Yam

Arbre tordu: ces indices vous parlent-ils ?

Hello,

après avoir démonté l'arbre de scie qui présentait des signes de déformations, j'ai été intrigué par des traces irrégulières de corrosion sur l'emplacement d'un des roulements. Ce qui m'intrigue ici n'est pas la corrosion (la machine a plus de 40 ans et a vécu une partie de sa vie dans une grange) mais le caractère irrégulier des traces :

  • Sur les deux tiers de la circonférence, les traces sont en limite de roulement, ce que je considère normal (sciure+humidité = corrosion) (photo 'ok' ci-dessus)
  • Sur le tiers restant, les traces remontent plus à l'intérieur ce qui laisse supposer que le roulement n'était pas en contact avec l'arbre (photo 'ko' ci-dessus)
    La troisième photo montre une des deux limites assez franches entre les zones 'ko' et 'ok' et la quatrième une vue d'ensemble pour avoir une idée.

Ces traces peuvent-elles être un signe d'une déformation de l'arbre ? (l'extrémité se balade d'environ -15/100 à +15/100 soit 3 dixième en tout)
Avez-vous déjà remarqué des traces similaires sur des problèmes du même genre ?

J'hésite a mettre l'arbre (légèrement) sous la presse pour essayer de le redresser...

Merci pour vos avis éclairés !

Yam

Merci à tous pour vos réponses !Hello,

Au jugé des dimensions, ton trait de scie doit faire au moins 0,5 mm de plus que la largeur de lame ?

J'avoue que je n'avais jamais mesuré. Mais le voile était sensible. Jusqu'à maintenant j'avais mis ça sur le compte de mes lames parkside et je ne m'en étais pas plus inquiété que ça. Ce n'est que lorsque j'ai reçu ma forezienne que je me suis dit que ce n'était pas possible.

Mais cette fente dans l'arbre ? Ça fait aussi toupie ?

Yep

Au fait, tu as fait la mesure sur 2 vés ? Tu confirmes les résultats ?

Au final non je me suis dit que j'avais assez d'indices. Si je l'avais fait je serais parti sur des plats d'aluminium rivetés en vé, éventuellement limés sur les bords pour limiter la surface et lubrifiés.

J'ai tout de même du mal à m'expliquer tes traces au démontage... Même si ça a forcé, les roulements ont un angle de rotulage. Ça aurait déjà été redressé ? Tu n'as pas de trace de coups coté scie ?

Pas remarqué, non.
En revanche, j'avais du mal à faire passer la lame jusqu'en bas de l'arbre. J'ai toujours vécu avec ça et je me disais que c'était normal pour bien centrer la lame... Mais du coup je pense que non :)

Cet arbre tourne à quelle vitesse ? Tu n'avais pas de vibrations (ça, c'est important) ?
6000 / min
Si, j'avais des vibrations...

Redresser ou refaire ? Refaire, ça va te couter un bras.

J'ai tranché : j'ai redressé !
Redressage, nettoyage, changement de roulements. Au final je suis assez content de moi : même si ce n'est pas parfait, les ronds de poêles de la toupie ne dansent plus la gigue et j'entends maintenant plus le bruit de la lame (shhhh) que les vibrations. Au final le voile de la lame est de 1/10eme en périphérie. Je pense que je vais pouvoir descendre encore un peu d'ailleurs car une partie de ce voile est due à une déformation provenant du trou de la clé de serrage (cf. photo en pièce jointe (oui j'ai commencé à limer et je pense que j'ai trop enlevé à droite mais bon.. en l'occurrence mieux vaut un creux qu'une bosse :) )). Je ne comprends pas pourquoi ces trous sont aussi déformés d'ailleurs. Pas besoin de forcer autant pour serrer les outils.

Bref, à voir comment ça évolue mais pour l'instant c'est mieux qu'avant. Si l'arbre se déforme encore et que je le redresse a nouveau, je pense que ça va vite devenir dangereux.

Une bonne leçon pour la prochaine machine d'occasion... A moins que je parte sur du neuf qd j'aurai un atelier plus grand !

Merci pour ton support dans cette aventure :)

?

2 réponses

Xxxazerty

Difficile de te donner une explication ou te faire un diagnostic sans avoir les éléments en main. Mais la seule chose que je te conseille, c'est de ne surtout pas essayer de le récupérer par n'importe quel moyen qui ne serait pas adapté. Tu risquerait de faire empirer les choses, et sans doute de rendre l'arbre au mieux inutilisable, au pire, tres dangereux.
Va voir un mécano (un fabricant, un tourneur sur métaux). Lui pourra te le rectifier, au besoin après avoir rechargé les zones usées, et te rendra un arbre nickel, parfaitement usiné et équilibré.

andrefy

Je ne comprends pas tout ce que tu dis (l'extrémité se balade... de quoi, dans quelles conditions ?) Et on n'a pas la mise en situation.
Cependant, j'ai l'impression que lorsque tu dis ok, ça ne l'est pas : après avoir démonté le roulement, on dirait que tu a une surépaisseur ? la bague intérieure n'avait pas de jeu sur l'arbre ? Nettoie et remonte pour voir...
2 vés et un comparateur pour voir si l'arbre est faussé, pas de presse avant.

Yam
( Modifié )

Merci de me freiner pour l'emploi des grands moyens andrefy :) Quand je dis que ça se balade, c'est que lorsque je fais tourner l'arbre, j'ai un ecart de +/- 15 centièmes a l’extrémité.

J'ai mis un éclaté ci-dessous. L'arbre en question est noté 180, les deux roulements 182.

Pas de comparateur du coup j'ai bricolé un montage avec un pied a coulisse (cf. photo) Ça donne des résultats répétables, mais pas ce à quoi je m'attendais si l'arbre était déformé "en banane". J'ai 30 centièmes en haut, 22 au niveau de la mesure sur la photo, 15 sur la poulie un peu plus bas et 11/12 sur l'emplacement du roulement 'interne' (plus proche de la poulie). Pas encore descendu plus bas je testerai jusqu'en bas demain. Je m'attendais à un moment ou un autre à passer par un point à zero (dans l'axe) mais pas trouvé. C'est comme si c'était tordu entre les deux roulements ou juste après le roulement externe (le plus éloigné de la poulie).

Pas non plus de jeu sur l'arbre. Je pense que la surépaisseur est due a la photo : j'ai fait le tour au pied a coulisse et pas de variation sensible du diamètre (qques centièmes tout au plus).

Bien vu pour les vés, j'avais tenté un montage avec deux tiges sur un bout de marbre en faisant rouler l'arbre pour voir s'il y avait un balourd qqpart. Ca donne des résultats... pas flagrants mais cohérents avec ma mesure au pied/comparateur.

Je tente les vés demain. Merci pour le tuyau !

Dans tous les cas je remplacerai les roulements qui devraient arriver dans la semaine.

Yam

Ah, je viens de comprendre la surepaisseur dont du parlais : c'est l'emplacement d'un des deux roulements qui sont séparés par une entretoise : à cet endroit, l'arbre et plus étroit.

andrefy

Que c'est difficile sans avoir les choses en main !
Au dessus de la zone rouge, on est d'accord, l'arbre a un diamètre réduit (dégagement d'usinage). Mais dans la zone rouge, ce n'est pas une surépaisseur ? Ce qu'on ne retrouve pas diamétralement opposé dans ta photo ko.
Zone orange, c'est une rayure que tu as fait au démontage ?
Le roulement que tu as démonté à cet emplacement n'était pas grippé, et bien serré sur l'arbre ?
Tu as une entretoise entre les deux roulement, donc la sciure n'a pas pu rentrer ici (A moins d'un trou...) !

Ce qui est curieux, c'est qu'on dirait que tu as eu une charge fixe par rapport à l'arbre, alors qu'incontestablement, elle est tournante ! (Les monteurs de roulement comprendront)

Et avec ton montage de contrôle, tu n'as pas de battement radial ??? Mais si tu dis que c'est répétitif, il semblerait que non. Tes mesures de défaut sont sur la même position angulaire ? Là encore, je voudrais jeter un coup d’œil... La réalité virtuelle est encore bien loin de valoir le réel ☺

Yam
( Modifié )

Re,

Mais dans la zone rouge, ce n'est pas une surépaisseur ? Ce qu'on ne retrouve pas diamétralement opposé dans ta photo ko.

Non non je t'assure, c'est un vrai cercle à un ou deux centièmes près.

Zone orange, c'est une rayure que tu as fait au démontage ?

Ahah... Je pense que tu as vu juste, là. Pour le coup on la voit beaucoup mieux en photo qu'en vrai. Il se trouve qu'elle est à l'exact opposé de la trace de "décollement" (ma photo ko).

Le roulement que tu as démonté à cet emplacement n'était pas grippé, et bien serré sur l'arbre ?

Eh bien... bien serré, oui, même si c'est très relatif je n'ai pas eu l'impression de forcer plus ou moins que pour retirer le reste.

Tes mesures de défaut sont sur la même position angulaire ?

oui :)

Et avec ton montage de contrôle, tu n'as pas de battement radial ???

