30 mm mon chanfrein 12,5 et ma traverse 40
Ce qui donne 12,5x2 =25
Balustre tierce 30/3=10 25+10=35 40-35=5 et 5/2=2,5 et une lame fin 3,5 donc c’est mort :/

sylvainlefrancomtois

Ben oui sur ton dessin il y a un carré !

Corentin69

Oui, bon merci beaucoup de ta réponse

racmterrof
( Modifié )

Sylvainlefrancontois propose une solution qui est parfaitement adaptée à ton problème. Si tu veux faire autrement, je te propose de te précipiter à "la mine de fer" acheter du fer à toupie, d'ajuster ton fer et l'affaire est reglee pour trois fois la moitie de rien.
Si tu disposes de fonds plus importants,tu fais ajuster deux fers et deux contrefers à la forezienne ou ailleurs que tu montreras sur un porte outils adapté.

Corentin69

Merci de ta réponse, j’avais penser à tailler un fer mais il faut que je présente un dossier expliquant mes techniques de fab et le toupillage au fer n’est pas accepté mais c’est une très bonne idée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DewhitYoussef

Je n’y connais rien à la toupie, mais il te faudrait des couteaux à 45deg pour faire ce contre profil. Le truc bizarre c’est le plat en fond, et la cote de 12,5 qui en donne la dimension en négatif...on peut empiler des outils ??

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef bin oui tu te souviens pas de ça ?

DewhitYoussef
( Modifié )

Oak si msiou, mais le msiou qui demande il a besoin de se poser la question msiou !! C’est pour ça msiou !!! ☺

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef ah viiiiii

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
176 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation