Pierre75

Quel prix pour une bibliothèque sur mesure ?

Bonjour à tous,
ma femme m'a passé commande d'une bibliothèque sur mesure inspirée de la photo ci-joint et j'aimerais avoir une idée de combien lui facturer. Non, trêves de plaisanterie, j'ai très envie de la faire moi-même mais je crains que le chantier ne soit un peu trop gros pour mes capacités et le temps dont je dispose. Afin de me remotiver ou au contraire me faire renoncer définitivement, j'aurais bien aimé avoir un ordre de grandeur du prix auquel un pro facturerait ce genre d'aménagement dans les dimensions suivantes :

  • hauteur 2m50
  • longueur 4m
  • profondeur 35cm
  • matériau : mdf ou autre + peinture
    Merci à vous
    Pierre
?

8 réponses

Vianney - VICA

à vue de nez, dans les 5000-6000€ posé fini nickel.
Pour le faire toi même voici les points à avoir en tête :

  • il faut un minimum de place pour le faire ou bien une femme très compréhensible et un peu de folie (j'ai commencé mes 1ers meubles dans un 2 pièces à Paris). Aujourd'hui j'ai pas beaucoup plus grand, mais plus de pb de bruit et poussière
  • le mieux est de faire débiter au mm tous tes panneaux. Pour info, chez mon fournisseur ça me reviens en gros à 2.1€/m. Avec le module open cut list ça te donne le nombre de m de découpes. Ca doit te revenir à 2-300€ max. Mais rapporté à la précision parfaite et le temps passé, ça vaux le coup si tu n'est pas équipé au top. Surtout que assembler des caissons avec des pb d'angles droits c'est très chiant...
  • je m'aperçoit que de la bonne peinture (un bon primaire et de la bonne peinture avec un tendu parfait) revient parfois plus cher que du stratifié imitation chêne qui est déjà très bien.
  • Ensuite avec du strat, du donne aussi les chants à plaquer.
  • il ne te reste "que" l'assemblage. Pour le coup investir dans une machine type Lamello Zeta est intéressant.
    Au final ça te coutera moins cher que de le faire faire et ta femme aura une belle bibliothèque et toi une nouvelle machine ;)

Dernier point, dit que t'es un pro auprès du fournisseur pour avoir des prix plus intéressant; Ils ne vérifient pas toujours. Sinon crée toi un statut autoentrepreneur, ça coute rien et te fait gagner pas mal.

Pierre75
( Modifié )

Merci Vianney - VICA pour ces conseils avisés.
un conseil concernant la jonction entre les montants de la bibliothèque et le mur du fond que j'aurais préféré laisser apparent ?

Pierre75
( Modifié )

à propos de la lamello zeta, je me pose quelques questions : si je ne me trompe pas il n'y a aucun jeu latéral dans l'assemblage donc il faut que les fraisages soient parfaitement l'un en face de l'autre. Est-ce que ce besoin de précision ne complique pas le travail ? Est-il possible d'y arriver à main levé ? Dans ma modeste expérience d'utilisation d'une lamelleuse classique, j'ai trouvé intéressant de pouvoir utiliser le jeu latéral pour avoir des affleurements parfaits sans me prendre la tête sur la précision de fraisage

Xxxazerty

On peut jouer de... allez, 1mm, voire un peu plus, de chaque côté, une fois monté pour aligner les pièces assemblées. C'est bien sûr moins qu'avec une lamello classique, mais c'est tout à fait gérable.

Pierre75

Merci Yvon.

Vianney - VICA

Si tu parles du jeu dans le sens de la longueur de la clamex, il y en a, de l'ordre du mm (voir leur site c'est précisé). Attention, les clamex version CNC n'ont pas ce jeux possible.
Pour ma part j'utilise la plus part du temps le coté de la machine en affleurement avec le coté du panneau.
Si je devais citer la machine de l'année pour moi, c'est celle là!

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je voulais remercier les gens ayant participé à cette discussion et à l'évaluation du tarif. Je trouve ça très enrichissant et en tant qu'amateur, j'aurais bien eu peine donner un prix juste à cette réalisation.

Je trouve très intéressant d'intégrer le coût des choses et du travail artisanal que l'on a tendance à perdre avec les productions en série.

Slick
( Modifié )

A la louche ,je dirait 15 h de découpe et de montage en atelier,10 heures de peinture et 8 h de pose , a 50 euros l'heure ça fait 1650 euros , a tout casser 600 euros de mdf 19mm facturé , quincaillerie ,500 euros ,peinture 300 euros , au total 3050 euros , ça reste du medium , c'est relativement rapide à faire ...
Moi je le vendrai pas plus cher et de toute manières je suis pas sûr qu'à 5000 balles je trouve un client qui accepte ...

