fox67

Mèche hélicoïdale, mêche plate, scie cloche ou fraise à bois d'encastrement pour un trou de 18mm

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un trou traversant de 18mm de diamètre, mais j'hésite sur l'outil adéquat à utiliser. Pour le moment, j'utilise une mèche plate de 18mm, mais je ne suis pas satisfait du résultat. Je trouve que ça abime le bois, que les trous ne sont pas très propres. De plus, quand je perce avec la mèche plate, j'ai l'impression qu'elle rentre beaucoup trop rapidement dans le bois, je trouve ça dangereux (je n'ai pas de perceuse à colonne, j'essaye de rester droit avec ma perceuse à main). Peut-être que c'est le comportement normal d'une mèche plate ?

Du coup j'aurais voulu avoir votre avis sur quel outil utiliser : une mèche ronde hélicoïdale ? Quand même une mèche plate (peut-être que je l'utilise mal) ? Une scie cloche ? Ou bien une fraise à bois d'encastrement ?

Merci par avance pour vos réponse.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

donnez nous plus de renseignements sur les matériaux à percer la profondeur des trous pour avoir une préconisation de choix d 'outil

fox67

Pour le moment j'ai percé 2 matériaux avec lesquels ça ne s'est pas super bien passé :

  • Du contreplaqué (je n'en sais pas plus, je l'ai récupéré dans un atelier solidaire près de chez moi)
  • Probablement du résineux, vu comme il me semblait mou (Pareil, récupéré chez un ami)

Les bouts de bois à percer font environ 20mm d'épaisseur.

?

6 réponses

Oak

Salut.

J'utilise des forstner Black Shark de chez Fisch. Dispo chez Dictum entre autre. Très propre.

La mèche plate c'est bien mais il faut s'arrêter avant la fin et attaquer de l'autre côté pour éviter l'éclatement.

fox67
( Modifié )

Ah, ça explique le comportement de ma mèche. Merci pour l'info.

Je vais me renseigner pour les mèches Black Shark, merci.

tarpan

Tu n'as pas donné ton budget souhaité… car les Fisch c'est entre 20 et 30€ pièce tout de même… si tu as de très nombreux trous de ce diamètre à réaliser (des centaines) ça peut être rentable. Ou si tu as les poches bien pleines :)

Sinon tu as la solution taïwanaise d'excellent rapport qualité/prix à l'unité fr.aliexpress....#3468#15617#843
Ou en jeu de mm en mm (un poil moins qualitatif mais j'ai pas à m'en plaindre personnellement, rien que le fait d'voir tous les diamètres pour dépanner, quitte à prendre de meilleurs mèches pour les Ø les plus utilisés… ) fr.aliexpress....#3564#16062#403

glaude
( Modifié )

bonsoir
mais j'ai cru comprendre qu'il perce à la main, avec des forstner j'ai un doute. Oak tu as déjà essayé?

Oak

A la main avec une visseuse il me semble.

Oui je perce mes charnières avec la visseuse et ces mèches. C'est assez confortable et l'aplomb est assez aisé à contrôler visuellement sur les forstner.

glaude

ok de mon coté j'avais compris à la main, enfin à la chignole.
dans ce cas je te rejoints

Neiru
( Modifié )

Effectivement j'ai essayé au vilebrequin et c'est pas aisé (mais de base je suis pas bon avec).
A la perceuse/visseuse on a facilement le visuel grâce au côté cylindrique de la meche.
J'ai personnellement choisi les famag qui m'avaient été recommandées ici. Même gamme de prix que les fisch et même qualité je pense.

Santé !
( Modifié )

J'utilise des forstner Black Shark de chez Fisch.

Ils ont de l'humour chez fisch 😅

cocoM

Les hélicoïdales de bonne qualité (fisch par ex) dans des gros diamètres coûtent cher et sont plutôt adaptées pour faire des perçages profonds (ex : chevillage de charpente).
Les forstners vont très bien marcher pour les trous dont les bords vont être visibles car il y a des lames sur le pourtour qui évitent les éclats. Par contre ces lames rendent ces mèches plus dur à maîtriser (mais pas impossibles) sans perceuse guidée, et très durs à affûter.
Les mèches plates sont peu chères, faciles à affûter, ont souvent un décolletage hexagonale en base de mèche qui permet de les fixer sur une rallonge... C'est typiquement du matériel de chantier qui permet de se sortir d'une situation avec un minimum de matériel à transporter.

Perso j'aime bien les mèches plates que je peux réaffûter de plein de manières différentes : angle d'attaque très agressif ou quasi nul pour soit percer vite soit avoir un beau résultat ; pointe-guide raccourcie voir supprimée pour faire des trous borgnes avec une perceuse guidée (surtout pas à main levée) ; "ailes" de découpe reculées pour permettre un perçage en biais...

foal

forstner ou une bonne mèche hélicoÏdale avec un bon vilebrequin si tu travailles manuellement,il y en a à tout les prix.

Xxxazerty

Tout dépend de la précision recherchée, de l'état de surface désiré, du matériau à percer...
Avec une mèche plate, il faut que ce soit affuté de façon équilibrée, tenir et maintenir sa perceuse bien droite, et ne pas en dévier durant le perçage.
Pour percer des matériaux relativement fins comme des panneaux, une astuce consiste à placer et serrer un panneau martyr, sur la face opposée de l'entrée du perçage. De cette manière, on évite tout ou partie des éclats, et la pointe de la mèche continue d'être guidée, une fois qu'elle est sortie du panneau principal.
Sinon, il existe les mèche dites "à façonner" ou "2 coupes, 2 traceurs" qui permettent une meilleure précision. Avec une perceuse à colonne, c'est l'idéal, mais elle peuvent aussi être utilisées avec une perceuse portative, avec les mêmes astuces que décrites précédemment.

etiennedesthuilliers

bonjour j utilise des meche du type forstner et cela ne pose en general que peu de problème
etienne

papimouette

Avec les meches Forstner, ca sera effectivement mieux.
Par contre tu peux aussi brider ta pièce sur un martyre pour eviter l'éclatement.

JPA33

+1 tj si on veut un travail propre en sortie de mèche de votre pièce principale.

0 coup de coeur
1 675 vues