AlexisC

Possibilité de placage sur le bas d'une porte (sans plaquer le haut) ?

Bonjour à tous.

je me pose une question dont la réponse est peut-être évidente pour beaucoup d'entre vous, mais n'ayant jamais travaillé le bois pour le moment, j'aimerais avoir vos lumières car je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire sur internet.

Voilà, après avoir vu quelques tutos vidéo sur le placage de feuille de bois (chêne), j'ai compris qu'il était important d'avoir une symétrie entre la face et la contreface afin d'éviter les problèmes de cintrage.
Je me demande toutefois s'il est possible de ne plaquer qu'une partie de porte (sur du massif ou du MDF) si l'on réplique bien le placage en contreface ? L'idée serait de peindre le haut. Cela peut il entrainer une déformation sur le bas de la porte qui serait plaqué et entrainer une dysharmonie avec le haut de la porte qui ne serait pas plaqué ?

Je vous joins un schéma qui sera peut-être plus parlant. En espérant apprendre de vos conseils, je vous remercie d'avance !

?

2 réponses

Xxxazerty

Si tu plaques le même matériau, de la même épaisseur, même colle, même finition, sur des surfaces correspondantes et symétriques, pas de problème. La seule chose à laquelle il faut prendre garde, c'est de les coller, si impossible simultanément, au moins dans un laps de temps limité. Éviter de coller une face un jour et l'autre le lendemain, par exemple. (Une reprise d'humidité, ou des tensions peuvent déjà apparaitre en quelques heures, et être difficile à rattraper, suivant le matériau de revêtement).

AlexisC

Merci Yvon Rolland !
On fera donc en sorte d'aller vite pour faire cela. En tout cas, la réponse est très utile et répond complètement à nos interrogations.

Grabouille

Bonjour,

A mon sens, cela ne peut pas poser de problème.
Mais cela va dépendre du support.
si tu plaque un bois massif, ce sera plus sensible aux déformations car une partie aura la contrainte du placage, alors que le dessus, non.

Si le support est un panneau "moderne" (MDF, Contre plaqué, Agglo, ...), tu n'auras aucun problème, ces panneaux sont stables.

Tu peux aussi tout plaquer, et n'en peindre qu'une partie. Cela t'évitera la différence d'épaisseur du placage.

AlexisC

Merci Grabouille !
C'est une réponse rassurante qui va bien nous aider !