Mis à jour
Slick
( Modifié )

Pour info celle là en frêne massif elle a coûté 6000 euros , déjà c'est du vrais bois il faut le corroyer,le coller etc ...

mofran

Pierre75 j'éspére que ta femme ne va pas sur l'ADB sinon t'es bon pour corroyer,

c'est beau le frêne, classe Slick

Pierre75

Slick
merci pour ton message et ta "transparence". Et bravo pour la superbe bibliothèque en frêne.

MOWD
( Modifié )

En euros, je ne saurais pas dire. Mais la règle pour faire des meubles pour sa femme, c'est facturé passé en temps à l'atelier, transformé en soirées en amoureux 💑. Elle pour me remercier du travail fourni, moi pour m'excuser d'avoir passé plus de temps avec mes machines qu'avec elle. 😇
Et puis si c'est pour un lit, il faut bien tester sa solidité 😁

Nota: ceci est une plaisanterie

Mis à jour
Pierre75

😊

Xxxazerty

Il peut y avoir plusieurs variantes possibles, mais sur une base débité/usiné y compris les ferrages et quincailleries de portes pour le meuble TV, le socle avec pieds vérins, sans transport ni pose, tu peux avoir les choix suivants :

  • En MDF brut à peindre par toi même
  • En mélaminé blanc. Il y en existe avec des finitions autres que les mélaminés basiques, avec un bel aspect, depuis le mat jusqu'au brillant au choix (ou toute autre couleur, bien sûr). Avec chants plaqués assortis, bien sur.
  • En MDF entièrement laqué en atelier. Toujours à monter par toi même, (mais avec les plus grandes précautions, du fait de la finition, plus belle mais plus fragile aussi, bien évidemment)

A la louche, et suivant le mode de fabrication choisi, et en fonctions des options possibles ou supplémentaires (je vois qu'il y a de l'éclairage dans ton modèle, par exemple), je dirais que tu peux partir sur une fourchette entre 5000 et 10000€

Pierre75
( Modifié )

Merci pour cette réponse instructive. Honnêtement, c'est beaucoup plus cher que je ne l'imaginais, surtout sans la pose. Je suis un peu refroidi. En tout cas ce qui se dégage de vos commentaires, c'est que j'ai le choix entre faire appel à un pro pour prendre en charge le projet de A à Z, avec toutes les galères de pose qui vont avec, soit je fais tout moi-même (sauf peut-être le débit du mdf).
Encore merci

Xxxazerty

Pour la solution en méla, beaucoup de négociants peuvent aussi le faire, y compris le placage des chants. (Il faut leur fournir une fiche de débit complète, et les chants devant être plaqués indiqués, bien sûr). Certains sont même aujourd'hui équipés de centre d'usinage et peuvent donc réaliser tous les perçages (trous de taquets d'étagères, de tourillons, vis, charnières invisibles...)

JeanLouis44

Pour donner une idée, tu peux regarder ce site de pseudo sur-mesure:
tylko.com/fr/e...pe_all__id_4263

Au moins deux mois de délais et 5000€ sans être adapté au besoin

Pierre75
( Modifié )

ouch... ça fait cher les planches

Anthony DELFAU

Fabrication polonaise (pas de jugement de valeur).
Salaires minima mensuels (2eme semestre 2020)
Pologne: 583,48 €
France: 1539,42 €
Source: Eurostats

Pierre75
( Modifié )

ah bah si mon achat fait vivre une famille polonaise pendant 6 mois, j'achète les yeux fermés ! 😜
mais j'ai comme l'idée qu'il doit y avoir pas mal d'intemédiaires qui se sucrent au passage

stefchrys

je vais me lancer, fabriqué et monté par un artisan je dirais 7000€

Pierre75
( Modifié )

Merci Stefchrys,
je sais que les pros n'aiment pas trop parler argent, ce qui est bien compréhensible, et je te remercie de m'avoir donné ton estimation, même si j'aurais préféré qu'elle soit plus basse !

stefchrys

avec plaisir

SebD

Je me permet de répondre un poil à coté de la question principale mais je pense que mon idée peut t'aider dans ta réflexion:

Dans le cadre d'une réalisation par toi même, vu que c'est du panneau et que tu vas le peindre, peux être que tu peux envisager de faire pré-découper par ton fournisseur et faire l'assemblage derrière.
Pour le chiffrage tu peux demander un devis à un fournisseur genre Dispano.
Pour la peinture tu comptes les mètres carrés et tu multiplies.
Pour l'assemblage tu peux éventuellement envisager d'intégrer le coût d'une Clamex ou d'un bon guide à rastex genre gabarit assistent.

C'est sur qu'il y a du boulot mais il y a des moyens à la conception d'adapter ça à ta situation.

Après tu peux aussi faire bosser un pro, déjà ça lui fera un projet sympa et puis il amènera surement des idées qu'on aurait pas. Les pros ici diront mais c'est clair que ça fait sacrément de boulot!