Si, mais je le compense :) pour les premières mesures j'exercais une légère pression à la main pour le mettre en butée (vers la droite sur la photo donc). Pour mes mesures de ce soir j'avais accroché un ressort pour avoir qqch de plus constant.

Ce qui est curieux, c'est qu'on dirait que tu as eu une charge fixe par rapport à l'arbre, alors qu'incontestablement, elle est tournante ! (Les monteurs de roulement comprendront)

En fait, plus je tourne le problème, plus je suis prêt à parier que cet arbre s'est pris une remorque ou autre chose de ce genre qui a reculé dedans:

  • les mesures ci-dessous, sur lesquelles je tombe de manière reproductible
  • la trace de décollement d'un côté opposé à la rainure que tu as remarquée : moins de matière d'un côté et ça a poussé de l'autre contre le roulement.
  • le quasi zéro écart sur la partie entre les deux roulements tendant a confirmer que le 'pivot' de la déformation se situe a la base de la collerette/au-dessus du roulement intérieur

Ce scénario te paraît-il plausible ?

Merci andrefy !

andrefy
( Modifié )

Malheureusement, oui.
Et je trouve la conception pas terrible, trop de porte-à-faux de la scie, et diamètre de l'arbre trop petit au niveau des roulements.
Donc tu n'as plus une scie, mais une rainureuse, puisque ta scie doit osciller ! 😂
Au jugé des dimensions, ton trait de scie doit faire au moins 0,5 mm de plus que la largeur de lame ?
Mais cette fente dans l'arbre ? Ça fait aussi toupie ?

Au fait, tu as fait la mesure sur 2 vés ? Tu confirmes les résultats ?

Redresser ou refaire ? Refaire, ça va te couter un bras. Redresser, je craindrais les fissures, faudrait faire un ressuage ensuite... Cet arbre tourne à quelle vitesse ? Tu n'avais pas de vibrations (ça, c'est important) ?

J'ai tout de même du mal à m'expliquer tes traces au démontage... Même si ça a forcé, les roulements ont un angle de rotulage. Ça aurait déjà été redressé ? Tu n'as pas de trace de coups coté scie ?
Poursuis tes investigations...

Yam

Hello,

Au jugé des dimensions, ton trait de scie doit faire au moins 0,5 mm de plus que la largeur de lame ?

J'avoue que je n'avais jamais mesuré. Mais le voile était sensible. Jusqu'à maintenant j'avais mis ça sur le compte de mes lames parkside et je ne m'en étais pas plus inquiété que ça. Ce n'est que lorsque j'ai reçu ma forezienne que je me suis dit que ce n'était pas possible.

Mais cette fente dans l'arbre ? Ça fait aussi toupie ?

Yep

Au fait, tu as fait la mesure sur 2 vés ? Tu confirmes les résultats ?

Au final non je me suis dit que j'avais assez d'indices. Si je l'avais fait je serais parti sur des plats d'aluminium rivetés en vé, éventuellement limés sur les bords pour limiter la surface et lubrifiés.

J'ai tout de même du mal à m'expliquer tes traces au démontage... Même si ça a forcé, les roulements ont un angle de rotulage. Ça aurait déjà été redressé ? Tu n'as pas de trace de coups coté scie ?

Pas remarqué, non.
En revanche, j'avais du mal à faire passer la lame jusqu'en bas de l'arbre. J'ai toujours vécu avec ça et je me disais que c'était normal pour bien centrer la lame... Mais du coup je pense que non :)

Cet arbre tourne à quelle vitesse ? Tu n'avais pas de vibrations (ça, c'est important) ?
6000 / min
Si, j'avais des vibrations...

Redresser ou refaire ? Refaire, ça va te couter un bras.

J'ai tranché : j'ai redressé !
Redressage, nettoyage, changement de roulements. Au final je suis assez content de moi : même si ce n'est pas parfait, les ronds de poêles de la toupie ne dansent plus la gigue et j'entends maintenant plus le bruit de la lame (shhhh) que les vibrations. Au final le voile de la lame est de 1/10eme en périphérie. Je pense que je vais pouvoir descendre encore un peu d'ailleurs car une partie de ce voile est due à une déformation provenant du trou de la clé de serrage (cf. photo en pièce jointe (oui j'ai commencé à limer et je pense que j'ai trop enlevé à droite mais bon.. en l'occurrence mieux vaut un creux qu'une bosse :) )). Je ne comprends pas pourquoi ces trous sont aussi déformés d'ailleurs. Pas besoin de forcer autant pour serrer les outils.

Bref, à voir comment ça évolue mais pour l'instant c'est mieux qu'avant. Si l'arbre se déforme encore et que je le redresse a nouveau, je pense que ça va vite devenir dangereux.

