DanielN

Comment redresser la planche ciseau ou d'une lame de rabot ?

Salut ! Question pour ceux qui restaurent/fabriquent des ciseaux ou des lames de rabot, comment vous faites pour dresser ou redresser la planche ? J'ai une pierre diamantée très grossière mais ça reste très long...une machine peut être ? J'ai penser tester avec une ponceuse mais j'ose pas trop, peur d'amplifier les problèmes

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour quel type de ponceuse vous possédez
il possible de dresser une planche d' outil mais il faut avoir une ponceuse adaptée pour ce genre d opération
l' outilleur de service

DanielN

je peux avoir accès à une ponceuse stationnaire à disque, c'est à elle que je pense. J'ai à dispo ponceuse orbitale excentrique, vibrante et à bande en portatif, mais j'ai l'impression que ça sera pas adapté

?

2 réponses

glaude

perso je les fais à la pierre diamantée ou autre. Il te faut une pierre bien plane c'est impératif. Afin de ne pas y passer la journée, tu dresses les premiers millimètres de ta planche de ciseau. Quand tu auras usé ton ciseau par affutage de ces premiers mm, tu auras déjà abattu du boulot.
Ensuite au cours de tes affutages tu donnes un petit coup sur la planche afin de l'entretenir.

Etign