Pierre75

Comment réaliser une cloison courbe ?

Bonjour à tous,
je suis en train de concevoir une banquette et j'aimerais bien avoir une partie arrondie comme sur le dessin joint. je souhaite un aspect chêne donc pas question d'utiliser du CP cintrable. Je me demandais s'il n'était pas possible de réaliser cette courbe par la technique du pliage (folding in english) en rainurant le panneau ? je compte utiliser du mdf replaqué chêne, est-ce que ça vous paraît faisable ? est-ce que le placage chêne a une chance de survivre à cette opération ?
NB : l'assise sera renforcée par l'intérieur du banc de manière à limiter les efforts sur cette partie courbe

J'attends vos avis avec impatience
Merci à vous

?

3 réponses

Kentaro

Tu peux prendre du cp cintrable et le plaquer chêne.

Pierre75
( Modifié )

Merci Kentaro, j’y ai pensé mais en dernier recours. Je cherche plus simple...

Kentaro
( Modifié )

Pierre75 Je ne crois pas qu'il y ait plus simple... ou alors, c'est une question de définition...

Tu veux utiliser du mdf plaqué et en sciant des rainures. Déjà, c'est plus compliqué que le cp cintrable...

Ensuite, le gros risque avec le mdf où il ne restera plus que quelques mm, c'est qu'il va casser... beaucoup plus facilement qu'un cp.

Pierre1206
( Modifié )
Je suis d'accord

Même idee

Pierre1206
( Modifié )

Dans ce cas pourquoi pas un fin cp plaqué chêne ?

Kentaro

En effet, un cp de 1,5 mm se cintre facilement. Collé sur une structure, cela marchera.

Pierre75
( Modifié )

Je ne pense pas que le cp chene existe au-dessous de 5mm.

Kentaro

Il faut plaquer soi-même sur du cp fin (1,5 mm).

Pierre75

J’ai trouvé cette vidéo sur YouTube, ça ressemble à ce que j’avais en tête. Qu’en pensez-vous ?

Vidéo kerfing

Bonbonveronbi

Bonsoir,

Les solutions sont nombreuses

1 ) En massif par collage avec une pente entre les éléments pour former l'arc de cercle.
2 ) collage à plat puis cintrage à la chaleur humidifié la bosse chauffe le creux.
3 ) en placage collage dans un moule
4 ) placage collé sur cp cintrable ou forme fabriqué comme du latte mais au rayon demandé (prévoir de croiser le placage pour ne pas revoir la traces des lattes.

Pierre75

Merci Bonbonverobi,
Quand tu dis qu’il faut croiser le placage, tu veux dire que le sens du fil doit être perpendiculaire aux lattes ?

Bonbonveronbi

il faut deux couches croisées à la manière d'un latté pour stabiliser et pour que les joints ne ressortent pas sous la couche décorative .

Toon

Bonjour Pierre75,

je ne prétends pas avoir LA réponse à ta question, mais tu peux trouver ici un exemple de cintrage de CP :

Si jamais ça peut te donner des idées ...

Cdlt

Pierre75

Merci Toon pour le lien