Une bonne leçon pour la prochaine machine d'occasion... A moins que je parte sur du neuf qd j'aurai un atelier plus grand !

Merci pour ton support dans cette aventure :)

andrefy

1/10e, c'est bien !
Bon, ben maintenant, aux copeaux ! 😁
Si ta localisation est bonne, je serais curieux de voir ça un jour. J'ai un fils sur Nanterre et un autre à St Denis... C'est sur la route.

Yam

En effet la localisation est correcte. Il va falloir que je range l'atelier pour qu'on puisse y tenir à deux alors ! :)

Yam

andrefy Une dernière question, maître, je vais tenter un devis sur xometry pour refaire l'arbre, pour avoir une idée. Quel type d'acier demander ? C45 ?

andrefy

Si tu savais ce qu'il lui reste à apprendre, au maître... ! Flagorneur, va ! 😜
Je peux en dire autant de toi : malgré des moyens limités, tu as remarquablement raisonné pour avoir des mesures correctes !
Bon, pour les aciers, le C45 est un acier pour traitements thermiques. Si tu peux l'avoir en prétraité (je n'en ai jamais vu, mais jamais cherché non plus !), c'est très bien, mais si tu dois le faire traiter après usinage, tu es obligé de passer par une rectification pour les portée de roulement... S'il n'est pas traité, ce n'est pas la peine, le S355 peut faire l'affaire, à moins cher. Quel est le diamètre de l'arbre au niveau des roulements ?
Xometry, je ne connaissais pas.
A+

Yam

ok S355 sera parfait alors !
17 pour l'arbre

andrefy

Ce n'est pas très gros en effet...
L'acier 1.7225 serait très bien adapté, je pense qu'il est systématiquement prétraité, mai le coût doit être élevé.
Remarque, tu peux leur demander conseil...

Yam

Pour info j'ai essayé xometry avec le plan que je viens de poster : ils me le proposent a 160€ en usinage CNC (S355, 190 en 1.7225)... c'est presque le prix que j'ai acheté la machine, mais bon... !
Par contre vu que c'est la machine qui va le faire et qu'il n'y aura peut-etre pas l'intelligence d'un humain pour me dire "là c'est pas cohérent", j'ai encore une question finalement :)
Quand on monte un roulement de 17, a combien usiner l'axe ? 17.00 ? ou un peu plus ? ou un peu moins ? Là je ne fais pas confiance a mon pied a coulisse pour ce genre de détails (et puis de toute manière j'ai tout remonté mais je crois qu'il m'indiquait 17 a qques centièmes près).
Merci à nouveau ! :)

andrefy

Les efforts de la courroie et sur la scie sont fixes par rapport au bâti ; donc par rapport à la bague intérieure des roulements(qui tourne par rapport au bâti !), on dit que la charge est tournante. Il faut donc serrer cette bague sur l'arbre (sinon ça fait un laminoir...).
Les roulements ont les alésages tolérancés en 0/-e, donc ton arbre doit avoir une tolérance k6, c'est à dire 17 +0,001/+0,012. La précision du pied à coulisse est trop faible pour mesurer ça correctement !
Tu peux aller voir : [zpag.net/Tecno...ts_Montage.htm]

Mais maintenant que ta scie tourne sans voile, tu n'as plus besoin de refaire...

Yam

Ce sont des tolerances qui sont assez faibles en effet, je ne sais pas ce que sont capables de sortir leurs machines CNC... Mais effectivement, tu as raison, pas la peine de tenter le diable. C'est pas un tour de mecanicien, ca reste une machine a bois et le peu de voile qu'il me reste sera bien tolerable !

Yam

andrefy bon j'ai craqué. J'ai craqué deux fois. Je ne voyais plus que ça, les vibrations et le va-et-vient de la lame. Du coup j'ai fait refaire un arbre sur usineur.fr pour 120€. Monté ce soir, eh bien ça change la vie. Un vrai bonheur d'entendre la machine tourner (vraiment) rond.

Et puis j'ai craqué une deuxième fois ce week-end: je me suis offert un tour a metaux sur leboncoin... Ca faisait longtemps que j'y pensais et me disais que ce n'était pas vraiment raisonnable. J'en ai profité pour ramasser un lots de rabots en bois divers et variés, plusieurs dizaines en tout. Du coup j'en aurai à distribuer à qui en voudra :)

andrefy

Eh bien dis donc, tu t'équipes !

Pour les rabots, tu mettras des photos ?
J'avais bien un rabot et un tout petit guillaume, mais je les ai paumés au cours des travaux chez mes enfants ...

Yam

dès que j'aurai trié :)

0 coup de coeur
192 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Yam