Pierre75

Comment choisir un niveau laser 3D ?

Bonjour,
Je songe sérieusement à m’équiper d’un niveau laser 3D pour m’aider dans la réalisation de divers placards et d’une bibliothèque. C’est pour un usage strictement amateur et mon budget est limité. J’ai repéré quelques chinoiseries autour de 200€ mais je ne sais pas ce que cela vaut. Sauriez-vous me dire quelles sont les options indispensables que doit proposer un bon laser ou au contraire ce qui est rédhibitoire ? L’épaisseur du trait varie-t-elle beaucoup d’un modèle à l’autre. Est-ce qu’un trait trop gros peut rendre l’objet inutilisable ? Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Pierre

?

4 réponses

BastiBois

Salut,

Ayant prochainement quelques travaux de rénovation avec notamment pas mal de cloisons a monter, je me suis aussi laissé tenter par un laser 3D.
J'étais sur un budget de 150-200 euros et après étude de marché, j'ai jeté mon dévolu sur la chinoiserie FIRECORE F94T-XG sur aliexpres. Je m'en suis sorti pour 127e (a ma grande surprise pas de frais de douane reçu...).

Très agréablement surpris par la sensation de qualité du produit, ça fait vraiment pas truc en plastoc qui va exploser à la 1ere chute...je m'attendais à plus cheap !

Pour ma part mes critères de choix pour un niveau laser:

  • au minimum 3D = 3 lignes
  • autonivellant (et doit pouvoir aussi bloquer une position)
  • avoir un support magnétique (qu'on combinera avec un étai) et/ou un pied
  • la batterie doit pouvoir accepter des piles AA (batterie souvent de type proprio - quand elle meurt vais-je la trouver sur le marché ?). Option plutôt rare.

Je trouve que comparer un niveau a bulles avec un niveau laser , c'est un peu comparer un tournevis avec une visseuse. Difficile de s'en passer quand on y a gouté...

Pierre75

Merci BastiBois !

Mikerix68

Bonjour Pierre75.
Perso j'ai au bosch pll 360 avec le pied et j'ai refait tout la maison avec pour moi c'est top. Je l'ai depuis 5 ans et il a aider à poser des têtes de lit, placo, placard mural et tellement d'autres choses
L'Épaisseur du trait grossi légèrement quand tu es à 5m mais pas trop dérangeant il reste de 1mm l'avantage c'est la projection sur 360 degré
Le lien pour te montrer le model
idealo.fr/prix...-603663001.html

eljub
Je suis d'accord

J'ai un GLL 3 80 P mais le PLL fait déjà bien l'affaire !

Pierre75

Merci pour l’info mais je cherche plutôt un laser 3 lignes. Trop cher en bosch malheureusement

woodwood
( Modifié )

Slt , j'ai pris un laser 360 , sur aliexpress et j en suis pleinement satisfait pour le prix !

Mis à jour
Pierre75
( Modifié )

Merci Kwood, j’aurais pas osé à ce prix là mais vu ton retour positif, je crois que je vais me laisser tenter

woodwood

Il fonctionne très bien ,la batterie tien très bien la charge , je refais toute ma maison avec il subit de gros chantier . Moi je recommande sans problème.

Ara

En plus, avec un laser vert, tu peux viser les étoiles !

Pierre75

Merci Kwood

WoodworkingAndStuff
( Modifié )

Bonjour,
un petit retour également sur le sujet. Il y a peu j’en avais aussi besoin d’un pour gagner du temps sur de l’agencement mais je ne voulais pas investir les centaines d’euros d’un laser pro bosch ou autre. Je me suis aussi laissé tenté par un sur aliexpress pour une soixantaine d’euros en me disant qu’à ce prix je ne risquais pas grand chose. Moi j’ai pris celui-ci:
Deko laser 360 DKLL12PB2 SET1

Je l’ai déjà utilisé deux-trois fois et franchement pour l’instant rien à redire. Auto nivelant jusqu’à 4°, autonomie convenable, du moins pour mon usage et plusieurs accessoires livrés avec.

Je n’ai jamais utilisé un laser professionnel donc je ne sais pas quelles sont les différences, mais franchement pour moins de 100€ je regrette pas mon achat. Il reste juste à voir la fiabilité dans le temps...

etiennedesthuilliers

bonjour
après 60 ans de pratique je ne possède pas ce genre de matériel un simple niveau à bulle et un fil a plomb et je peu vous assurer que mon travail est nickel
etienne desthuilliers maître menuisier entre autre

Pierre75
( Modifié )

Je fais jusque là avec fil à plomb et niveau à bulle mais comme je ne me fais pas confiance, je perds un temps fou à vérifier et revérifier ! D’où l’envie d’un niveau laser

eljub

Je comprend mais il faut vivre aussi avec son temps sinon on aurait toujours des chevaux de trait dans les rues

Un niveau c'est bien mais quand tu dois installer de grand meuble ou même pour pas mal d'autres petit boulot perso je sort vite mon laser. C'est faignant ? oui ok mais ça ne me dérange pas

Xxxazerty

Sacré Étienne,va !
T'as au moins l'électricité, dans ton atelier, tout de même ? 🤔🤣