Mike0411

Avis sur restauration de mes vieux rabots et ciseaux ?

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un lot d'outils d'un vieil oncle et je me demande s'ils valent la peine de s'y pencher.
En fonction des photos, pouvez vous me donner votre avis sur l'état et éventuellement sur les marques ?
Un grand merci d'avance.
Mickael

?

2 réponses

dneis
Meilleure réponse

Pour les rabots, de haut en bas:

  • je pense que celui du haut est une fabrication artisanale, que je qualifierais d'intéressante. Le fer est bien épais, la semelle aussi, c'est bon signe. Si la semelle est bien plane, alors ça vaut le coup d'affûter la lame pour l'essayer. Le système de réglage du fer s'inspire des rabots métalliques d'entrée de gamme, mais pourquoi pas. Le verrouillage du fer avec la grosse molette doit être efficace.
  • le rabot du milieu est -pour moi- vraiment juste un bout de tôle pliée (pièce rouge). Tu peux affûter le fer et l'essayer si la semelle est bien plane, mais le système de blocage du fer n'est pas très facile à utiliser (c'est le même que sur les petits rabots de paume simples de type Darex 110).
  • le guillaume Goldenberg de 24mm est un guillaume de qualité, tout en cormier comme c'est indiqué dessus, avec un fer épais. En revanche, je ne sais pas s'il va bien fonctionner car on remarque une fente de bien 5cm qui part du sommet de la partie large du fer et cours vers l'arrière du fût. Le coin a peut-être été serré trop fort... A voir.

Les ciseaux ont l'air par mal. Pas rouillés, car encore recouverts en partie par un vernis protecteur. Un coup de pierre pour refaire une planche bien plane, un affûtage du biseau, et c'est parti !

L'équerre me plaît bien. Juste vérifier sa perpendicularité.

Enfin, je ne saurais dire quel est le genre du marteau...

Mike0411
( Modifié )

Merci dneis pour cette réponse précise.
J'aime a penser que le 1er est de fabrication artisanale car la légende dit qu'il aurai appartenu a mon arrière grand-père !
L'aurai t'il fait lui meme...(?) dans le doute je vais donc le bichonner comme il se doit. ;)

Tarazhilt

Ce rabot me fait penser aux travaux pratiques que devaient fournir les élèves il y a encore 30 ou 40 ans. Les apprentis mécaniciens ajusteurs réalisaient de tels projets. Donc pour moi, c'est un travail élève des années 40 à 70. Il y a une enquête familiale à faire...
Pour les autres outils je rejoins dneis et rajoute que c'est un marteau de cordonnier. Les têtes légèrement bombées dont une striée?

Mike0411
( Modifié )

Merci pour cette réponse Tarazhilt. Je vais d'autant plus bichonner ce rabot !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ils sont bon !! juste à rafraîchir et à affûter .

le guillaume goldenberg , le rabot rouge peut être darex , quant au rabot métallique , j en ai jamais vu de semblable mais à priori intéressant!

Mis à jour
Etienne31
( Modifié )

Puisque tu en parles, j'ai récupéré un guillaume identique. Quand tu parles de "rafraîchir", sylvainlefrancomtois, tu pense à du ponçage suivi de vernis ou d'huile ? Ou d'autre chose ?

sylvainlefrancomtois

oui ponçage , laine d acier , etc ... et perso je huile !!

Tarazhilt

Le guillaume, je le retaperai comme cela:
Un coup de soufflette dans la fente, pour enlever des poussières.
Déposer un filet de colle et essayer de la pousser dans la fente avec la soufflette... Desserrer le coin, pour que la fente se referme et quand c'est sec, rectifier la semelle. J'utilise une longueur de papier de verre, que je maintiens sur une table de dégau et contre le guide d'équerre et je rectifie en ponçant.
L'affutage du fer demande de la précision, l'arête devant être parfaitement d'équerre.