Pierre75
( Modifié )

Bonjour SebD,
merci pour les conseils. Si je décidais de me lancer dans la réalisation, voici comment j'envisagerais les choses:
1) découpe des panneaux (genre mdf prépeint) chez un fournisseur pro
2) réalisation d'un socle parfaitement horizontal (pas facile sur 4m de longueur...)
3) assemblage d'un grand caisson pour la partie basse et fixation de la partie basse au socle ainsi qu'au mur
4) réalisation de 5 caissons pour la partie haute en assemblant 2 (ou 3) montants à l'aide de 2 étagères fixes
5) mise en place des caissons sur la partie basse et assemblage des caissons entre eux à l'aide de 2 étagères fixes
6) le reste des étagères serait simplement posé sur taquets
7)finitions : fileurs haut, droite et gauche + plinthe, mastic + retouches de peinture
J'envisage du mdf de 15mm pour les montants et les étagères dont la portée serait limitée à 40 cm, mdf de 30mm (2*15mm) pour l'étagère supportant la TV et les étagères au-dessus des "niches" (double portée).
Comme je dispose d'une bonne lamelleuse et d'un gabarit pour vis biaises, j'avais pensé à des assemblages collés, serrés par vissage (en biais ou dans la tranche selon la configuration, en utilisant des lamelles pour les alignements/affleurements. Les vis qui resteraient visibles seraient bien sûr camouflées avec du mastic.
Est-ce que cette manière de procéder te paraîtrait correcte ou est-ce que je vais au devant de grosses difficultés que je n'ai sans doute pas envisagées ?
Par ailleurs, je ne sais pas quelle serait la meilleur solution pour le fond. Je préférerais laisser le mur visible mais comme je sais que mon mur est bombé par endroit, cela risque d'être particulièrement pénible de tabletter montants et étagères...

SebD

Pour la conception je pense qu'il y a des gens bien plus expérimentés que moi pour répondre à ces questions et ils répondront surement mieux que moi mais j'aurai juste quelques remarques:

1: le prépeint ça évite du boulot mais quid des finitions après usinage (penser à l'épaisseur des chants)
2: pourquoi faire une surface plane de référence plutôt que de caler tes caissons avec des cales genre fenêtres et avoir ta référence sur l'alignement parfait de la partie supérieure de tes caissons bas.
Pour le bas une petite plinthe cachera les cales.
3: Je ferai le caisson bas en au moins 2 voir 3 parties.
4: Pour le montage si les caissons passent la porte effectivement tu peux coller.

En tout cas tu peux chiffre la découpe du bois et les fournitures pour avoir le prix de reviens si tu fais toi même, sans te taper toute les découpes.

mofran

prévoir en plusieures parties en effet ne fut ce que pour le collage, nombre de serre joint, manips etc

Pierre75

Merci SebD et MoFran pour ces idées supplémentaires. Je pense qu'il y a quelque chose à creuser du côté de la surface de référence. Peut-être qu'une bonne solution serait de commencer par fixer la planche qui supporte la TV à l'aide de tasseaux fixés tout le long du mur et de partir de là pour construire la partie basse, puis la partie haute.

SebD

Je serai plus du genre à faire 3 caissons pour le bas:

  • gauche sans portes
  • milieu avec portes
  • droite sans portes

Et une fois que tout ça est bien calé de niveau, faire les caissons supérieurs (j'en compte au moins 5)

Pierre75

je n'ai pas de très bons souvenirs avec le calage de caissons pas suffisamment rigides qui se déformaient quand je les soulevais par un côté, rendant le calage approximatif. Pour ce qui est des caissons supérieurs, pas question de doubler les montants, donc je partirais plutôt sur 2 caissons de 80 et 1 caisson de 120 à relier par des étagères ?

Pierre75
( Modifié )

Pour le bas, le caisson du milieu pourrait être légèrement en retrait et caché par les portes (à recouvrement)

Xxxazerty

Pierre75
Pour l'option de le fabriquer par toi même, je donnais ici quelques idées et pistes, en réponse à une autre question, il y a quelques semaines :
lairdubois.fr/.../reponses/16980

Pierre75

Bonsoir Yvon,
merci pour le lien. Que penses-tu de l'idée de serrer les assemblages collés à l'aide de vis, histoire de se passer de serre-joints ?

Xxxazerty

Pierre75
C'est une question d'esthétique. Si tu as des cotés avec des vis, mais qui seront cachés par la suite, pourquoi pas. Pour des cotés finis... ben c'est pas très beau !
Et même sur du MDF, si on rebouche, ça finit toujours pas se voir, même peint ou laqué.
Autre considération, en plus d'être invisible, un assemblage par tourillons ou lamello collés sera bien plus résistant qu'un simple vissage.

2 155 vues