Yam

Aboutage / plan de travail

Hello,

j'ai un plan de travail a réaliser. La scierie dans laquelle j'ai pris mon bois n'avait pas de plateaux et je me suis du coup rabattu sur un lot de frise de chene, initialement destinée a faire du parquet. Ce sont donc des planches de 800x90 environ qu'il me faut abouter d'une manière ou d'une autre pour arriver a 2 metres de longueur.

J'ai envisagé plusieurs solutions mais aucune ne me satisfait vraiment.

1/ enture multiple ou rainure languette (chant + bout)

2/ enture multiple + simple collage a plat joint en bout tout court, joints de bout alignés. J'ai la possibilité de faire reposer le joint sur la limite entre deux caissons afin de limiter les contraintes. Le caisson le plus large faisant 800, ça passe avec un peu de marge.

3/ puisque c'est du parquet, autant que ça ressemble a du parquet et, du coup, enture multiple sur le chant + plat joint sur le bout, décalés d'un rangée sur l'autre

4/ Faire un plan de travail par caisson : du coup plus d'aboutage à faire mais ca casse un peu l'intérêt d'avoir une grand surface :)

5/ Les assembler sur le chant mais du coup le bout sera visible en bordure du plan de travail. La solution d'y rapporter une bout de bois en long me paraît contre-intuitif concernant les mouvements du bois.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !

eg

Yam

Merci ! Je n'avais pas encore osé les entures multiples sur les bouts, je me disais que ça n'allait pas donner un résultat terrible (arrachement ou autre) mais finalement après test ça se passe très bien. La coupe en biais, je vais laisser tomber, c'est trop galère avec ma machine. Pour une raison que j'ignore, je ne suis jamais parvenu a dépasser les 40°... pour l'instant je vis sans.

Dans l'intervalle, je me suis aperçu que l'arbre de la scie/toupie est légèrement tordu d'ailleurs. Certainement du précédent propriétaire car pour tordre ce machin, il doit falloir bien forcer. Il ne reste plus qu'a trouver le moyen de le sortir sans tout casser pour essayer de diminuer un peu le jeu. Je vais en profiter pour changer les roulements.

Pour L'Ecorce du Sycomore concernant le "bout de bois en long", me suis mal exprimé. Je parlais de couvrir le bord du plan de travail (qui sont des bouts, donc, dans la solution 5) avec un chant recoupé dans un autre morceau de bois (dans le sens du fil du coup)

?

3 réponses

dependancesbois

Salut,

J'aurais tendance à dire collage à plat joint sur les chants et entures multiples dans les bouts avec joints décalés.
C'est ce qui me paraît le plus simple.

etiennedesthuilliers

bonjour
en general les lames de parquet sont prises dans les dosses donc problèmes supplémentaires pour un plan de travail ou autre plan mais vous n 'en parlez pas un problème doit se régler dans sont ensemble pour avoir un résultat satisfaisant
etienne desthuilliers

Yam

Merci etiennedesthuilliers !
Effectivement, c'est le cas pour certaines. Bon ben de toute manière je n'ai que ça donc je vais faire avec en alternant autant que faire se peut !
La prochaine fois je changerai de scierie s'ils n'ont pas ce que je cherche !

L'Ecorce du Sycomore

Je dirais comme dépendance bois.
Perso quand je fais ça, j'essaye d'avoir les extérieur en un seul morceau pour permettre une rigidité mais pas sûr que ce soit utile. Et de toute façon, si tu peux pas, tu peux pas.
Par contre, je mets cette réponse pour suggérer un aboutage un peu différent.
Pour l'aboutage des longueur centrales, je fais les coupe en biais à la format (une pièce parement sur table, l'autre faux parement, ça compense l’éventuel angle de la lame) Les raccords sont moins voyant sur les coupes biaises.

La solution d'y rapporter une bout de bois en long me paraît contre-intuitif concernant les mouvements du bois.

Un bois de bout en long..?. Tu veux dire une emboiture?
Si c'est le cas, il ne faut pas la coller, juste la fixer avec une possibilité de mouvement pour le reste du plateau (vis dans trou oblong....)